Encyclopédie Wikimonde

Église orthodoxe des Gaules

Aller à : navigation, rechercher

Église orthodoxe des Gaules
Primat actuel évêque Grégoire
Siège Luzé, France
Territoire primaire France, Belgique, Suisse
Rite Rite des Gaules
Langue(s) liturgique(s) français
Calendrier grégorien

L'Église Orthodoxe des Gaules est une Église faisant partie des petites Églises orthodoxes occidentales autocéphales non reconnues par les Eglises orthodoxes historiques.

L'Église orthodoxe des Gaules ne se présente pas comme une « nouvelle Église locale » mais comme l'héritière de l'antique Église locale des Gaules, dans l'esprit de l'Église indivise du premier millénaire « pauvre, mystique et œcuménique ». Bien qu'elle ne soit pas officiellement reconnue par les principales Églises historiques, elle se considère en communion de foi et d'esprit avec toutes les Églises orthodoxes[1]. Le chef de l'Église porte le titre d'êvêque d'Arles, avec résidence au monastère Saint-Michel de Bois-Aubry à Luzé (titulaire actuel : évêque Grégoire, (ancien père Michel et « abbé de l'Abbaye de Bois Aubry ») depuis le 17 décembre 2006)).

Histoire

Des représentants des paroisses et leurs clercs ayant appartenu pour la plupart jusqu'en juin 2005 à la Métropole copte orthodoxe de France élisent le père Grégoire (Michel Mendez) comme évêque.

Il reçoit la consécration épiscopale des hiérarques de l'Église orthodoxe celtique et de l'Église orthodoxe française le 17 décembre 2006.

Organisation

Avec ses deux Églises-sœurs – l'Église orthodoxe celtique et l'Église orthodoxe française – l'Église orthodoxe des Gaules a fondé la « Communion des Églises orthodoxes occidentales » ; elle est, en outre, en pleine communion avec l'Église orthodoxe ukrainienne en Amérique. Elle entretient des « relations paisibles » avec les Églises protestantes (luthériennes, réformées et évangéliques) en France, en Belgique et en Suisse. Son clergé a des contacts fréquents et fraternels avec des membres du clergé catholique-romain.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Manifeste de l'Église Orthodoxe des Gaules

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes