Encyclopédie Wikimonde

.fen

Aller à : navigation, rechercher
.fen
Naissance Frameries, Drapeau de la Belgique Belgique
Activité principale Chanteur
Genre musical pop-world
Site officiel www.fenmusique.be

Ahmed Fenidek, dit .fen, est un chanteur belge d'origine algérienne né à Frameries en Belgique où son père a immigré pour travailler dans les mines du Borinage.

Biographie

Une vocation précoce

Dès l'âge de 5 ans, .fen marque un grand intérêt pour la musique. C'est lorsqu'il recevra son premier véritable instrument à l'âge de 8 ans que sa vocation s'éveillera. La musique des années 1970 et 1980 l'ont beaucoup influencé, avec des artistes « soul » comme Marvin Gaye, les Jackson Five ou encore Stevie Wonder. Il est également très sensible aux sons venant d'Orient qui ont bercé son enfance.

Toutefois, c'est seulement à l'âge de 25 ans qu'il se perfectionne au piano tandis qu'il apprend à jouer de la guitare avec des amis. Il suit ensuite une formation de chant à l'Académie de musique où il apprend à placer et gérer sa voix sur les plus célèbres airs d'opéra. Son professeur découvre alors une voix puissante et une tessiture très étendue.

La création d'Arias

En 1993, .fen crée le groupe Arias à tendance pop – funk – world. Cela restera malgré tout un passe-temps jusqu'en 1996. Cette année-là, le groupe participe en effet à l'émission Pour la gloire, concours télévisé sur la RTBF (chaîne publique belge) de laquelle il sort finaliste, sur plus de six cent candidats. C'est après cette aventure qu'un vent de rigueur, d'assurance et d'ambition souffle sur le groupe. Ils vont alors décider d'auto-produire Isla, leur premier album.

Grâce au groupe Arias, .fen apprend notamment les techniques de composition et d'écriture et se lance sur des textes en français. Ceux-ci seront interprétés dès la première apparition d'Arias aux Francofolies (franc'off) à Spa en 1999, puis, l'année d'après au Parc des Sept Heures. Cette période représente un véritable tournant dans la carrière de .fen avec l'apprentissage de la scène et d'un public nombreux au cours de spectacles longs. Il parcourra ainsi des scènes prestigieuses belges comme les Francofolies (de nouveau en 2003), Cap Sud, Mano Mundo, Couleur Café, nombre de Centres Culturels, ou encore, à Paris, le MCM Café.

Le groupe Arias sortira plusieurs albums dont un live.

L'aventure parisienne

Entre 2000 et 2003, le groupe tourne sans relâche partout en Belgique et au Nord de la France et remporte un vif succès auprès des critiques. En 2004, .fen décide alors de partir à Paris, maquettes sous le bras, à la quête d'un producteur qui aurait le coup de cœur. Ces maquettes, enregistrées à Bruxelles et produites par le groupe Arias avec Stéphane Owen, attirent l'attention d'Universal.

Le chanteur Khaled se montrera à cette occasion très intéressé par leur répertoire. Son directeur artistique dira d'ailleurs de l'album : « C'est la première fois qu'on me présente un répertoire avec, en même temps, autant de richesse et de mélange de genres tout en restant très actuel dans le son ». En août 2004, Khaled décide de reprendre dans son album Ya-Rayi un morceau du répertoire d'Arias (Sara Sara, rebaptisé Zine Zina).

Carrière solo pour .fen

C'est en janvier 2005 que .fen décide de composer et d'écrire un album solo réunissant les influences musicales et les thèmes qui lui tiennent à cœur. « C'est avant tout mon propre album. Vous apprendrez à me connaître juste en l'écoutant… » dit-il à son sujet. Début 2006, il a déjà plus de 30 morceaux dans ses armoires et décide d'en enregistrer 6 sur un album entièrement écrit, composé, produit et arrangé par lui.

En mai 2006, il rencontre Maurane sur la scène installée sur la Grand-Place de Bruxelles, lors de la Fête de l'Iris, et c'est en juillet de la même année qu'il rentre en studio pour enregistrer les six morceaux de l'album. Le clip de la chanson-titre Pardonner sera tourné en août 2007, et l'album éponyme verra le jour au mois de novembre..

2009 est l'année de son second opus, « On a besoin », pour lequel il s'entoure de Patrick Deltenre (guitariste d'Axel Red), Jacques Pili (bassiste de Michel Fugain) ou encore Yves Baibay et Philippe Mobers (batteurs de Maurane). Il est toujours auteur, compositeur, arrangeur mais travaille également avec Stephan Kalb, auteur et acteur Français, avec qui il coécrit les paroles de certains titres. « J'y ai mis tout ce que j'avais dans le cœur, le niveau visé est plus haut que le premier, j'espère que le public l'appréciera » confie-t-il au sujet de ce dernier album. En janvier 2010, les singles "Walo" et "Fragile" sont en playlist de radios en Belgique dont Bel-RTL (RTL Belgique) Fin 2010, la tournée se termine et .fen écrit et compose son prochain album et décide de poser sa candidature pour l'Eurovision. Il a une chanson pour l'Eurovision, "Yes I know". Cette année, ce sont les producteurs internautes de Akamusic qui vont présélectionner les candidats. Et en janvier 2011, .fen enthousiasme les internautes et 20 000 € sont misés sur son titre "Yes I know"… il fait donc partie des 30 présélectionnés pour représenter la Belgique! Le 30 janvier, seulement 14 allaient être sélectionnés par un jury de professionnels et les auditeurs de Radio Vivacité (RTBF) et .fen en fait partie. La grande émission du 12 février 2011 en prime time sur la RTBF départagera les 14 candidats pour élire l'unique représentant de la Belgique à l'Eurovision 2011. Il sera finalement classé en 3e place avec 8 points du jury et 7 par le jury venant du public.

Grace à cette aventure télévisuelle, il sort son single "Yes I know" et fera une tournée dans toute la Belgique.

En mai 2011, il crée le groupe "The Judkins Band", .fen relève un défit et réalise quelque chose dont il rêve depuis longtemps. Rendre hommage à l'un des artistes qui l'a inspiré: "Stevie Wonder". C'est chose faite, en août 2011, il choisit le Fiesta City Festival de Verviers pour faire découvrir à son public la première de ce show reprenant tous les grands succès planétaires de la Star américaine. L'album ".fen sings and plays Stevie Wonder"sort en juin 2012. Depuis, il sillonne les scènes de Belgique mais également d'Europe (Saint-Moritz Jazz Festival, Jazz en Baie en Normandie, Jazz Festival de Roskilde au Danemark,...)

Discographie

Albums
  • 1996 : Compilation des finalistes de l'émission télévisée Pour la gloire
  • 1997 : Maxi single 5 titres Isla (avec le groupe Arias)
  • 2000 : Compilation des Francofolies de Spa (avec le groupe Arias)
  • 2004 : Le morceau Zine Zina est repris par Khaled dans son album
  • 2005 : Live (avec le groupe Arias)
  • 2007 : Sortie de l'album Pardonner
  • 2009 : Sortie de l'album On a besoin
  • 2012 : Album Live ".fen sings and plays Stevie Wonder"
Single
  • 2002 : Sortie du single Hada Hadi (avec le groupe Arias)
  • 2009 : Sortie du single On a besoin
  • 2010 : Sortie du single Walo soutenu par RTL Belgique
  • 2010 : Sortie du single Fragile soutenu par RTL Belgique
  • 2011 : Sortie du single Yes I know
DVD
  • 2008 : .fen en Live
  • 2011 : .fen en Live aux Fêtes de Wallonie

Liens externes

Cet article « .fen » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).