Encyclopédie Wikimonde

Émile Merveilleux du Vignaux

Aller à : navigation, rechercher

Pierre-Émile Merveilleux du Vignaux, né à Poitiers le 29 août 1825 et mort le 20 janvier 1901, est un magistrat et haut fonctionnaire français.

Biographie

Fils d’Etienne (1796-1882) et Aglaé Bréchard, il est le frère de François-Charles Merveilleux du Vignaux.

Après avoir été attaché à la Chancellerie, il entra en 1851 dans la magistrature et fut successivement substitut à Sainte-Menehould, à Rambouillet, à Chartres, à Reims et au tribunal de la Seine. Il devint substitut du procureur général près la cour d'appel de Paris et avocat général près la même cour.

En 1873, il fut appelé par le ministre Jean Ernoul aux fonctions de secrétaire général du ministère de la Justice, mais quand M. Ernoul abandonna le ministère, il vint occuper à Poitiers le siège de M. Fourtoul, démissionnaire, le 28 novembre 1873. Chevalier de la Légion d'honneur, il fut mis à la retraite en 1883, lors de l'épuration de la magistrature et se fixa alors à Saint-Sornin (Vendée), terre qui lui venait de sa femme et où il mourut le 20 janvier 1901, âgé de 76 ans.

Sources

  • Revue de Saintonge et d'Aunis, volume 21, 1901
  • Dictionnaire Historique et généalogique des familles du Poitou (Seconde édition, Lussaud, Fontenay-le-Comte, 1979), par Joseph Beauchet-Filleau, tomeVII, page 79, §8, notice "Pierre-Emile Merveilleux du Vignaux"

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).