Encyclopédie Wikimonde

Étienne Minvielle

Aller à : navigation, rechercher

Étienne Minvielle, né le 5 novembre 1961, est un médecin de santé publique et universitaire français qui travaille sur l'organisation des parcours de la prise en charge des malades. Il est Professeur de Management à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Université de Sorbonne Paris Cité & Rennes (Titulaire de la Chaire de Management des Etablissements de Santé & Directeur de l’Equipe d’Accueil, Management des Organisations de Santé). Il est également praticien hospitalier à Gustave Roussy où il est responsable de la mission de développements "Parcours innovants".

Biographie

Né en 1961, Étienne Minvielle passe l’Internat des hôpitaux de Paris en 1986, se spécialisant dans la santé publique. Il s’intéresse alors à la gestion et à l’économie, travaillant au centre de recherche en gestion de l'École polytechnique. Il intègre l’ESSEC, et réalise une thèse de gestion sous la direction de Gérard de Pouvourville, intitulée « La gestion de la singularité à grande échelle ». Il séjourne également au Leonard Davis Institute de l’Université de Pennsylvanie (Wharton School, en relation avec John Kimberly).

Il occupe les fonctions d’assistant hospitalo-universitaire à la direction de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, travaillant dans le domaine de l’innovation technologique. Il intègre le CNRS en 1996, et mène une carrière de chercheur à l’école nationale de la santé publique, puis au sein du laboratoire Cermes de l’INSERM. Depuis 2003, il est responsable d’un projet national de développement d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (Compaq-hpst) soutenu par le ministère de la santé et la haute autorité de santé. Depuis 2009, il développe des collaborations avec l’Institut Gustave-Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, dans le domaine de la qualité. Depuis janvier 2015, Il est également responsable de la mission de développements "Parcours innovants" dans ce même établissement.IGR. Enfin, il devient professeur universitaire, rattaché à l'EHESP en 2012. Il est directeur de l'équipe d'accueil "Management des Organisations de Santé" et titulaire de la chaire de management.

Au cours de sa carrière, il a obtenu différentes distinctions dont notamment, le prix de lauréat de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet. Ces travaux se sont orientés sur l’organisation de la prise en charge des malades où il a montré les tensions relatives à la prise en compte de la singularité de chaque prise en charge de malade à une ère où l’hospitalisation se fait à des rythmes élevés. Il en a déduit les conséquences en matière de gestion de la médecine personnalisée. Il s’est aussi intéressé aux notions de performance et de qualité. Il a ainsi participé au développement des nouveaux modes de régulation de la qualité fondé sur les indicateurs (classement hospitalier, paiement à la performance). Il a plus récemment étudié les questions de coordination dans les parcours des patients et l'impact du numérique sur les systèmes de soins.

Il est membre de différentes commissions scientifiques (ANAP, notamment).

Publications

Direction d'ouvrage

  • J. Kimberly et E. Minvielle (dir.), The Quality Imperative. Measurement and management of quality in health care, Londres : Imperial College Press, 2000.

Revues à comité de lecture

  • 1997 Minvielle E. Beyond quality management methods: meeting the challenges of health care reform. International Journal for Quality in Health Care. 1997, 3: 189-92. (O)
  • 1997 Minvielle E. Le fondement des relations humaines au travail et l’organisation de la prise en charge des patients. Sciences Sociales et Santé. 1997,15(3): 133-41. (L)
  • 2001 Minvielle E, Pouvourville G (de). La mesure de la qualité des soins : un enjeu et un défi de santé publique. Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique. 49: 113-115
  • 2001 Minvielle E., Grenier-Sennelier C et al. Mesure de la performance en matière de qualité de la prise en charge des malades. Enseignements d’une expérience concrète. Journal d’Economie Médicale, 19 (3) : 131-147 (O)
  • 2003 Minvielle E. De l’usage de concepts gestionnaires dans le champ de la santé. Le cas de la qualité hospitalière. La Revue Française de Gestion, 29-146 : pp 167-190. (O)
  • 2005. Minvielle E, Kimberly J. Measuring and Managing quality in Hospitals: lessons from a French experiment. Advances in Health Care Management, JAI Press Inc, Greenwich, 5, 247-272.
  • 2005 Minvielle E, Aegerter P, Dervaux B, Boumendil A, Tenaillon A, Retbi A, Jars-Guincestre MC, Guidet B Culture, Organization and Management in Intensive Care (COMIC): construction and validation of a multidimensional questionnaire. Journal of Critical Care, 20, 126-138. (O)
  • 2006 Minvielle E. Les critères de qualité en médecine : jusqu’où aller ? EMC, (Elsevier, SAS, Paris), Urologie, 18-910-A-20, 2006. (O)
  • 2008 Minvielle E, Sicotte C, Champagne F., Contandriopoulos AP, Jeantet M, Préaubert N, Bourdille A., Richard C. Hospital Performance: Competing or Shared Values? Health Policy, 87: 8-19
  • 2008 Minvielle E., Aegerter P, Dervaux B., Boumendil A., Tenaillon A., Retbi A., Jars-Guincestre MC., Guidet B. Organizational Performance in Intensive Care Units : A French experience. Journal of Critical Care, 23-2 : 236-44

Chapitres

  • 1995 Pouvourville G, Minvielle E. Connaissances scientifiques et aide à la décision : la diffusion des innovations en santé. In Des savoirs en action. Charue-Duboc ed., Paris, L’Harmattan, Collection Logiques de Gestion, 89-137.
  • 2000 Minvielle E. Gérer et comprendre l’organisation des soins hospitaliers. In Professions et institutions de santé face à l’organisation du travail. (Cresson et Schweyer eds.). Ed. ENSP, Rennes, 115-133.
  • 2001 Amar L, Minvielle E. L’action publique en faveur de l’usager : de la dynamique institutionnelle aux pratiques quotidiennes de travail. Le cas de l’obligation d’informer le malade. In Vous avez dit « public » ? Situation de gestion dans le secteur public : de la coproduction à la régulation. Paris, L’Harmattan, Collection Logiques de Gestion.
  • 2003 Kimberly J., Minvielle E. Quality in health care as an Organizational Problem. In Advances in Health Care Organization Theory (Mick S. et Wyttenbach M. eds.). Jossey-Bass Publishers, San Francisco, pp 205-233.
  • 2004 Grenier-Sennelier C., Minvielle E. Application of Quality Management Methods for Preventing an Adverse Event: The Case of Falls in Hospitals. In Handbook of Practice Based Research and Evaluation (Roberts, Yeager, Eds.). Oxford University Press, New York, pp 882-891.
  • 2008, Schilte A, Minvielle E. Le classement des hôpitaux : une nouvelle manière de rendre des comptes. In Rendre des comptes : une nouvelle exigence sociétale (Dumez ed.). Ed. Dalloz, pp 64-83
  • 2009. Minvielle E. Management en Santé. Recherches actuelles et enjeux de demain. In Traité d’économie et de gestion (Tabuteau, Pouvourville, Bras, Ed.), Ed. Université de Sciences Po.
  • 2009. Minvielle E. Information publique sur la qualité et comportement des patients. In Traité d’économie et de gestion (Tabuteau, Pouvourville, Bras, Ed.), Ed. Université de Sciences Po.

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).