Encyclopédie Wikimonde

École de vol à voile de la région de l'est

Aller à : navigation, rechercher

L’École de Vol à Voile de la Région de l’Est ou (EVVRE), qu’on appelait autrefois l’École des Planeurs, existe depuis 1975. D’abord située à La Macaza au sud de Mont-Laurier, région des Laurentides, au Québec, elle s’installe au Saguenay en 1976, où elle continue de former les cadets de l’aviation ayant obtenu une bourse de pilotage planeur. Les cours théoriques se donnent alors au CÉGEP de Jonquière et l’instruction en vol a lieu à l’aéroport de Saint-Honoré. L’année suivante, elle déménage dans un établissement scolaire du Grand-Portage et les cours en vol sont donnés à l’aéroport de Rivière-du-Loup. Finalement, en 1978, l’EVVRE s’installe à l’École Lafontaine de Chicoutimi et le vol reprend à l’aéroport de Saint-Honoré.

En 1996, après plusieurs années de stabilité, l’EVVRE déménage à nouveau. C’est dorénavant à la Garnison Saint-Jean, Base des Forces canadiennes de Montréal, que les cadets et cadettes viendront acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de l’aviation via les bourses de pilotage avion et planeur et le cours d’Introduction à l’aviation.

En 1997 s’ajoute à l’Escadre de vol une Escadre d’Éducation Physique et Spatiale (EEPS). L’EEPS accueille des cadets des trois éléments et offre des cours d’Introduction à l’aérospatiale, d’Éducation physique et loisirs ainsi que de Moniteur en éducation physique.

Le commandant actuel, le Lieutenant-colonel Bona Sénéchal, commande lors de son arrivée en 1998 un centre d’instruction de près de 580 cadets et cadettes ainsi que d’un personnel estival de près de 200 officiers, sous-officiers, instructeurs civils et cadets-cadre. Une flotte de 5 avions remorqueurs Cessna 305 (L-19) Bird Dog et de 11 planeurs d’entraînement Schweizer 2-33 complète le tableau. Deux autres planeurs se joignent à cette flotte en 2003, pour un total de 13 planeurs. Un avion additionnel est acquis en 2005, pour un total de 6 avions remorqueurs.

Après une période de deux ans où l’EVVRE et le Centre d’Instruction d’Été des Cadets de St-Jean se séparaient les différents cours offerts aux cadets, l’EVVRE reprend en 2002 la conduite de tous les cours offerts aux cadets dans la région pour la période estivale.

Aujourd'hui, en 2006, l'EVVRE offre les cours suivants: Pilotage motorisé, pilotage planeur, musique de service, introduction à l'aviation et introduction à l'aérospatiale.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).