Encyclopédie Wikimonde

Élisabeth Saunier

Aller à : navigation, rechercher
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 114 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Élisabeth Saunier est une femme politique française. Née le 8 juin 1951 à Tarbes, dans les Hautes Pyrénées, elle est mariée et mère de trois enfants. Traductrice/interprète de métier, elle vit, en 2007, à Carrières-sur-Seine où elle est conseillère municipale. Elle appartient à l'UDF puis au MoDem depuis sa création.

Implication associative et politique

Souhaitant s'impliquer dans la vie de la collectivité, elle devient membre de l'association 3 A14, et milite pour simplifier et fluidifier les transports dans la région. Passionnée de culture et d'histoire, elle devient également membre puis présidente de l'Association d'Histoire et de Sauvegarde du Vieux Carrières.

Elle se lance en politique en 1995 et devient maire-adjointe à l'enseignement à Carrières-sur-Seine (1995-2001). Sa liste étant battue aux municipales de 2001, elle devient alors conseillère municipale d'opposition.

Au sein de l'UDF, elle devient déléguée pour la 4e circonscription des Yvelines en 2002, membre du Conseil national de l'UDF en 2003, puis membre du Conseil Départemental la même année. Elle siège depuis 2004 au Bureau départemental UDF des Yvelines.

En 2006, à la demande du ministre UDF de l'Éducation nationale, elle pilote le groupe de travail sur les apprentissages fondamentaux et l'école élémentaire, en concertation avec les acteurs de terrain: fédérations de parents d'élèves, associations de parents d'enfants dyslexiques, principal de collège public, proviseur de lycée privé...

Candidate aux élections législatives de 2007

En 2007, elle s'engage derrière François Bayrou et se présente comme candidate UDF/MoDem aux élections législatives sur la 4° circonscription des Yvelines, sous la signature "Placer l'humain au centre". La 4e circonscription des Yvelines se compose des villes de Houilles, Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Port-Marly, Marly-le-Roi et Louveciennes.

Sa liste obtient 6 463 voix, soit 13,79% des votes exprimés[1].

Candidate aux élections municipales de 2008

Elle mène la liste "Projet & Rassemblement" (Mouvement Démocrate et intérêts locaux) aux élections municipales à Carrières-sur-Seine et obtient au deuxième tour 547 voix, soit 10,32% des votes exprimés[2], ce qui lui donne un siège au conseil municipal, qu'elle occupera jusqu'en 2014.

Notes et références

  1. Résultats des élections législatives 2007
  2. Résultats des élections municipales 2008

Liens externes

Cet article « Élisabeth Saunier » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).