Encyclopédie Wikimonde

École supérieure des arts modernes

Aller à : navigation, rechercher

L'École supérieure des arts modernes (Esam design ou Esam Paris) est une école supérieure d'enseignement en arts appliqués créée en 1949 à Paris dont les enseignements sont consacrés en communication visuelle / design graphique et en architecture intérieure – design d'environnement. L'école propose une première année de tronc commun, l'année préparatoire, offrant une préparation aux concours des grandes écoles d'art (écoles nationales d'architecture, ENSAD, ENSBA…) et l'acquisition de compétences pour poursuivre ses études dans les deux filières de l'établissement.

Présentation

L'Esam design est un établissement privé qui prépare en 5 ans aux métiers du design graphique et de l'architecture intérieure.

L'école est située à Paris, dans le 17e arrondissement.

Tous les enseignants de l’école sont des professionnels : architecte, décorateur d’intérieur, directeur artistique, designer, illustrateur, typographe, etc.

La réputation de l'école a été confirmée par la reconnaissance de son titre de Décorateur d'Intérieur / Designer par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI), par sa présence des écoles d'art établi par le mensuel L'Étudiant et par son classement au SMBG.

Formations

Année préparatoire à l'entrée en École d'art

Préparation aux concours d’entrée des grandes écoles d’art (ENSAD, ENSBA, écoles nationales d’architecture…) et au cycle supérieur de l’école.

  • Inscription : à partir du baccalauréat.
  • Admission : présentation d'un dossier de travaux personnels au cours d’un entretien de motivation.
  • Durée des études : 1 an.
  • Matières enseignées : Initiation au volume, Dessin d’académie, Dessin analytique, Initiation à l’espace, Initiation au graphisme, Initiation à la couleur, Infographie, Recherche personnelle, parler, dire, écrire, histoire de l’art, anglais.

Cycle supérieur : Design Graphique

Le pôle design graphique prépare aux métiers de la création et de la maîtrise des images.

  • Inscription : bac + 1 année préparatoire ou Bac STD2A
  • Admission : sur présentation du book et du projet professionnel.
  • Durée des études : 4 ans.
  • Matières enseignées : Illustration, Photographie, Vidéo, Multimédia, Identité visuelle, Typographie, 3D, Édition, Rough, Animatic, Conception rédaction, Histoire du graphisme, Gestion de projet, Marketing, Anglais.
  • Le titre de Directeur Artistique en Design graphique et digital est reconnu au RNCP niveau I. L'école est classée 6e en 2014-2015 et 10e en 2015 et 2016 dans le classement Eduniversal (SMBG) des écoles d'art graphique[1].

Cycle supérieur : Architecture d'Intérieur / Design

Le pôle Architecture intérieure / design prépare aux métiers liés à l’amélioration du cadre de vie et au renouvellement de notre environnement.

  • Inscription : bac + 1 année préparatoire ou bac STD2A
  • Admission : sur concours.
  • Durée des études : 4 ans.
  • Matières enseignées : Atelier de décoration intérieure, Rough, Design, Perspective, Infographie, 3Dsmax, Histoire du design, Histoire de l'architecture, Culture générale, Design graphique, Design de matières, Recherche colorée, Dessin d'académie, Économie, Anglais.
  • Le titre d'Architecte d'Intérieur - Designer est certifié au RNCP niveau II et reconnu par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur (CFAI).

Formation continue

L'ESAM Design propose un cursus certifiant en cours du soir et du week-end :

Formation continue en architecture intérieure : certificat de collaborateur de décorateur d'intérieur, certificat de concepteur décorateur, Titre architecte d'intérieur / designer reconnu RNCP II et par le CFAI.

Titres reconnus par l'État

Les diplômes délivrés par l'école sont inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles : Titre d'architecte d'intérieur-designer et Titre de Directeur (trice) en Design graphique et digital

Autres reconnaissances

L'Esam Design fait partie des 16 écoles reconnues par le Conseil Français des Architectes d'Intérieur. Elle a obtenu en 2012 la norme NF services pour son offre de formation continue.

La dimension internationale

Les échanges internationaux et la confrontation des pratiques dans les domaines artistiques sont essentiels au maintien de la vivacité créatrice, c’est pourquoi l’Esam design a depuis sa création développé des liens avec l’étranger en accueillant de nombreux étudiants d’horizons culturels variés, en encourageant les voyages d’étude ou en participant à des workshops et concours internationaux.

Depuis juin 2009, l’Esam design est titulaire d’une Charte ERASMUS qui concrétise et contribue à accroître nos partenariats à l’étranger (2 nouveaux partenaires en Chine en 2014). L’obtention de la Charte permet aux étudiants de poursuivre leur formation, pendant plusieurs mois, dans une autre école d’art européenne ou d'effectuer des stages à l'étranger. La participation au programme européen a instauré indéniablement une dynamique de mobilité auprès des étudiants et du corps professoral.

Depuis avril 2016, l'école rejoint le réseau Cumulus, plus grand réseau mondial des écoles d'art et de design.

Stages et insertion professionnelle

Un système de stages obligatoires ponctue la scolarité. L'alternance est possible en 4e et/ou 5e année. 80 % des diplômés trouvent un emploi stable dans les six mois.

Personnalités qui ont étudié à l'Esam

La styliste et photographe Stéphanie Renoma cite dans ses interviews son passage à l'ESAM Design.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Cet article « École supérieure des arts modernes » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).