Encyclopédie Wikimonde

École centrale des techniques de l’environnement industriel

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). L'École centrale des techniques de l'environnement industriel (ECTEI Paris) est une école d'informatique située au 53 rue de grenelle, dans le 7ème arrondissement de Paris en France. Elle fait partie du Groupe ECE, dans lequel se trouve également l'ECE Paris[1] : école d'ingénieur privée généraliste et High Tech. Le diplôme de l'ECTEI est le Bachelor Informatique du Groupe ECE (formation informatique niveau Bac+3)[2]. Deux spécialités sont proposées : Sécurité & Réseaux (certifiée niveau II au Répertoire national des certifications professionnelles[3]) et Développement Web & Mobilité.

Enseignement

Le Bachelor Informatique du Groupe ECE se découpe en trois années (B1, B2 et B3). La pédagogie est différente en B3 selon la spécialité choisie par l'étudiant.

Les deux premières années (B1 et B2)

Les deux premières années sont un tronc commun. Elles comprennent quatre blocs principaux :

  • Culture technique : algorithmique, programmation structurée, programmation orientée objet, bases de données, architecture matérielle, Cisco.
  • Culture scientifique : mathématiques générales et mathématiques opérationnelles.
  • Culture générale : communication et expression en langue française et anglaise.
  • Préparation à la vie professionnelle : Stage (2 mois la première année, 3 mois la deuxième année), droit de l'informatique, économie de l'entreprise, Projets Encadrés par Équipes (PEE).

En deuxième année, les élèves doivent choisir un électif : Cloud Infrastructure ou Cloud logiciel. Il est possible de suivre les deux. Ils aident les étudiants à faire leur choix concernant leur orientation en troisième année.

B3 Sécurité & Réseaux

La troisième année, spécialité sécurité & réseaux, forme aux métiers d'architecte réseaux, de consultant en sécurité des réseaux ou chef de projet réseaux par exemple. Elle se découpe en quatre parties :

  • Culture technique : protocoles, réseaux sans fil, développement système en C, sécurité Linux, administration Linux, administration Windows.
  • Culture scientifique : mathématiques.
  • Culture générale : communication et expression en langue anglaise.
  • Préparation à la vie professionnelle :Stage de 4 mois, projets par équipe, gestion des risques.

Un électif supplémentaire et proposée dans la partie « culture scientifique » pour les étudiants désireux de continuer leurs études. Il s'agit de « Traitement numérique du signal : théorie et application ».

B3 Développement Web & Mobilité

La spécialité développement web & mobilité forme aux métiers de développeur web, de développeur d'applications pour solutions mobiles ou de chef de projet web par exemple. Elle est divisée en quatre parties :

  • Culture technique : programmation (PHP, HTML, CSS), programmation XML, Ajax, design, sécurité des applications, référencement, Objective-C, iOS, Java.
  • Culture scientifique : mathématiques
  • Culture générale : communication et expression en langue anglaise
  • Préparation à la vie professionnelle : stage de 4 mois, management / méthodologie (RAD, SCRUM, XP), projets par équipe

Un électif supplémentaire et proposée dans la partie « culture scientifique » pour les étudiants désireux de continuer leurs études. Il s'agit de « Mathématiques pour l'informatique ».

Les certifications

Durant leur troisième année, les élèves de l'ECTEI doivent valider une certification en fonction de leur spécialité. Les étudiants en spécialité Sécurité & Réseaux suivent la certification CISCO[4] (CCENT / CCNA). Un minimum de 825 points est requis pour valider le module. De leur côté, les étudiants de la spécialité Développement Web & Mobilité suivent la certification BULL Formation[5] (développement d'applications Android).

International

Les étudiants en troisième année de l'école d'informatique ECTEI ont un séjour obligatoire à l'étranger de mi-avril à mi-mai. Durant un mois, ils sont accueillis en Angleterre, par l'université de StaffordShire. Ils vont s'exercer à la prise de notes, à la rédaction de comptes-rendus, à la réalisation de présentation électronique. A l'issu du séjour à l'étranger, les élèves doivent passer le TOEIC (Test of English for International Communication)[6] pour valider leurs compétences en Anglais (minimum 650 points).

L'alternance

La troisième année du bachelor informatique est réalisable en alternance en contrat de professionnalisation ou en stage longue durée. Le rythme d'alternance diffère selon la spécialité.
Les élèves de la spécialité Sécurité & Réseaux sont 3 jours en entreprise et 2 jours en formation. Ceux de la spécialité Développement Web & Mobilité, eux, sont toutes les après-midi en entreprise et toutes les matinées en formation.

Admission

L'admission à l'ECTEI se déroule en 4 étapes :

1/ Dépôt du dossier

2/ Étude du dossier. Elle porte sur :

  • Les notes,
  • Les appréciations,
  • L'assiduité du candidat

3/ Entretien de sélection pour les candidats admissibles. Il porte sur :

  • La personnalité,
  • Les projets techniques réalisés,
  • Le projet professionnel,
  • La motivation générale,

4/ Transmission des résultats par courrier.

Classement

Depuis trois ans, l'ECTEI est classée par le cabinet SMBG dans la catégorie « formation informatique à BAC+3 ». En 2011, la formation de l'ECTEI est quatrième du classement[7].

Vie associative

Les étudiants de l'ECTEI bénéficient des 30 associations du Groupe ECE[8]. Par exemple l'association musicale (No Larsen), de robotique (ECEBORG) ou encore sportive (Bureau des sports).

Références

Liens externes

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).