Encyclopédie Wikimonde

École Conte

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).L'École Conte est un établissement supérieur privé parisien spécialisé dans le domaine de la mode, du textile et des arts appliqués.

Histoire

Créée par Françoise Conte, à la suite de l'Atelier Neuvfille-Conte créé en 1981, l'École supérieure d'art Françoise Conte (ESAFC) s'est spécialisée dans les métiers du design textile.

En 2008, la formation a été inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau II sous l'intitulé « Designer-Créateur textile et mode »[1].

En 2010, la Direction pédagogique de l'école a été confiée à Michaël Cailloux, designer textile reconnu, ancien fondateur et dirigeant de l'Atelier LZC[2].

En 2016, l'ESAFC devient l'Ecole Conte afin de réunir les entités suivantes : l'ESAFC, l'atelier préparatoire Françoise Conte, et l'atelier mode Fleuri Delaporte[3].

L'École Conte fait partie des membres fondateurs du « Collège de Paris », association destinée à promouvoir les formations d'excellence française à l'étranger.

Formations

L'école propose trois ateliers préparatoires aux grandes écoles dans les domaines suivants : beaux-arts, design d'espace et architecture, textile et mode.

Les Bachelors « Design Textile et Mode » et «  Stylisme de Mode » durent trois ans et débouchent sur un Titre certifié de niveau II (Bac+3) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles[4]. Le Bachelor « Stylisme de Mode » est l'unique formation mode proposée en alternance à Paris.

Le Master International « Management du Luxe et de la Mode » est un programme spécialisé de niveau Bac+5 ouvert aux étudiants de formation mode ou générale.

Ce cursus de 18 mois peut être suivi en alternance.

Débouchés professionnels

L'École Conte forme aux métiers de designer textile, mode et décoration : styliste de mode styliste tendance, styliste conseil, designer matière, designer couleur, dessinateur-infographiste, styliste textile, styliste accessoire, styliste maille, directeur artistique, chef de collection…

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).