Encyclopédie Wikimonde

10 ans pour agir

Aller à : navigation, rechercher


10 ans pour agir est le paradigme mis en évidence par le GIEC pour désigner les 10 années restant à l'humanité pour éviter l'emballement du réchauffement climatique, de l'irréversibilité de la destruction de la biodiversité et toutes les conséquences socio-politiques majeures en résultant.

Ce paradigme a été révélé au grand public en 2009 par le film Home de Yann Arthus-Bertrand.

Origine du concept

Dans son rapport de novembre 2007 (IPCC Fourth Assessment Report (en)), le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a évalué des fourchettes de réchauffement climatique en fonction des scénarios de croissance économique et démographique, de percées technologiques et d'émissions tendancielles des gaz à effet de serre. Les conclusions étaient un échauffement moyen compris entre 1,1 et 6.4 °C.

Au cours de cette étude il a été mis en évidence un seuil d'échauffement global au-delà duquel l'effet du changement climatique aurait des conséquences imprévisibles et catastrophiques pour l'humanité. Ce seuil a été estimé à 4 °C.

Pour maintenir les niveaux d'échauffement à des valeurs inférieures à ce seuil, le GIEC a fixé des objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone, une réduction de 50 % en 2050 a été évoqué.

Pour tenir cet objectif il est nécessaire que le taux d'émission de gaz carbonique se stabilise en 2020 pour diminuer ensuite.

Le cabinet McKinsey a publié en février 2009 une étude sur les moyens à mettre en œuvre pour diminuer de 35 % les émissions mondiales de carbone en 2030 par rapport à leur niveau de 1990. Le coût annuel des investissements nécessaires à ce scénario est évalué à 530 milliards d'euros en 2020 et à 810 milliards d'euros en 2030. Soit environ 5 % du total des investissements qui devraient être réalisés ces années-là. Mais il ne reste que dix ans pour se mettre sur cette trajectoire[1][source insuffisante].

Référence

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).