Encyclopédie Wikimonde

3 spot game

Aller à : navigation, rechercher

==
Plateau et pièces : == Le plateau est constitué de 9 carrés dont 3 sont marqués d'un point. Ces 3 carrées sont nommées les `spots' du jeu. Chaque joueur (ce jeu se joue à 2) a une pièce colorée (la pièce blanche est neutre) qu'il doit bouger lorsque c'est son tour. Objectif : L'objectif est d'atteindre 12 points lorsque l'adversaire en a obtenu au moins 6. En effet, si l'adversaire dispose de moins de 6 points alors celui qui a atteint 12 points est le perdant ! Alors que dans la plupart des jeux la personne ayant le plus de points est toujours le gagnant, dans celui-ci, le `gagnant' peut être le `perdant'. En conséquence, les joueurs doivent s'adapter entre différentes stratégies:

  • Dois-je marquer le plus de points que je peux?
  • Dois-je forcer mon adversaire a marquer des points?
  • Dois-je éviter de marquer des points?

Ce jeu est très proche de ce que devrais être la justice sociale - allons de l'avant mais ne laissons pas les autres trop en retard par rapport à nous !

== Règles ==

1. La position de départ est indiquée dans la figure

2. Notez que chaque pièce couvre un spot. 2. Chaque joueur choisit la pièce colorée (bleue ou rouge) qu'il va jouer tout le long de la partie. La pièce blanche est neutre.

3. Le jeu commence lorsqu'un joueur déplace sa pièce sur le plateau vers une nouvelle position. Au moins un nouveau carré doit être couvert par la nouvelle position. 1

4. Après avoir déplacé sa pièce colorée, le joueur doit déplacer la pièce neutre vers une nouvelle position.

5. Après chaque tour, le joueur marque un nombre de points égal au nombre de spots couverts par sa pièce colorée. Les spots couverts par la pièce neutre ne sont pas pris en compte. 6. Le joueur qui atteint 12 points gagne si son adversaire a obtenu 6 points ou plus. Si l'adversaire a strictement moins de 6 points, c'est alors lui qui gagne. Article publié sur Wikimonde Plus.