Encyclopédie Wikimonde

Évelyne Thommen

Aller à : navigation, rechercher

Évelyne Thommen est professeure de psychologie à la Haute école de travail social et de la santé EESP Lausanne (HES-SO, Suisse) et à l'Université de Fribourg.

Biographie

Elle dirige l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Elle est notamment l'auteure de deux ouvrages de référence : L'enfant et les connaissances sur autrui[1] et Les émotions chez l'enfant[2]. Ses recherches actuelles portent sur le développement des habiletés sociales des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme[3].

Évelyne Thommen s'est consacrée à définir les étapes du développement de la théorie de l'esprit chez l'enfant autiste et à mettre en perspective son échelle développementale[4].

Elle est membre du comité scientifique de l'association Autisme Suisse Romande[5].

Notes et références

  1. Evelyne Thommen et Guillaume Rimbert, L'enfant et les connaissances sur autrui, Paris : Éditions Belin, 2005.
  2. Evelyne Thommen, Les émotions chez l'enfant, le développement typique et atypique, Paris : Éditions Belin, 2010.
  3. Liste de ses publications sur eesp.ch
  4. Théorie(s) de l'esprit ? – Évelyne Thommen, Dossier : Les journées scientifiques de l'Université de Nantes : l'enfant et son éducation, journées des 7 et 8 juin 2010.
  5. Comité scientifique de l'association Autisme Suisse Romande

Voir aussi

Bibliographie

  • Entrée Evelyne Thommen in Jean-Pierre Fragnière, Dictionnaire des âges et des générations, Lausanne, Réalités Sociales, 2012, p. 232.

Liens externes

  • Évelyne Thommen citée dans l'article de Catherine Riva, « Le potentiel inexploité des autistes », dans la revue Hémisphère n° 3, 2012, p. 85 [lire en ligne]
  • Interview d'Évelyne Thommen par la journaliste Lara Gross in « Apprendre les bons gestes pour assister l'autisme », Journal du sud fribourgeois La Gruyère, publié le 16 février 2012 [lire en ligne]

Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 424 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Cet article « Évelyne Thommen » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).