Encyclopédie Wikimonde

Église de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

Aller à : navigation, rechercher
Église mormone à Pise en Italie

Une église de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est un lieu de culte dominical, mais également un lieu d'activités sociales multiples en semaine. Elles sont ouvertes au public. Il y a des milliers d'églises mormones dans le monde.

Différence entre une église mormone et un temple mormon

La différence entre une église mormone et un temple mormon réside dans le niveau de sacralité de ces deux types de lieux de culte. Si, une fois consacrées, les églises restent ouvertes à tout public, il n'en est pas de même des temples dont l'accès est réservé aux seuls mormons munis d'un laisser-passer[1]. Le fait que les temples soient des lieux sacrés pour les mormons font qu'on y réserve uniquement dans ce type de lieu la pratique de certains rites, tel le mariage. D'autre part les églises sont ouvertes le dimanche alors que les temples sont fermés du samedi en fin d’après-midi au mardi matin[1]. Enfin, architecturalement, les églises mormones sont de dimension plus modeste que les temples.

En 2015, il existe environ 150 temples dans le monde contre plusieurs milliers d'églises.

Description

Église mormone à Parowan en Utah aux États-Unis

Une église comprend de nombreuses salles : une salle de culte pouvant accueillir jusqu'à 200 à 300 personnes, appelée également chapelle et utilisée pour le culte du dimanche. Le mot « chapelle » est également parfois utilisé pour décrire l'ensemble du bâtiment. L'église comprend également des salles de classe, des bureaux, des fonts baptismaux, une cuisine et dans de nombreux cas une salle culturelle pouvant contenir une scène pour les productions théâtrales et musicales avec un terrain de basket à l'intérieur doublé d'un plancher de danse ou salle à manger, parmi d'autres usages.

On n'y trouve pas de croix, de statues ou d'icônes de toute nature[réf. souhaitée].

Utilisation

En plus des réunions régulières dominicales (réunion de Sainte-Cène, École du Dimanche, Primaire, Société de secours, Prêtrise, Jeunes Gens, Jeunes Filles), des réunions supplémentaires sont souvent tenues dans les églises. Les dirigeants d’auxiliaires peuvent planifier des réunions et des sessions de formation. La paroisse ou la branche peut y organiser des activités sociales, y compris les danses, dîners, fêtes et des présentations musicales. L’organisation des Jeunes Gens et les Jeunes Filles de l’Église se rencontrent une fois par semaine à l’église, où les jeunes participent à des activités, du scoutisme, et des actions sur le 'Devoir envers Dieu' ou de progression personnelle ; également d'autres activités courantes comme le basket-ball, les conférences d’histoire de la famille, les conférences de Jeunes Adultes, des soirées dansantes et des diverses activités d'amélioration personnelle. Les membres de l'Église peuvent également réserver le bâtiment pour les mariages et réceptions, ou des funérailles.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).