Encyclopédie Wikimonde

Édouard de Broglie

Aller à : navigation, rechercher
Édouard de Broglie
Description de l'image Portrait Edouard de Broglie.jpg.
Naissance (56 ans)
Boulogne-Billancourt (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Diplôme
Maîtrise de droit des affaires, licence de sciences économiques, licence de géographie
Profession
Formation
Paris
Famille

Louis de Broglie

Jean de Broglie

Édouard de Broglie est un entrepreneur français, né le 7 août 1962 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de Seine), spécialiste de l'innovation et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Enseignant, conférencier, chercheur et auteur de plusieurs ouvrages spécialisés, il est le fondateur du groupe Ethik Investment et de la chaîne de restaurants Dans le Noir ?, qui propose à ses visiteurs une expérience sensorielle et humaine inédite : dîner dans l'obscurité complète, guidé par des serveurs non-voyants[1]. Une entreprise atypique qui tout en se développant dans le milieu ordinaire et à l'étranger, sans aide ni subvention, n'a pas moins 50% de son personnel en situation de handicap.

Biographie

Généalogie

Fils d'un homme d'affaires passionné de peinture moderne et de la créatrice Claude de Muzac. Édouard de Broglie appartient à la branche aînée d'une célèbre famille française d'origine italienne, la maison de Broglie dont la devise est « Pour l'Avenir »[2],[3]. Il porte, comme tous les descendants des trois maréchaux de Broglie le titre de prince du Saint-Empire.

Études et parcours professionnel

Juriste et géographe de formation, il débute une carrière éclectique dans l'informatique chez Coteba International (devenue Artelia en 2009), puis la diplomatie au cours d'un VSNA effectué comme conseiller culturel et ccientifique à l'ambassade de France en Albanie à Tirana, le conseil marketing et communication chez Young & Rubicam et Havas[4],[5]. ll devient entrepreneur en 2001 et va créer une dizaine de sociétés dans le domaine des nouvelles technologies et des loisirs notamment .

En 2003, il fonde la société Ethik Investment qui est devenue le point de départ d'un groupe d'entreprises présentes dans plusieurs pays (France, Royaume-Uni, Russie, Espagne) et dont la particularité est d'employer 50% de personnes en situation de handicap lourd. Le groupe Ethik Investment et ses filiales ne perçoivent ni aides ni subventions et appartiennent au milieu ordinaire. Outre la fameuse chaine des restaurants de spas et de boutiques "Dans le Noir ?", Ethik Investment compte aujourd'hui un pôle BtoB dont l'objet est d'aider les entreprises à changer leur regard sur la différence au travail, le handicap et plus largement sur l'innovation sociale[6].

RSE et innovation sociale

Édouard de Broglie, s'intéresse à l'innovation et sociale et à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) depuis la fin des années 90. En 2000, il a créé et animé une cellue de conseil en management RSE[7] au sein du planning stratégique de Young & Rubicam France[8]. Membre du COmité 21 dans les années 2000, il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet, "La marque face à l'éthique"[9], publié en décembre 2002 chez Pearson. Il fonde Ethik Investment en 2003 avec l'objectif de réaliser des investissements socialement utiles. Cela donnera naissance à la chaîne de restaurants Dans le Noir ? en 2004 (présente à Paris, Londres, Barcelone, Saint-Pétersbourg, Nairobi et des restaurants temporaires dans une dizaine de pays).

Principaux prix et récompenses

  • Premier prix secteur intégration sociale et handicap au IX ème Premios Nacionales de Hosteleria organisés par la Fédération Espagnole de l'Hotellerie-Restauration.
  • Entreprise Citoyenne de l'année - Trophées de l'APAJH - 2014[10]
  • Entreprise citoyenne de l'année - Trophée National de l'Entreprise Citoyenne PME – Sénat/CIDAN - 2014[11] 
  • Trophée de l'insertion du Medef - Prix Spécial du Jury - 2006
  • Grand prix européen de la promotion - 1997
  • Grand prix de la promo CB News -  1996
  • 1er prix Stratégies promo secteur Boissons - 1996

Engagements associatifs et caritatifs

Depuis 1983, Édouard de Broglie est fortement engagé dans le milieu associatif :

  • 1983 – 1986 Membre du conseil d'administration du Centre nautique des Glénans, vice-président des moniteurs du club - chargé de la formation
  • 1994 - 2007 Président de Turenne environnement, association pour la défense de l'environnement de la vicomté de Turenne (19/46)
  • 1999 – 2005 Administrateur de l'Anper-Tos (Association nationale de protection des eaux et des rivières), association reconnue d'utilité publique
  • Depuis 2003 Fondateur et président de l'association Pour l'Avenir visant à protéger l'enfance en danger notamment dans les pays slaves
  • En 2014, crée avec Alexandre Castel, Président de Station Energy un programme d'électrification des écoles en Afrique : "Dans le Noir ? A light for Africa".

Notes et références

Voir aussi

Ouvrages

  • Édouard de Broglie, La marque face à l'éthique : Guide du marketing durable, Village Mondial,
  • Édouard de Broglie, Dans le Noir ? : Une idée lumineuse !, Village Mondial,
  • Édouard de Broglie, DVD - L'entreprise utile (l'innovation sociale source de valeur), Palmis, Philosophies d'entreprises - Volume 4,

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).