Encyclopédie Wikimonde

École supérieure de management en alternance

Aller à : navigation, rechercher

École supérieure de management en alternance
Nom original ESC Marne-la-Vallée
Informations
Type École supérieure de commerce
Localisation
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 566 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Ville Marne-la-Vallée, Lognes
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Région Île-de-France
Campus Paris/Marne-la-Vallée, Nantes, Tarnes, Corrèze
Direction
Directeur Guillaume Krafft
Chiffres clés
Niveau Bac à bac+5
Divers
Affiliation Groupe HEMA, ESCI, ISEAM, ISEADD, EMA
Site web http://www.esm-a.eu/

L'École supérieure de management en alternance ESM-A, anciennement « ESC Marne-la-Vallée », est une école supérieure de commerce proposant l'intégralité de ses cursus en alternance; située à Marne-la-Vallée / Lognes.

Présentation

L’École supérieure de management en alternance (ESM-A) est devenue l’École de management référencée en matière d’alternance depuis plus de 20 ans maintenant. Dans l’univers des écoles de management (de niveau bac+5), l’ESM-A propose à tous ses candidats (de bac à bac+5) l’intégralité de ses cursus en alternance avec un réseau de plus de 6500 anciens qui sont passés par du 100 % alternance (statistique Groupe 2014).

  • Des programmes de bac à bac+5 entièrement en alternance,
  • Une application immédiate de l’enseignement en entreprise,
  • L’acquisition d’une réelle expérience professionnelle,
  • La gratuité des frais (financement par l’entreprise d’accueil).

Historique

En 1987, la chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne crée l'Institut parisien des Affaires et du Commerce (IPAC) qui devient en 1993 l'École supérieure de commerce de Meaux Marne-la-Vallée puis l'ESC Marne-la-Vallée en 1996. L'école est sous tutelle de la CCI de Seine-et-Marne et le campus est implanté dans ses locaux à Lognes (proche du grand Campus Descartes qui regroupe plusieurs facultés, des instituts et laboratoires de recherche de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, l'École nationale des ponts et chaussées (École des ponts ParisTech), l'École nationale des sciences géographiques (ENSG), l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique de Paris (ESIEE), l'ESIEE Management et l'École d'architecture de la ville et des territoires).

C'est en 1996 que l'école, pionnière en matière d'alternance, prend le parti de proposer l'intégralité du cursus "ESC" puis des 3e cycles en alternance. En 1999, l'ESC Marne-la-Vallée devient l'ESM-A Marne-la-Vallée (École supérieure de management en alternance). L'école se détache de la tutelle de la CCI pour prendre un statut associatif privé. L'école se développe et crée un autre campus à Nantes.

Campus Paris :

  • ESM-A : École supérieure de management en alternance : programme grande école certifié par l'État, Mastères de management spécialisé en alternance, MBA et Bachelor (25 ans).
  • ESCI : École supérieure de commerce international : programme grande école certifié par l'État et Bachelor en commerce international (35 ans)[1]
  • ISEAM : Institut supérieur d’études en alternance du management de Marne-la-Vallée : mastères de management spécialisé en alternance (10 ans)[2]
  • ISEADD : l'Institut supérieur d'études en alternance du développement durable : mastères de management spécialisé en développement durable (10 ans)[3]

Campus à Nantes-Vendée[4], Tarn et Corrèze.

Formations

École de commerce Post-Bac, l'ESM-A propose des cursus en Bachelors spécialisés, programme grande école, mastères de management spécialisés et MBA.

Bachelors spécialisés

Le cursus Bachelor spécialisé se décline en trois ans au cours desquels les étudiants acquièrent des notions de management d’entreprise.

Les deux premières années du programme sont proposées soit en alternance soit en formation initiale.

La 3e année est 100 % en alternance pour tous les étudiants avec 9 spécialités : développement commercial, environnement et développement durable, communication, finance-banque, marketing, marketing du luxe, tourisme et hôtellerie, web marketing.

Rythme d'alternance : les périodes d’alternance s’effectuent au rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine.

Programmes Grande École

Le Programme Grande École de l’ESM-A s’intègre au schéma L.M.D. avec une préparation en cinq ans qui se découpe en deux cycles : le cycle initial (2 années de préparation) et le cycle 100 % alternance (3 années de management).

En 4e et 5e année, 7 majeures au choix : communication, gestion-finance, management international, marketing, ressources humaines, développement durable / RSE, web marketing.

Rythme d'alternance : Les périodes d’alternance s’effectuent au rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine.

Mastères de Management Spécialisé en Alternance + MBA

Il s’agit toujours, au même titre que les masters professionnels, de donner une formation de haute spécialisation. 

Rythme d'alternance : Les périodes d’alternance s’effectuent au rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine.

Mastère de Management Spécialisé en Alternance 1re année "MSA 1"

Durant leur première année de mastère de management spécialisé, les étudiants de MSA1 acquièrent une formation en management général avant de choisir leur spécialisation parmi les 26 programmes de deuxième année (MSA 2 ) ou le MBA proposé par l’ESM-A, l’ISEAM et l’ISEADD. Sans oublier une expérience professionnelle rendue possible par une alternance de 12 mois.

Mastère de Management Spécialisé en 2 ans "MSA 1 & 2"

Conçu à l’attention des étudiants ayant une première expérience en management et/ou qui connaissant déjà les secteurs de la finance et de la gestion dans lesquels ils souhaitent se spécialiser, ce cursus en 2 ans "MSA 1 & 2" permet de développer les compétences nécessaires.

À l’issue du cursus complet, les étudiants ont une expérience professionnelle de deux ans, rendue possible par l’alternance.

Mastère de Management Spécialisé en Alternance 2e année "MSA 2"

Conçus à l’attention d’étudiants titulaires d’un Bac +4/5, les mastères de management spécialisé de l’ESM-A offrent une double compétence centrée sur une culture managériale et une forte spécialisation. Ils se déroulent en alternance, sur 14 mois.

Domaines : contrôle de gestion/pilotage, ressources humaines, audit et gestion des risques, chef de produits, achats, commerce et affaires internationales, management international avec l'Asie, stratégies marketing et développement d'entreprises, négociation et développement commercial, supply chain.

MBA in International Business Administration

Conçu à l’attention d’étudiants titulaires d’un Bac +4/5, le MBA de l’ESM-A offre donc une double compétence centrée sur une culture managériale et une forte spécialisation à l’international.

Le MBA in International Business Management se déroulent sur 14,5 mois en alternance.

Entreprises étudiantes

La vie associative[5]

La vie associative permet d’allier à la fois professionnalisme et détente au sein de l’École, même si le rythme de l'alternance est exigeant.

Les étudiants peuvent choisir de se lancer dans la création ou la reprise d’associations déjà existantes : BDE, BDSL, PAL, 4L Trophy, Campus responsable[5].

Certification

Les titres délivrés par l’ESM-A sont des certifications professionnelles de niveau II (responsable en gestion)[6].

Classement SMBG 2015

Réparties en 63 spécialités, les formations sélectionnées sont mises à l’honneur dans le classement, en faisant partie du top 5, top 10 ou top 20 de leur catégorie[7],[8].

En 2015, l'ESM-A a été classée:

  • 12e pour son programme grande école
  • 19e pour le cursus Bachelor[8]

7 mastères de management spécialisé en alternance classés parmi les meilleurs de France[7].

Notes et références

  1. « ESCI »
  2. http://www.iseam.eu/ « ISEAM »
  3. https://www.iseadd.eu/ « ISEADD »
  4. http://www.emavendee.eu/ « EMA Vendée »
  5. 5,0 et 5,1 « ASSOCIATIONS »
  6. Responsable en gestion, code NSF 310, certification professionnelle de niveau II (Fr) et de niveau 6 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 22/12/2014 publié au JO le 31/12/2014
  7. 7,0 et 7,1 « Classement SMBG Masters », Annuel,‎ , http://www.meilleurs-masters.com/recherche-esm-a.html
  8. 8,0 et 8,1 « Classement SMBG bachelors », Annuel,‎ , http://www.meilleures-licences.com/recherche-esm-a.html

Cet article « École supérieure de management en alternance » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).