Encyclopédie Wikimonde

7seizh.info

Aller à : navigation, rechercher

7seizh.info, a été créé en février 2012 par un collectif de rédacteurs bretons ayant quitté l'Agence Bretagne Presse (ABP) pour divergence d'opinion. Le site restitue l'actualité bretonne sous l'angle d'une Bretagne nation.

Présentation

7seizh.info est un média composé d'une équipe de rédacteurs[1] et de collaborateurs locaux. Le projet collectif a été conçu comme un média participatif où toute la société bretonne peut s'exprimer.

7seizh.info publie sur son site Web des articles sur la Bretagne, le breton, la culture bretonne, la diaspora bretonne, l'environnement, l'Europe, la justice, les médias, la politique, le monde de l'entreprise, la réunification de la Loire-Atlantique à la Région Bretagne.

7seizh.info offre aussi à ses lecteurs la possibilité d'annoncer des évènements, un répondeur téléphonique des lecteurs, et la mise en ligne de communiqués de presse dans une rubrique réservée.

En quelques mois d'existence, et avec sa volonté de bousculer l'actualité bretonne, 7seizh.info a permis de mettre en avant des problématiques non relayées par les médias français (Interview de Jean-Yves Lafesse « Je l'ai toujours dit, je suis pour l'indépendance de la Bretagne. »[2], interview de Paul Molac, premier député autonomiste breton[3] ou l'affaire du MSC Flaminia[4]).

Orientation éditoriale

"Bousculer l'actualité bretonne" a été le fer de lance de la création de 7seizh.info. 7seizh.info est en phase avec le réel. Il se destine aux 4,5 millions de Bretons de l'intérieur, mais aussi à toute la diaspora bretonne. 7seizh.info est un journal d'opinion habituellement classé centre droit, mais réserve bon accueil à toute forme d'expression. "Toute pensée peut s'entendre dès lors qu'elle est argumentée, respectueuses des autres et ne contient aucune attaque de personne". 7seizh.info publie en français, en breton, en gallo ou en anglais. La rédaction produit des articles dans ces langues. Mais 7seizh.info a développé des partenariats avec d'autres publications et peut accueillir du basque, du catalan, de l'occitan, etc. 7seizh.info propose alors une traduction en français.

Dans un but pédagogique, 7seizh.info a fait le choix de faire se côtoyer toutes les langues de Bretagne sur la Une. Cette politique à but pédagogique vaut à 7seizh.info de ne pas faire partie des médias relayés par Google News. Parce qu'il est important que la diversité aie un lieu pour s'exprimer, 7seizh.info n'envisage pas de changer de position pour obtenir ce référencement Google News.

Pour la partie participative, les publications proviennent de diverses associations culturelles, de syndicats et de mouvements politiques actifs en Bretagne, et d'un réseau de correspondants. Les élus et les candidats aux élections peuvent aussi publier sur 7seizh.info.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).