Encyclopédie Wikimonde

Éditions IES

Aller à : navigation, rechercher

Éditions IES

Les Éditions IES sont la maison d'édition de la Haute école de travail social de Genève (HETS). Elles tiennent leur nom de l’Institut d’Études Sociales (IES) qui deviendra la Haute école de travail social de Genève en 2004[1]. Les Editions IES publient à but non lucratif des ouvrages en sciences humaines et sociales.

Missions[2]

  • Valoriser la recherche en sciences humaines et sociales
  • Promouvoir la production, la publication et la diffusion de textes nécessaires aux étudiants et aux professionnels de l’action sociale
  • Assurer un lien entre formation, recherche appliquée et pratique professionnelle

Les Editions IES publient différents types de textes : recherches, expériences issues du terrain, modèles d’intervention sociale et pédagogique, essais, études de droit pour les acteurs socio-éducatifs, traductions de classiques de la littérature sociologique, etc.

Les Éditions IES sont membres de l'Association suisse des éditeurs de sciences humaines et sociales (ESHS) et du Cercle de la librairie de Genève.

Histoire

Le premier ouvrage publié par les Editions IES est imprimé en 1971, il s’agit du premier titre de la collection "Annales du centre de recherche sociale". Dès 1978, les Éditions IES bénéficient d’un budget autonome au sein de l’Institut d’Études Sociales (IES)[3].

Depuis 1988, les Editions IES sont présentes au Salon international du livre et de la presse de Genève.

Collections

Collections actuelles (sélection d'ouvrages)

  • Collection "Le social dans la cité" (depuis 2004)
    • Parazello, Michel et Ruelland, Isabelle. (2017). Autorité et gestion de l'intervention sociale : Entre servitude et actepouvoir (le social dans la cité 26). Genève : Editions IES ; Québec : Presses de l'Université du Québec. (lire en ligne)
    • Mathier, Irène, Heimberg, Charles (avant propos) et Rouget, Noëlla (préface). (2006). Entre mémoire collective et mémoire familiale : L'héritage d'un trauma collectif lié à la violence totalitaire : étude exploratoire sur la transmission transgénérationnelle du traumatisme de la déportation associée à celle des valeurs de la Résistance lors de la Deuxième guerre mondiale (le social dans la cité 06). Genève : Editions IES.
  • Collection "Le geste social" (depuis 2016)
    • Mathy, Adrien, "Kim Stroumza, Heinz Messmer (dir.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe", Lectures, Les comptes rendus, 2016 (lire en ligne)
    • Gutknecht, Thierry et Jonckheere, Claude de. (2016). Actualité de Foucault : Une problématisation du travail social (le geste social 02). Genève : Editions IES. (comptes-rendus : La vie des idées, REISO, Material Foucaultiani)
    • Vilarroig, Jessica. (2017). Les refus d'apprendre : L'élève, son professeur et la littérature (le geste social 03). Genève : Editions IES. (compte-rendu : Cahiers pédagogiques)
    • Cicourel, Aaron. (2018). La justice des mineurs au quotidien de ses services (le geste social 05). Genève : Editions IES.
    • Fabbrini, Anna, Melucci, Alberto et Rivière, Clément. (2017). L'âge des possibles : Adolescents entre rêve et expérience (le geste social 04). Genève : Editions IES.
  • Collection "Pratique.s" (depuis 2013)[4]
    • Cohen Solal, Henri et Rividi, Dominique. (2015). Les maisons chaleureuses (pratique.s 03). Genève : Editions IES.
    • Hauser, Yolande et Michaud, Stéphane. (2018). Traceurs de chemin : Parcours d'une pédagogue de la petite enfance (pratique.s 07). Genève : Editions IES.[5]
  • Hors collection
    • Delessert, Yves. (2018). Mineurs confiés : Risques majeurs ? : étude de droit suisse sur la responsabilité civile, contractuelle et pénale des adultes qui prennent en charge des mineurs hors du cadre familial (Nouv. éd. entièrement mise à jour et augm.. ed.). Genève : Editions IES ; Lausanne : EESP. (recension : REISO)
    • Vuilleumier, Christophe. (2007). La prison de Champ-Dollon, 1977-2007 : 30 ans d'histoire. Genève : Département des institutions : diff.: Editions IES.
    • Court, Jacqueline et Kretschmer, Micheline. (1993). De l'Ecole des femmes à l'Institut d'études sociales, 1918-1993. Genève : Editions IES.

Anciennes collections

  • Annales du centre de recherche sociale (1980-1997)[6]
  • Champs professionnels (1982-2003)[7]
  • Les cours de l'ies (1989-2004)
  • Collection plurielle (1990-1993)[8]
  • Nouveaux cahiers de l'ies (1992-1998)
  • Collection du centre de recherche sociale (2003-2016)

Auteures et auteurs publiés (liste non-exhaustive)

Plusieurs auteures et auteurs des Editions IES enseignent à la Haute école de travail social de Genève (HETS), d'autres dans différents établissements et universités tels que la Haute École de santé Genève (HEDS), l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la Haute école de travail social de Lucerne, le lycée Lakanal (annexe Soins-études). D'autres contributrices et contributeurs sont issus du terrain. Les Editions IES publient aussi des traductions en langue française de textes fondamentaux des sciences humaines.

  • Cicourel, Aaron. (2018). La justice des mineurs au quotidien de ses services. Genève : Editions IES
  • Melucci, Alberto. (2017). L'âge des possibles. Genève : Editions IES
  • Miguet, Olivier et Julier, Claude. (1996-2014 9e impression). L’intervention systémique dans le travail social[9]. Genève : Editions IES
  • Bolzman, Claudio[10]. (2007). La Suisse au rythme latino. Genève : Editions IES

Publications numériques

Près de 50 ouvrages publiés par les Éditions IES sont en ligne sur la plateforme de livres électroniques dédiée aux sciences humaines et sociales : OpenEdition Books. Depuis décembre 2017, la page OpenEdition Books des Editions IES propose les deux tiers de ces ouvrages en libre accès HTML. Les formats de lecture PDF et ePub sont proposés à la vente dans les librairies électroniques.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) s’est fixé l’objectif de rendre accessible gratuitement au public toutes les publications qu’il encourage. En tant que maison d’édition scientifique, les Éditions IES ont participé au projet pilote OAPEN-CH[11] de 2014 à 2017 avec les ouvrages suivants :

  • Libois, Joëlle. (2013). La part sensible de l'acte : Présence au quotidien en éducation sociale (Le social dans la cité 20). Genève : Editions IES. (lire en ligne)
  • Rutayisire, Paul et Junod, Roland. (2015). Citoyenneté et réconciliation au Rwanda. Editions IES. (lire en ligne)

Liens externes

Notes et références

  1. « Institut d'études sociales. Genève », sur http://data.bnf.fr, (consulté le 16 juillet 2018)
  2. « Présentation et historique », HETS,‎ (lire en ligne (http://www.hesge.ch/hets/editions-ies/presentation-et-historique), consulté le 17 juillet 2018)
  3. Court, Jacqueline et Kretchmer, Micheline, De l'École des femmes à l'Institut d'études sociales, Genève, (ISBN 2-88224-025-2), p. 207
  4. Fretz, Stéphanie, « Les Éditions ies donnent la parole aux acteurs de terrain », ActualiteSociale, n°49,‎ , p. 14
  5. « Une jardinière qui a défriché l’accueil de la petite enfance », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne (https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Une-jardiniere-qui-a-defriche-l-accueil-de-la-petite-enfance/story/30852309), consulté le 16 juillet 2018)
  6. « Le Comptoir des presses d'universités : Annales du Centre de Recherche Sociale » (http://www.lcdpu.fr/collections/annalesducentrederecherchesoci/), sur www.lcdpu.fr (consulté le 16 juillet 2018)
  7. « Le Comptoir des presses d'universités : Nouveaux cahiers de l'ies » (http://www.lcdpu.fr/collections/nouveauxcahiersdelies/), sur www.lcdpu.fr (consulté le 16 juillet 2018)
  8. « Le Comptoir des presses d'universités : Collection plurielle » (http://www.lcdpu.fr/collections/collectionplurielle/), sur www.lcdpu.fr (consulté le 16 juillet 2018)
  9. « citations » (https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?send_search_field=Chercher&searchTerm=%22L%E2%80%99intervention+syst%C3%A9mique+dans+le+travail+social%22&searchIn=all), sur cairn.info, (consulté le 24 juillet 2018)
  10. « Google livre » (https://www.google.com/search?tbm=bks&tbm=bks&q=inauthor:%22Claudio+Bolzman%22&sa=X&ved=0ahUKEwj03Zrk9bfcAhWHAJoKHc4pCMoQ9AgIKjAA&biw=2040&bih=1317&dpr=2), sur Google.com, (consulté le 24 juillet 2018)
  11. « OAPEN-CH – Impact de Open Access sur les monographies scientifiques en Suisse » (http://www.snf.ch/fr/encouragement/communication-scientifique/oapen-ch/Pages/default.aspx), sur www.snf.ch (consulté le 16 juillet 2018)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).