Encyclopédie Wikimonde

Écomusée Vallée des Bougmez

Aller à : navigation, rechercher

Avec pour vocation de mettre en valeur la culture berbère des vallées du Haut Atlas, l'Écomusée Vallée des Bougmez ouvre ses portes à tous visiteurs désireux de découvrir le quotidien d'hier et d'aujourd'hui dans la vallée des Ait Bouguemez, au Maroc. Il a été créé en 2015 et est géré par l'association L'arbre du Voyageur, qui met en place des actions en faveur du développement local et de la promotion d'un tourisme durable et éthique.

Logo Ecomusée Vallée des Bougmez.jpg

Pourquoi ce site culturel dans la vallée des Ait Bougmez - Historique

Ainsi, l'absence d’une stratégie pour la préservation et de mise en valeur des patrimoines de la vallée a conduit l'association à créer ce site culturel.

Actuellement dans la vallée, nourrir sa famille est la première priorité de la population locale, délaissant ainsi la richesse que cette vallée possède : culture, architecture, habitat, tradition, etc.

Le patrimoine est alors délaissé, voire à l’abandon.

Les structures créatrices d’emplois étant inexistantes dans ce secteur, la vallée est fortement touchée par le chômage et l’exode rural.

En 2015 fut donc créé l'Écomusée Vallée des Bougmez pour pallier cela et dynamiser le territoire.

Description

Le site est un espace muséographique qui comprend une exposition permanente, présentant les différents aspects de la culture berbère de la région, et une salle d'exposition temporaire et d'animation.

L’univers agricole des familles berbères y est mise en scène, par le biais du bâtiment qui abrite l'Écomusée : une ancienne maison paysanne datant du XVIIIe siècle.

La participation des habitants de la vallée dans la gestion du site et dans les démonstrations et la promotion des traditions permet l'immersion dans le lieu pour les visiteurs.

Références

  • Rapport du Séminaire International Thematic Seminar « Mountain Irrigation Development Issues »,, Vallée des Ait Bougmez,  
  • Maroc balades secrètes et gourmandes, Paris, Éditions Minerva,  
  • Le guide Maroc, Grenoble, Éditions La boussole,  
  • Les chants de la Tessaout (et autres livres documentaires et photographiques de l'auteur), Marrakech, Éditions La Tighermt,  
  • Reconnaissance au Maroc, Paris, Éditions Broché,  
  • Éducation patrimoniale, musée et développement territorial, Intervention au Coloquio Galego de Museos, actes du colloque, Santiago de Compostela,  
  • Ressources patrimoniales et alternatives touristiques Entre Oasis et Montagne, Lyon, coll. « EDYTEM »,  

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).