Encyclopédie Wikimonde

École supérieure de publicité

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'École supérieure de publicité (ESP) est une école française de publicité, communication et marketing fondée en 1927. Elle est située à Paris, et accueille chaque année environ 500 étudiants.

Création

Dans les années 1920, les pionniers de la Publicité française ressentirent le besoin d'un enseignement spécifique pour cette profession. C'est pourquoi ils fondèrent en 1927 un établissement d'enseignement technique privé devenu l'ESP, École supérieure de publicité, 1re école de communication historiquement fondée.

Études

Le 1er cycle de cet établissement prévoit : une préparation au BTS Communication des entreprises (taux de réussite entre 92 et 100 % sur les trois dernières promotions) une spécialisation en stratégie ou en création, validée par un titre certifié par l'État niveau II (Journal officiel du 24 janvier 2008). Très attachée à la dimension internationale, l'ESP est la seule école accrédité par l'IAA (International Advertising Association) à délivrer ses IAA Diploma. L'IAA est une association professionnelle des acteurs de la communication présente dans plus de 90 pays. Elle participe ou organise aux Cresta Award, Prix "Effie", InterAd, etc. [1]. De même, tous les étudiants de ce cycle sont formés et présentés à un test d'anglais, le TOIEC.

En 2d cycle, les stages sont de longues durées : 5 à 6 mois et sont souvent vécus comme une période de pré-embauche. Ce cycle supérieur est destiné à former des cadres supérieurs en management des projets et des entreprises la communication. Le stage de fin de cycle doit quant à lui s'effectuer à l'étranger.

L'entrée à l'ESP se fait sur concours avec un bac ou un Bac+1, Bac+2, ou Bac+3 en communication

Insertion professionnelle

L'école revendique sa proximité avec le milieu professionnel en faisant régulièrement appel aux acteurs du marché de la communication (publicité, marketing, médias...). Les étudiants acquièrent de l'expérience professionnelle via des stages qui complètent leur enseignement théorique grâce à un emploi du temps spécifiquement organisé (alternance de rythme entre cours et stage puis stage à plein temps). L'école a aussi mis en place un accompagnement personnalisé à la recherche du premier emploi et se fixe un objectif ambitieux de placement de ses diplômés dans un délai de 3 mois.

Classement

L'ESP a été classée comme la 15e école en France en Stratégie de Communication et 14e école en Création (source SMBG).

Elle a reçu en novembre 2011 le prix de l'innovation SMBG pour son cycle en stratégie digitale[2].

Le taux de réussite au BTS Communication de l'ESP est supérieur à 70 %.[réf. nécessaire]

C'est la seule école en France habilitée à délivrer le diplôme international en communication (IAA diploma).

International

L'ESP propose un partenariat avec le Griffith College à Dublin, des séjours à l'étranger dans le cadre d'ERASMUS. Elle accueille aussi des étudiants étrangers dans le cadre de summer sessions.

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).