Encyclopédie Wikimonde

Éric Alauzet

Aller à : navigation, rechercher
Portrait d'Éric Alauzet

Éric Alauzet est un homme politique français, membre de Europe Écologie les Verts né le 7 juin 1958. Il est vice-président du conseil général du Doubs en charge de l'Habitat, du logement et de la politique de la ville, élu pour le canton de Besançon-Est et occupe à Besançon le poste de conseiller municipal délégué à l'aménagement, la gestion et la construction durable.

Sa vie politique

Son métier d'origine est médecin acupuncteur. Il fut conseiller régional de Franche-Comté de 1998 à 2004. En 2001, il est tête de liste des Verts aux élections municipales de Besançon et obtient 16.05% des suffrages au premier tour, ce qui le plaça en position de force pour négocier avec le Parti Socialiste qui lui accorda 10 élus et la tenue d'un référendum local sur la question de la gare de la LGV Rhin-Rhône.

Aux élections municipales de 2008, il est cette fois dès le premier tour sur la même liste que le maire sortant, Jean-Louis Fousseret. Cette liste est élue au premier tour et il se retrouve cette fois-ci à la tête d'un groupe de 10 élus des Verts et apparentés sur les 55 membres que compte le conseil municipal.

Également candidat aux élections cantonales pour le canton de Besançon Est, Éric Alauzet est élu au second tour face au candidat UMP Jacques Grosperrin, député et conseiller général sortant, dans un bastion traditionnel de la droite.

Président du SYBERT (Syndicat mixte de Besançon et sa Région pour le Traitement des déchets) depuis 2008, son objectif politique est de ne pas renouveler l'ancien four d'incinération grâce à la mise en place de la redevance incitative (facturation au poids des déchets), de la prévention des déchets, d'un meilleur tri, de la modernisation des déchetteries et du développement du "compostage à tous les étages"

Suite au renouvellement de l'assemblée du Conseil général au printemps 2011, il accède à la vice-présidence de l'Assemblée pouvant dès lors agir sur le secteur emblématique du développement durable (activité économique riche en emplois, attente sociales essentielle, économie d'espace et d'énergie).

Ses mandats

  • 1998-2004 : Conseiller régional de Franche-Comté.
  • 2001-2008 : Adjoint au maire de Besançon chargé de l'environnement.
  • 2008-2014 : Conseiller municipal de Besançon délégué à l'aménagement, la gestion et la construction durable.
  • 2008-2014 : Vice-président de la Communauté d'agglomération du Grand Besançon chargé du traitement des déchets.
  • 2008-2014 : Conseiller général du Doubs pour le canton de Besançon-Est, 7e vice-président du conseil général.
  • Depuis 2008 : Administrateur de l'association AMORCE (association de collectivités et professionnels de la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur)[1].

Articles connexes

Références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).