Encyclopédie Wikimonde

École supérieure des transports

Aller à : navigation, rechercher

L'École Supérieure des Transports (E.S.T. : www.ecole-est.com) est une école d'enseignement supérieur, créée en 1945[1]. Elle est située au 62 rue de Miromesnil, Paris 8e.

Elle fait partie du groupe ENOES (École Nouvelle d'Organisation Économique et Sociale)[2].

Elle a pour ambition de former et perfectionner les cadres de haut niveau dans les domaines du transport et de la logistique.

Elle propose 2 formations :

  • Formation Manager Transports et Logistique
  • Executive MBA Global and Domestic Transport Management

Formation 'Manager Transports et Logistique'

Le titre est certifié niveau II (équivalent Bac +4, master 1), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, depuis l'Arrêté du 5 avril 2012, publié au Journal Officiel du 14 avril 2012. Il est accessible aux diplômés de niveau Bac+2 et Bac+3 en poursuite d'étude sous statut d'étudiant ou en alternance, et aux salariés exerçant des activités opérationnelles Transports en entreprise souhaitant se qualifier et se positionner sur des fonctions d'encadrement[3].

La formation de Manager Transports et Logistique prépare à l'exercice des fonctions de Management des activités Transports des entreprises industrielles, de négoce et de distribution, ainsi que chez les prestataires Transports et Logistiques.

Il est reconnu dans la catégorie « Ingénieurs et Cadres » dans la Convention Collective Nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport, et donne accès de plein droit aux attestations de capacité professionnelles :

- Attestation de capacité à l'exercice de la profession de commissionnaire de transport,

- Certificat de capacité professionnelle au transport national et international de marchandises par route,

- Justificatif de capacité professionnelle au transport de marchandises avec des véhicules légers,

- Certificat de capacité professionnelle de transport de personnes par route,

- Attestation de capacité de l'exercice de la profession de courtier du fret fluvial.

Durée de la formation : 2 ans avec possibilité d’admission parallèle en 2de année pour les titulaires d’un Bac+3 Transports et Logistique

Executive MBA 'Global and Domestic Transport Management

Le MBA est équivalent niveau I / Bac+5 / Bac+6. Il est ouvert aux cadres supérieurs et managers issus des PME du Transport et de la Logistique et de grands groupes chargeurs et prestataires[4].

Possibilité également d’intégration de jeunes diplômés en alternance ou sous statut étudiant.

Ce programme s’adresse aux managers à haut potentiel, à la recherche d’un «accélérateur de carrière», souhaitant :

- Renforcer leurs compétences et développer leur expertise dans la conception et le pilotage des organisations Supply Chain-Transports nationales et internationales

- Acquérir une vision globale et transversale de l’entreprise et de son environnement Supply Chain,

- Renforcer leur dimension managériale et leur leadership,

- Accéder à de plus hautes fonctions, à court ou moyen terme dans le secteur des transports.

Durée de la formation : 11 mois sur 1 an + projet de fin de cycle  sur un trimestre additionnel.

Une école au cœur de la profession

Le lien entre l'école et la profession est une option pédagogique fondatrice. Les plannings de cours sont conçus pour qu'ils puissent être suivis par des salariés en exercice, pour l’Executive MBA les débuts et fins mois restent libres pour les clôtures d’activités. Les intervenants sont majoritairement des dirigeants et des professionnels de haut niveau ou des universitaires, à même de faire la synthèse de leurs savoir-faire et les partager. Ils s'appuient à la fois sur des apports théoriques et pratiques issus de cas réels et de situations vécues.

L'enseignement de l'E.S.T. est constamment actualisé. Il prend en compte les évolutions économiques technologiques et sectorielles de nos métiers et de nos clients. En résumé un enseignement au cœur de l’actualité des transports et de la logistique.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).