Encyclopédie Wikimonde

Éric Delcroix (auteur)

Aller à : navigation, rechercher

Éric Delcroix, né à Aulnoye-Aymeries (Nord) le 16 novembre 1960, est l'auteur de différents ouvrages sur les réseaux sociaux et participe à de nombreux livres blancs sur l'identité numérique, Internet et sur l'avenir du web et à de nombreuses conférences : identité numérique, contenu web, rédaction web, web 2.0, réseaux sociaux, community manager… Autodidacte, il est le fondateur de Blog en Nord, des livres blancs Tic Ch'ti, des cuisines du net…

Biographie

Études : un BT modelage mécanique (la réalisation des modèles pour la fonderie). BTS Technico-Commercial à Lille. L'ébauche de sa formation commerciale, qui sera complétée quelque temps plus tard par une apparition à L'Institut Européen des Affaires à Paris (Une école de commerce). Mais déjà à cette époque, il a le virus de la communication et de la photographie. Il collabore avec une agence d'illustration photo à Paris. Mais principalement il vit de petits boulots : gérance de magasins F.Potin ; accompagnateur de séjours linguistiques en Angleterre… dont certains lui permettent de réaliser des reportages.

C'est la période pendant laquelle il commence à réaliser des voyages reportages : la Martinique, le Tour du Nord-Pas-de-Calais en cyclomoteur, Sur les traces de Napoléon : La route Napoléon en voiturette sans permis, le Sentier de Grande Randonnée Avesnois-Thiérache. Quelques années plus tard, il est parti sur les traces de Stevenson : les canaux d'Anvers à Paris en « péniche-stop » ou a parcouru le département de l'Aisne en vélo. Dans ce cadre, il réalise, organise et participe aussi à divers expositions photos collectives ou individuelles.

Quelques années plus tard, il fonde, à Paris, avec des amis la SCP SARL Tour du Monde. C'est à cette époque qu'il commence à écrire ces premiers articles. Par manque de capitaux, de professionnalisme, et à cause de nombreuses erreurs de jeunesses, l'échec de cette société arrive rapidement.

Il redevient indépendant et effectue un retrait stratégique sur le Nord. Il en profite pour ajouter de nouvelles cordes à son arc. Il collabore avec une radio locale pour laquelle il réalise des reportages ponctuels. Il suit également un stage de rédacteur technique en informatique, au centre Tertiaire de Valenciennes. Un stage qui ne sera jamais renouvelé.

Là, parmi les animateurs, il fait la connaissance de Jean-Pascal Grevet, grand magnat de la presse informatique Macintosh et de la communication régionale, à la fois rédacteur en chef et directeur de publication (Icônes et Norcom). Il travaille en relation avec ce dernier sur ces différents supports. D'abord, comme rédacteur, puis comme photographe et maquettiste.

En parallèle, il travaille pour les revues d'informatique : Vidéotext Magazine, Informatique Magazine, Micro-Impression, Mac Informatique ; pour les journaux de tourisme : Destination et ITL Voyages ; participe au lancement d'un journal à destination des jeunes : Mégazine.

Il rédige aussi quelques manuels pour le compte du groupe SAARI, pour Central Soft, rédige et met en page le catalogue Foxxy…

Autre branche de son activité, la formation et le conseil. Il travaille pour la plupart des centres de formation de la région lilloise et les centres de formation de la CCI de Valenciennes et de Lille Roubaix Tourcoing : Tertia 3000 (principalement Supinfocom) et Cépréco… Son créneau de départ : la PAO et le graphisme.

Cette activité de formation culminera dans le début des années 2000 avec la création de l'un des principaux centres de formations spécialisé en PAO, graphisme, multimédia et internet. Centre qu'Éric Delcroix a cessé d'animer pour des raisons de santé.

L'arrivée d'Internet fut pour lui une « révélation ». Ce touche-à-tout de la communication ne pouvait que s'intéresser à ce média. Ayant pris successivement les virages des blogs, des réseaux sociaux, du web temps réel…

Il est aujourd'hui considéré comme spécialisé en éducation [1] notamment grâce à son blog les Zed, avec lequel il fait partie des 21 blogs de la scène elearning française[1] et même est incontournables du elearning dixit le web pédagogique.

Mais, surtout Éric Delcroix est l'un des experts français des réseaux sociaux et médias sociaux, de Facebook, Flickr, Twitter… À ce titre, il est le co-auteur du livre Facebook et auteur du livre Flickr dans la collection : On s'y retrouve aux éditions Pearson.

Ses domaines de compétences sur la toile sont larges : depuis le contenu web (rédaction, image… en passant par le référencement), les problèmes d'identités numériques, le emarketing et c'est naturellement qu'il s'est orienté sur les problématiques de community management et de web temps réel.

Ce n'est pas un hasard s'il a participé à la première version de résopointzéro, si Pierre Guillou a fait appel à lui pour le rejoindre dans le projet WebOff, le site du "Web Temps Réel", s'il est l'un des experts de RSLN (site de Microsoft France : regards sur le numérique), si MLG (Organisateur de salons) a fait appel à lui pour prendre les présidences des agoras Community Management dans le cadre des Nord it Days ou du DevCom Nord

Spécialistes de la galaxie Internet, l'homme à tout faire du web[2].

Perpétuellement à la recherche de l'innovation, ce provocateur de la blogosphère[3] : accessibilité le cul entre deux chaises ; les blogs sont morts, vive les !; identité numérique : un mouton noir ; les réseaux sociaux sont morts, vive la présence ; le web sémantique, c'est une utopie … Il est certainement le premier en France à utiliser Twitter dans le cadre de ses enseignements à l'université. Il tente de mettre en place un rendez-vous mensuel, avec son compère Yann Kervarec, dans une émission de télévision interactive sur le net (les cuisines du net) (http://leszed.ed-productions.com/cuisines-du-net-sur-ustream-tv/)…

Instigateur et organisateur des rencontres Blog en Nord (le lieu de rencontres de l'ensemble des acteurs TIC et NTIC de la grande région du nord : blog, réseaux sociaux, géolocalisation, référencement, marketing, web analytics…), au fil du temps, il a rejoint la communauté internationale Yulbiz. Il est également l'un des organisateurs des OpenCoffee de Lille.

Publications

Ouvrages :

  • Facebook : on s'y retrouve, Pearson edition, avril 2008. Il est co-écrit avec Alban Martin. ISBN 274409207X
  • Flickr, on s'y retrouve, septembre 2008. (ISBN 274409224X)
  • Conseiller technique pour la traduction de Présentation Zen de Garr Reynolds (Pearson)

Articles et contributions :

  • De nombreux articles dans la revue Icônes, des souris et des hommes (revue Macintosh) de 1987 à 1993
  • Collaboration à la revue Micro-impression, notamment pour une série d'articles sur l'initiation à la mise en page (PAO).
  • Dossier : La Martinique dans la revue Destination Voyages
  • Coordination rédactionnelle des Norcom (Guide des supports de communication du Nord de la France)
  • Direction et rédaction dans les livres blanc TIC CH'TI, les gourous du grand Nord (n° 1 sans thématique, n° 2 : identité numérique, n° 3 en cours : Mythes et réalités d'internet)
  • Dossier sur Flickr dans Le Monde de la photo de décembre 2009 (18 pages)
  • revue ADBS - Documentaliste 2010, Volume 47, n° 1, paru le 1er mars 2010, page 47, « Les réseaux sociaux sont morts, vive la présence ! »
  • Article au sujet des usages de Facebook publiés dans Sciences de la société, n° 75, octobre 2008, p. 115-126

Enseignement

  • 2003 : maître de conférence associé à l'UFR IDIST de l'université de Lille3. Responsable du parcours Idemm (Ingénierie Documentaire et Médiation Multimédia) du Master ICD (Information, communication, Documentation) de l'UFR IDIST de Lille3 où il assure principalement l'enseignement des outils multimédia et supervise les projets d'années...
  • 2002 - 2003 : chargé de cours à l'université de Lille-3 - Cours en DESS MSM
  • 2000 - 2003 : chargé de cours à l'université d'Artois Cours en DESS ICNT - responsable module création des médias
  • 1997 - 2000 : chargé de cours à l'université de Lille-2 - IUT TC
  • 1988 - 1993 : formateur vacataire à Supinfocom Valenciennes (enseignement des outils de la chaîne graphique)

Voir aussi

Liens externes

Références

Cet article « Éric Delcroix (auteur) » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).