Encyclopédie Wikimonde

Étoile civique

Aller à : navigation, rechercher

Étoile civique
Conditions
Décerné par Drapeau de la France France
Type Médaille associativee
Décerné pour Services rendus aux autres ou à l'intérêt général
Éligibilité Militaires ou civils
Détails
Statut Toujours décerné
Grades Or
Vermeil
Argent
Bronze
Statistiques
Première attribution 1930

L'Étoile civique est l'une des innombrables médailles[1] décernées par un grand nombre d'associations en France. Créée en 1930 sous le nom de Mérite civique, elle distingue des individus ayant accompli des actes d'abnégation au service des autres ou de l'intérêt commun.

Elle s'adresse aussi bien à des personnalités civiles que militaires. Selon son site[2], elle aurait été couronnée par l'Académie française[réf. nécessaire].

Sa gestion et sa délivrance sont effectuées par l'association Étoile Civique, située à Paris[3]. Son président d'honneur est Philippe Dechartre[4].

Historique

L'étoile civique a été créée en 1930 sous le nom de Mérite civique. Elle modifie son nom en 1968, pour ne pas pouvoir être confondue avec l'ordre national du Mérite, quatrième décoration française dans l'ordre protocolaire. Une scission en 1992 aboutit à la création de l'Association nationale pour la promotion et le développement des services bénévoles[5], les deux associations rivales décernant alors toutes deux une « médaille d'honneur des services bénévoles » et se servant du terme « Étoile civique », provoquant une certaine confusion dans les compte rendus par la presse des distinctions décernées par l'une ou l'autre[6].

Personnalités décorées

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).