Encyclopédie Wikimonde

Éric Pichon

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Éric Pichon, né en 1963, est un artiste-peintre français. Il réside à Ergué-Gabéric dans le Finistère.

Biographie

Peintre en bâtiment, vitrier, tapissier, décorateur, opérateur dans la chimie, puis en industrie laitière, l'artiste peintre autodidacte débute en 1994 par des portraits au pastel, puis à l'huile et enfin à l'aquarelle. Une rencontre avec un artiste japonais[Lequel ?] lui fait découvrir et travailler l'art japonais (estampes, calligraphie japonaise, etc) puis aboutit à une exposition conjointe. Des projets naissent de cette association.

Enthousiaste, passionné et désireux d'exposer ses œuvres au public, Éric Pichon touche à tout et aborde divers styles et techniques picturales : peinture acrylique, collage, copie de photo noir et blanc, œuvre colorée, technique mixte mêlant peinture et collage de matériaux, sous un brillant vernis de finition, conception sur ordinateur.

Pour accéder au marché de l'art, l'artiste utilise divers moyens, y compris les nouvelles technologies pour présenter ses créations au regard du public. Ainsi en plus des expositions traditionnelles, les supports utilisés sont par exemple la location de ses tableaux, les présentations sur des sites internet ou encore l'affichage virtuel sur des écrans vidéo communaux. Ses œuvres seront par exemple diffusées en 2007 pas moins de 36 000 fois sur les écrans de la ville de Honfleur.

Pendant plusieurs années, il fréquente l'association de peintres amateurs « Art-Quimper » située rue du Lycée à Quimper. L'association vise à « promouvoir l'art par la confrontation des idées ». Lors d'ateliers communs, il y rencontre un autre artiste-peintre d'Ergué-Gabéric : Robert Le Madec. Ils créent ensemble des œuvres en binôme.

Il se décrit comme un « peintre Breton s'inspirant de la réalité, de l'irrationnel, de sa folie douce, de sa lumière, des couleurs, de sa joie, de ses peines, et voulant transmettre son savoir.[réf. nécessaire] »

http://www.leparisien.fr/val-d-oise/un-peintre-en-residence-dans-une-ecole-de-30-01-2004-2004718572.php

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/couronne/erguegaberic/eric-pichon-les-toiles-sur-ecran-video-04-03-2010-809318.php

http://quimperenligne.fr/2011/eric-pichon-expose-a-lathena/

http://quimper.letelegramme.fr/local/finistere-sud/quimper/couronne/erguegaberic/eric-pichon-l-eclectisme-et-l-enthousiasme-12-10-

http://www.societe.com/societe/pichon-eric-442337002.html Éric Pichon aime faire partager et transmettre sa passion de l'art. Il dispense des cours particuliers aux enfants et adultes, qu'ils débutent ou non. En outre, l'artiste s'implique dans des projets pédagogiques scolaires, où les enfants découvrent les techniques et conçoivent leur propre création, mais réalisent aussi une oeuvre commune. Depuis septembre 2011, Eric Pichon enseigne la peinture auprès des résidents de l'association des papillons blancs (foyer Lalande à Ergué Gabéric).

Expositions

L'artiste expose à Gouesnach, Ergué-Armel, Quimper, Ergué-Gabéric.

Prix et récompenses

  • 2011 : il remporte le prix du public lors de la première édition du Salon de la peinture de Quimper
  • 2005 : vente des oeuvres réalisée au profit des enfants malades de Quimper
  • Gouesnach; oeuvre commune de 4x4 m achetée par la ville de Gouesnach, cette oeuvre est un travail dirigé par l'artiste ou 11 peintres cornouaillais ont mis en place leur savoirs, l'oeuvre a été expertisée par monsieur Francis Parent puis élevée à la hauteur de Pollock, Kandinsky. Ce tableau est paru dans le magazine ARTENSION.

Œuvres

Collection : nouveau monde (22 oeuvres)

  • Oeil de CaÏn (2006) 80x60cm
  • sans titre (2006) 80x60cm
  • Notre monde (2006) 90x75cm
  • Régate (2008) 100x50cm
  • GRS (2008) 100x50cm
  • Automne (2008) 32x24cm
  • stangala (2006)
  • DAN (2006)
  • Douarneniste (2006)

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

http://art-quimper.monsite-orange.fr