Encyclopédie Wikimonde

Éditions Marguerite Waknine

Aller à : navigation, rechercher

Éditions Marguerite Waknine

[[Fichier:|280px|alt=Logo de la maison d'édition]]
Repères historiques
Fondée par Séverine Gallardo & Franck Guyon
Fiche d’identité
Forme juridique association loi 1901
Statut Éditeur indépendant
Siège social Angoulême  (France)
Spécialités littérature,dessins,écrits sur l'art
Collections Les Cahiers de curiosités, Livrets d'art, Le Cabinet de dessins
Langues de publication Français
Diffuseurs Les Belles Lettres
Site web http://margueritewaknine.free.fr


Les éditions Marguerite Waknine sont une maison d'édition spécialisée dans la publication de textes singuliers littéraires ou d'art, ainsi que de monographies d'artistes pratiquant le dessin. Depuis 2014 leurs ouvrages sont diffusés et distribués par les Belles Lettres[1].

Histoire

Créées en 2007, par Franck Guyon et Séverine Gallardo, les éditions Marguerite Waknine se sont initialement définies comme éditions d'art, sur la base de deux collections : Art contemporain et Écrits sur l'art, présentés sous boîtiers transparents.

Puis en 2013, les éditions Marguerite Waknine ont procédé à une refondation générale de leurs collections afin de pouvoir proposer des ouvrages gardant ce caractère singulier et inventif, sous la forme d'un protège cahier renfermant un ou plusieurs livrets. Fin 2017, le catalogue compte 76 titres[2].[3]. Les éditions Marguerite Waknine publient en moyenne 10 à 12 titres par an.

Collections

Les éditions Marguerite Waknine comptent à ce jour trois collections dont tous les ouvrages se présentent sous la forme de livrets encartés sous protège-cahier :

1. La collection Le cabinet de dessins se consacre entièrement au dessin sous toutes ses formes, indépendamment des époques et des pratiques.

2. Ouverte aux auteurs modernes et contemporains, la collection Livrets d’art regroupe des textes dont l’objet relève du domaine de l’art : peinture, sculpture, musique, sans oublier le cinéma ou la photographie, ainsi que la littérature.

3. La collection Les cahiers de curiosités, collection littéraire des éditions Marguerite Waknine, se propose, elle, de retrouver l'esprit protéiforme des cabinets de curiosités, en rassemblant des textes anciens, modernes et contemporains, présentant un caractère pittoresque, insolite et rare.

Notes et références

  1. Source : Catalogue des éditeurs distribués sur le site Belles Lettres Diffusion Distribution.
  2. Source : Catalogue des éditeurs en Poitou-Charentes.
  3. Source : Catalogue des éditeurs en Nouvelle Aquitaine.

Liens externes

Cet article « Éditions Marguerite Waknine » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).