Encyclopédie Wikimonde

École européenne de management en alternance

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).L'ECEMA est une école de management en alternance, créée en 2003 à Lyon (69), et propose des formations de Post-Bac à Bac +5. L'intégralité de ses formations s'effectuent en alternance.

L’école accueille des étudiants de tous types de cursus, dont les cycles littéraires ou sciences humaines (Philosophie, Lettres, Histoire, Géographie, Sociologie, etc.) et désireux d’intégrer des formations complètes professionnalisantes en alternance. L'ECEMA propose aussi de la formation continue (CIF et DIF) des VAP (Validations des Acquis Professionnels) et des VAE.

En 2013, l'ECEMA est à la 26e place nationale dans le classement SMBG des Grandes Ecoles (et seconde école lyonnaise) [1].

De plus en plus sollicitée par les entreprises ligériennes, l’ECEMA a ouvert un établissement au cœur de Saint-Etienne (42) en septembre 2015. À son lancement, le site comptait 24 alternants puis 70 à la rentrée 2017. Cette augmentation de l’effectif a nécessité d’investir des locaux plus spacieux pour la rentrée 2018. L’ECEMA Saint-Etienne fera sa prochaine rentrée à proximité du campus Tréfilerie, au 27 rue Voltaire.

En 2017, l'ECEMA intègre le Collège de Paris , qui se donne pour mission de promouvoir l’excellence française grâce à la formation. Des établissements d’enseignement supérieur reconnus se regroupent et partagent trois valeurs : l’ouverture internationale, l’excellence pédagogique et l’accompagnement individualisé des étudiants.

Pour la rentrée 2018, l'ECEMA s'implante également à Clermont-Ferrand et à Bourges, avec une offre de formation en alternance.

ECEMA Lyon : 181-203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon

ECEMA Saint-Etienne : 27 rue Voltaire 42000 Saint-Etienne

ECEMA Clermont-Ferrand : 5 rue Marmontel 63000 Clermont-Ferrand

ECEMA Bourges : 6 rue Maurice Roy 18000 Bourges

Bachelor

Bachelor 1 et 2 (admission en post-bac) :

A travers l’initiation au marketing, aux ressources humaines, au commerce ou à la gestion, ce cycle post-bac vous apporte tous les enseignements fondamentaux propres à une bonne préparation au monde des affaires et plus globalement au monde professionnel. Le Bachelor vous permet d’appréhender la réalité de la vie des entreprises grâce à une pédagogie participative et des projets concrets menés en équipe. Sa vocation est de vous aider à vous forger des méthodes de travail et d’organisation efficaces afin de comprendre l’entreprise et savoir agir pour son développement.

Bachelor 3 (admission post-bac +2) :

A la suite d’un BTS /DUT, d’une Licence 2 ou du Bachelor 2 de l’ECEMA, les étudiants peuvent intégrer le programme Bachelor 3. Ce Bachelor permet l’acquisition de compétences opérationnelles afin de vous préparer aux métiers présents sur le marché.

Le Bachelor 3 de l’ECEMA vous permet de choisir, en fonction de votre projet professionnel, entre deux parcours : Management-Gestion et Vente-Négociation.

Management Spécialisé

L'ECEMA propose un second cursus en alternance sur deux ans (admission à bac +4 et +5) de gestion, de management général et 8 spécialisations, baptisé MS (Management Spécialisé) et enregistré au RNCP en Niveau I, certifié par la CNCP.

L’étudiant choisit sa spécialisation en fonction de son projet professionnel.

Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances et du droit.

Cursus sur 2 ans en alternance (contrat de professionnalisation ou convention de stage alterné).

Spécialisations en Alternance

L'ECEMA propose à partir du Bac+4 (MS1) 8 spécialisations :

  • Management de Projets (Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Ecole supérieure européenne de management par alternance)
  • Marketing et Communication (Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Ecole supérieure européenne de management par alternance)
  • Ressources Humaines (Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l’intitulé “Manager des ressources humaines” avec effet au 29 novembre 2016, jusqu’au 21 avril 2020)
  • Développement et Commerce International (Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Ecole supérieure européenne de management par alternance)
  • Achat et Approvisionnement (Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015, délivrée par l’Association ECEMA Lyon – Ecole supérieure européenne de management par alternance)
  • Environnement et Sécurité (Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé “Manager sécurité et environnement” avec effet au 14 avril 2015, jusqu’au 25 juillet 2020)
  • Gestion et Finance (Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé “Manager administratif et financier” avec effet au 19 juillet 2017, jusqu’au 19 juillet 2022)
  • Stratégie et gestion d’entreprise (Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l’intitulé “Manager des organisations” avec effet au 07 août 2017, jusqu’au 19 juillet 2022)

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).