Encyclopédie Wikimonde

Éditions Yves Michel

Aller à : navigation, rechercher

Les éditions Yves Michel situées à Gap ont été créées en 1999 par Yves Michel, ancien maire d'Éourres (05) de mars 1995 à mars 2001, dirigeant des éditions Le Souffle d'Or et fondateur de l’Association pour la biodiversité culturelle.

Présentation

La finalité de l'éditeur est de créer une maison d'édition citoyenne et sociale pour aider à :

  • renverser le processus d’exclusion en remplaçant la logique de compétition par une logique de coopération et d’abondance ;
  • remettre l’économie au service de l’être humain ;
  • redonner à chacun le sens et le goût de sa citoyenneté ;
  • redonner confiance aux personnes et leur permettre d’affirmer collectivement d’autres valeurs que la consommation.

Ses ouvrages sont consacrés à la société civile, aux AMAP, aux SEL, à l'économie, au microcrédit, aux Cigales, aux créatifs culturels, à Slow Food, à la santé naturelle et la naturopathie, à l'urbanisme, Guerrilla gardening, Yourte, etc.

Les éditions Yves MICHEL sont co-fondatrices de l’initiative des éditeurs « écolocompatibles » en 2010. Cela implique d'imprimer au moins 80% de sa production éditoriale sur des papiers recyclés ou labellisés et à moins de 600 km des lieux de stockage. Donner à ceux qui en ont besoin les ouvrages au lieu de les pilonner.

Parmi les auteurs publiés : Olivier Berruyer, Carlo Petrini, André-Jacques Holbecq, Stéphane Lhomme, la CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes), Daniel Kieffer, Jean-Marie Beaupuy, le Pr Yvette Parès, Nicanor Perlas, Philippe Derudder, Philippe Verdier, Stéphen Kerckhove, Youri Bandajevsky, Jean-Claude Paye, Bernard Lietaer, Pierre Thomé, Ben Cramer, Coline Tison, Thierry Brugvin, François de Bernard, Michel Hutt, Ariane Vitalis...

Parmi les parutions : 50 ans de démocratie locale de Adrien Roux, Ces Gestes écologiques qui font faire des économies, de Pascal Carré, Les aventuriers de l'abondance, de Philippe Derudder, La Dictature de l’immédiateté et Grenelle de l'environnement : l'histoire d'un échec de Stéphen Kerckhove, La Guérilla jardinière de Richard Reynolds, Une monnaie nationale complémentaire et Les monnaies locales complémentaires de Philippe Derudder et André-Jacques Holbecq, Créateurs d'utopies de Pierre Thomé, Au cœur de la monnaie de Bernard Lietaer, etc.

Les parutions les plus récentes : Internet : ce qui nous échappe de Coline Tison, Les Créatifs Culturels: l'émergence d'une nouvelle conscience d'Ariane Vitalis, Le revenu de base : un outil pour construire le XXIe siècle du Mouvement français pour un revenu de base, Néolibéralisme versus Etat-providence d'Edouard Cottin-Euziol, Le jardin d'Amira (http://www.yvesmichel.org/product-page/acteurs-sociaux/jardin-damira-le-2/) de Michel Hutt, Réinventons la monnaie ! (http://www.yvesmichel.org/product-page/economie/reinventons-la-monnaie/) de Bernard Lietaer.

Liens externes


Cet article « Éditions Yves Michel » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).