Encyclopédie Wikimonde

Àvosmac

Aller à : navigation, rechercher

Avosmac
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité Mensuel
Genre Magazine spécialisé
Prix au numéro 4 €
Date de fondation 1999
Ville d’édition Nueil-les-Aubiers

Propriétaire SARL Avosmac
Directeur de publication Xavier Maudet
ISSN 1296-3844
Site web http://www.magazine-avosmac.com

Avosmac est, à l'origine, un magazine mensuel français consacré au Macintosh d'Apple. Depuis, le terme est repris par les propriétaires pour des magazines « satellites. »

Présentation

Le magazine original, mensuel, créé par deux journalistes dans la presse quotidienne régionale, est consacré aux astuces pour Macintosh (Apple) et aux logiciels open source. Des pages sont consacrées à l'iPod, à l'iPad et à l'iPhone. On peut désormais dire que le terme est devenu une marque qui se décline avec autres magazines : Avosmac Expert, Avosmac hors-série, Avosmac Spécial, Avosmac Tablettes...

Son tirage est de 17 000 exemplaires et sa diffusion concerne quatorze pays francophones (France, Suisse, Belgique, Canada...). La diffusion payée (version numérique comprise) varie entre 10 000 à 14000 ex. par numéro. Outre le mensuel, la Sarl Avosmac (Nueil-les-Aubiers) édite deux à trois fois par an un hors-série sur un thème particulier ainsi qu'un numéro spécial annuel regroupant une sélection de trucs et astuces déjà parus dans le mensuel. La Sarl Avosmac publie aussi les magazines Avosmac Expert, Avosmac Tablettes, des numéros hors série ainsi que la série "Avosmac : le meilleur de... (un sujet)". Ces magazines sont distribués en kiosque ou en téléchargement au format PDF. Les magazines sont aussi disponibles sur iPad. En mars 2013, la société créé le site www.lapressemag.fr qui permet de diffuser des titres de presse au format PDF.

Divers

  • Les fondateurs ont créé, depuis octobre 2005, un autre magazine nommé Opensource-Magazine : le magazine des solutions libres, compatible Mac OS, Windows et Linux / Ubuntu. Bien que bénéficiaire, mais face au manque de perspectives de l'open-source, ce magazine a été mis en vente. Le titre a aujourd'hui disparu.
  • Lancement, en novembre 2006, du numéro 1 du magazine Avosmac Expert. On peut y trouver ce style de thèmes : le terminal, le langage AppleScript, Automator, X11, les réseaux, Xcode, rubriques développeur...
  • Lancement, en juin 2010 du magazine Avosmac Tablettes consacré au système d'exploitation iOS, aux iPad, iPhone, iPod... ce magazine est disponible sur abonnement et depuis l'app dédiée sur l'App Store.

Chiffres

La pertinence de cette section est remise en cause. Considérez son contenu avec précaution. Améliorez-le ou discutez-en.

Chiffre d'affaires :

  • 2004 (fin exercice mars 2005) : 665000 euros
  • 2005 (fin exercice mars 2006) : 774000 euros
  • 2006 (fin exercice mars 2007) : 798000 euros
  • 2007 (fin exercice mars 2008) : 961000 euros
  • 2008 (fin exercice mars 2009) : 897000 euros
  • 2009 (fin exercice mars 2010) :

Membres et contributeurs réguliers

  • Xavier Maudet (directeur de la publication)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.