Encyclopédie Wikimonde

Élie Gamzon

Aller à : navigation, rechercher
Élie Gamzon
Nom de naissance Marc-Élie Gamzon
Naissance
Drapeau : France France
Nationalité Drapeau : Israël Israël
Pays de résidence Drapeau : Israël Israël
Diplôme
Activité principale
Autres activités
Colonel (à la retraite) dans l'armée de l'air israélienne
Ascendants
Robert Gamzon, père
Alfred Lévy, grand rabbin de Paris, arrière-grand-père

Colonel (à la retraite) Élie Gamzon, ingénieur aéronautique et informatique, est un entrepreneur et inventeur israelien. Élie Gamzon a servi 20 ans comme ingénieur de développement dans l'armée de l'air israélienne, et a fondé par la suite plusieurs entreprises de technologies de pointe, entre autres Silver Arrow.

Biographie

Élie Gamzon est né à Castres en France, en 1943, le fils de Robert Gamzon (1905-1961), ingénieur Supélec, fondateur des Éclaireurs Éclaireuses israélites de France (EEIF) et l'une des principales figures de la Résistance juive en France, et de Denise Gamzon.

Élie Gamzon habite en Israël depuis 1949, et à Rehovot depuis 1959.

Entrepreneur et Inventeur

Non seulement un ingénieur par sa formation et un inventeur, Élie Gamzon est également un entrepreneur actif dans l'industrie israélienne. Élie Gamzon est membre du board[1] de la Chambre de Commerce et d'Industrie Israël - France (CCIIF).

Silver Arrow

Dans les années 80, Élie Gamzon a participé à la fondation de la compagnie Silver Arrow puis en a été le vice-président[2] jusqu'à son acquisition par Elbit Systems en 1997[3].

La compagnie Silver Arrow a développé et construit différents drones (aéronef sans pilote), dont l'Hermes 450 (en).

C'est pour ses développements au sein de la compagnie Silver Arrow qu'Élie Gamzon a reçu le prix d'Israël de la défense (en)[4].

Vertical UAV

Élie Gamzon a également fondé, avec un ancien commandant de l'armée de l'air israélienne, la compagnie Vertical UAV pour le développement d'avions sans pilote au décollage vertical, qui a dû fermer en 2009[5]

Engineuity

Élie Gamzon a fondé la compagnie Engineuity R&D pour le développement d'un procédé de production de carburant liquide à partir de gaz naturel[6], après avoir obtenu plusieurs brevets d'invention qu'il a déposés à ce sujet[7].

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).