Encyclopédie Wikimonde

École de droit de la Sorbonne

Aller à : navigation, rechercher

L'École de droit de la Sorbonne est l'un des départements de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle rassemble les principales formations juridiques et équipes de recherche de cet établissement. Inaugurée le 3 décembre 2009, elle est d'abord envisagée comme une structure confédérale afin d'améliorer la visibilité sur le plan international. Le 16 décembre 2014, il est décidé d'une fusion des cinq UFR d'origine.

Elle a pour but d'assurer une formation professionnelle adaptée et pratique, en étant le creuset de la recherche et tenant une place dans un environnement concurrentiel avec d'autres École de Droit tant au niveau national (École de Droit Panthéon-Assas, Aix-Marseille ...) qu'international (Harvard Law School, Oxford, Cambridge...)[1].

Les missions

L'École de droit de la Sorbonne assure, conformément à la loi, les différentes missions du service public de l'enseignement supérieur, qui sont :

  • La formation initiale et continue
  • La recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats
  • L'orientation et l'insertion professionnelle
  • La diffusion de la culture et l'information scientifique et technique
  • La participation à la construction de l'Espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • La coopération internationale

Le Collège international de droit de la Sorbonne

Le Collège international de droit de la Sorbonne regroupe, au sein de l'Ecole de droit de la Sorbonne, plusieurs formations binationales :

Chiffres clés

L'École de droit de la Sorbonne compte environ 13 000 étudiants répartis sur plusieurs cycles de formation : La capacité, les trois années de Licence, le Master 1, le Master 2, le Doctorat.

Ce département offre aussi plusieurs autres formations comme les diplômes universitaires, la formation continue ou à distance.

Pour l'année universitaire 2014-2015, 876 élèves étaient inscrits en Capacité, 6843 en Licence (1re, 2e et 3e année), 1822 élèves en Master 1, 1151 en Master 2, 933 en Doctorat et enfin 1218 étudiants inscrits dans les autres formations universitaires[1].

Les enseignants-chercheurs de l'École de Droit

L'École de droit de la Sorbonne regroupe environ cent cinquante enseignants-chercheurs, soit soixante quinze professeurs agrégés, plus d'une cinquantaine de Maîtres de conférences et une dizaine de professeurs associés. L'École comprend aussi une cinquantaine d'allocataires ou titulaires d'un contrat doctoral et autant d'ATER.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. Marc-Olivier Lagadic, http://www.univ-paris1.fr/ufr/eds/presentation/, sur le site de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (consulté le 4 janvier 2017)

Liens externes

  • (en) Site officiel
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 465 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « École de droit de la Sorbonne » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).