Encyclopédie Wikimonde

Ô Service - Des talents de demain

Aller à : navigation, rechercher
Ô Service - Des talents de demain
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Logo de l’association ]]
Cadre
Forme juridique association loi 1901
But Savoir, être & transmettre dans les métiers de la salle
Fondation
Fondation 2012
Fondateurs 11 membres fondateurs : Denis Courtiade (Plaza Athénée Paris), Olivier Novelli (Negresco Nice), Frédéric Kaiser (Hôtel Le Bristol Paris), Eric Rousseau (Relais Bernard Loiseau Saulieu), Yohan Jossier (Jean-François Piège), Julie Trochain (Le numéro 3 Yvelines), Stéphanie Leclerre (La Suite La Rochelle), Michel Lang (Hôtel de Paris Monte-Carlo), Bruno Treffel (ANPCR), Joachim Braz (Groupe Frères Blanc), Michaël Bouvier (La Pyramide (restaurant) Vienne)
Identité
Siège 11, Rue Marbeuf, 75008 PARIS
Président Denis Courtiade
Vice-présidents Frédéric Kaiser et Olivier Novelli
Trésorier Eric Rousseau
Membres Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 665 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Ô Service - Des talents de demain est une association de professionnels (association loi de 1901) ayant un rayon d'action essentiellement national, dont le but est de fournir des prestations en information et en conseils à l'attention de ses membres. Créée en 2012, elle permet également de faire connaître les différents métiers de la salle et de transmettre les valeurs de ces métiers aux jeunes générations.

Historique

L'association Ô Service - Des talents de demain a été créée en juin 2012[1] par un groupe de directeurs de salle et maître d'hôtels français. Le lancement officiel de son site internet a eu lieu en janvier 2014.

But

Cette association à but non-lucratif vise, par ses actions et sa présence dans les écoles hôtelières et les salons professionnels, à faire connaître les métiers de salle. Son but est de susciter, par les exemples et la connaissance des différents parcours professionnels possibles, des vocations pour les métiers de directeur de restaurant/salle, maître d'hôtel, chef de rang, sommelier, barman.

Actions

Cette association travaille en collaboration avec les écoles hôtelières (parrainage, échanges avec les élèves et étudiants, conférences et tables rondes). Selon leur disponibilité, ses membres sont présents pour la représenter sur les salons et manifestations professionnels en France pour faire mieux connaître les métiers de la salle au grand public : Equip'Hôtel à Paris, Semaine du goût, Fête de la gastronomie, salon SIRAH à Lyon, salon EGAST à Strasbourg, Salon Agecotel à Nice, Salon LHR Emploi à Paris.

Ses membres peuvent être sollicités lors de manifestations permettant de faire découvrir les métiers de la salle auprès des collégiens et lycéens (Fête de la gastronomie, semaine du goût), mais aussi en tant que jurys et/ou organisateurs aux concours sur les métiers de la salle : Concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF), Concours des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Coupe Georges Baptiste, World Skills Compétition, Trophée de l'ANPCR.

L'association a créé un concours au niveau national, validé par l'Education Nationale intitulé "Il était une fois... le Maître d'Hôtel de demain" à l'attention d'étudiants des écoles hôtelières françaises [2].

Elle a été reconnue par les instances de l'Éducation nationale pour son utilité dans la formation des élèves et étudiants[3].

Elle est citée pour ses actions de transmission auprès des jeunes débutants dans ces métiers dans plusieurs ouvrages et articles notamment "Luxe et Elégance: L'excellence dans la relation client et le management" [4], dans des hebdomadaires et quotidiens nationaux comme Le Point, Le Parisien [5] ou régionaux comme Ouest-France ou L'Est Républicain [6], lors d'interviews télévisées sur le thème des métiers d'art comme sur BFM Business [7] et des journaux professionnels tels que Le Chef ou L'hôtellerie-Restauration.

Références

Voir aussi

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).