Encyclopédie Wikimonde

École des ressources humaines de Paris

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 120 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Présentation

[1]DRH Paris est une école spécialisée en ressources humaines du groupe DirectionRH. Cette école est située à PARIS et a été fondée en 2000 par Sylvie Ferchiou, ancienne chef d'entreprise et DRH, régulièrement invitée pour échanger ses idées[2],[3], lors de conférences universitaires notamment.

DRH Paris est la première école en ressources humaines à avoir établi un réseau de plus de 15 écoles partenaires (Direction RH), habilitées à délivrer ses certifications RNCP. Cette école est sous l'autorité académique de l’organisation CEFOP[4]. Cette formation est désormais éligible au compte personnel de formation (CPF), mais aussi par la voie de la VAE, la formation continue, la formation initiale, l'apprentissage et la professionnalisation[5].

Parcours de formation

Les certifications RNCP délivrées sont les suivantes :

Cycle d'étude BAC + 5

En 2 années (accessible à partir de Bac+3)[6] :

  • DRH Alternance (2 jours de cours toutes les 2 semaines)
  • DRH Global (année 1 : 3 mois de cours et 6 mois de stage) (année 2 : alternance)
  • DRH Blended (2 jours de cours à l'école et 2 jours de cours en e-learning par mois)
  • DRH accéléré en un an (titre RNCP de niveau 1 "Manager du développement des ressources humaines et des relations sociales"[7])

Cycle d'étude BAC +2/3

En 2 années (accessible à partir de Bac)[8],[9] :

  • Prépa métiers spécialités : Recrutement; Formation et Paie/Administration du personnel
  • Prépa 3
  • Prépa DRH

Les cycles d'études évoluent régulièrement pour être en cohérence avec le marché du travail [10]. La particularité de cette école est l'innovation dans sa pédagogie. En autre, elle propose un cycle intensive de niveau 1 (Bac + 5/6) regroupé sur une année d'étude après un Bac + 3. De plus, la pédagogie se concentre sur l'épanouissement de l'étudiant par son engagement, des groupes de travail à taille humaine et un cas d'étude, une entreprise fictive.

Écoles du réseau

Le réseau Direction RH est présent sur une large partie du territoire français[11] et représente près de 350 étudiants inscrits chaque année dans les différents établissements[12][source insuffisante].

Chiffres clés

L'école compte[13] :

  • Plus de 1000 anciens
  • 300 étudiants par an sur l'ensemble du réseau
  • 500 entreprises partenaires
  • 50 intervenants professionnels

Notes et références

  1. « Direction RH, école des ressources humaines Paris, Paris (75) - Letudiant.fr », sur www.letudiant.fr (consulté le 13 septembre 2015)
  2. « Plateau vidéo : être une femme dans l’entreprise » (consulté le 13 septembre 2015)
  3. « Le réseau des INSA lance les « P’tits Déjeuners de la science » | Evénements passés < Actualités < L'Insa de Strasbourg », sur www.insa-strasbourg.fr (consulté le 13 septembre 2015)
  4. « CEFOP - Centre d'études de la fonction personnel », sur cefop2.anakrys.biz (consulté le 13 septembre 2015)
  5. « Manager du développement des ressources humaines et relations sociales (Carif-Oref) », sur www.intercariforef.org (consulté le 2 février 2016)
  6. « Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 2 avril 2016)
  7. « Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 13 septembre 2015)
  8. « Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le 2 avril 2016)
  9. (en-US) « PrepaRH - 1ère Ecole Post-Bac 100% RH », sur PrepaRH - 1ère Ecole Post-Bac 100% RH (consulté le 2 avril 2016)
  10. « Direction RH : de nouveaux cycles pour la rentrée 2013 », sur www.focusrh.com (consulté le 26 septembre 2015)
  11. (en-US) « DirectionRH sera présent dans 6 nouvelles villes en 2016 », sur PrepaRH - 1ère Ecole Post-Bac 100% RH (consulté le 2 avril 2016)
  12. « DirectionRH | LinkedIn », sur www.linkedin.com (consulté le 2 avril 2016)
  13. « Home | Ecole du Réseau DirectionRH », sur drhparis.com (consulté le 31 janvier 2016)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).