Encyclopédie Wikimonde

8 heures VTT de Verdigny

Aller à : navigation, rechercher

Les 8 heures de VTT de Verdigny sont une épreuve amateure d'endurance de VTT se déroulant sur la commune de Verdigny au cœur du vignoble sancerrois.

Deux coureurs lors de la onzième épreuve des 8 heures VTT de Verdigny
Deux coureurs en plein cœur du vignoble sancerrois.

Historique

Les 8 heures de VTT de Verdigny[1] ont été créées en 1998 par le comité des fêtes de cette commune, avec l'aide de Sury Vélo Passion et de l'UFOLEP du Cher, afin de remplacer l'ancienne manifestation phare organisée par cette association jusqu'au début des années 1990, à savoir le motocross international de Verdigny. La première édition a eu lieu le dimanche 6 septembre 1998. Depuis lors, l'épreuve se déroule chaque année le premier dimanche de septembre, sauf en 2003 où l'épreuve a été annulée pour cause de vendanges trop précoces, et en 2007 où elle a été repoussée au 30 septembre.

Principe

Les 8 heures VTT de Verdigny sont une épreuve d'endurance par équipe. Pendant huit heures les équipiers des différentes formations vont se passer le relais afin d'effectuer un maximum de tours d'un circuit sans cesse renouvelé, tracé sur la commune de Verdigny au milieu des vignes. Depuis quelques années, chaque tracé traverse la cave d'un vigneron de la commune. Le circuit ne présente généralement pas de très grosses difficultés. Malgré quelques passages techniques, toute personne bénéficiant d'une bonne condition physique peut se lancer dans la course.

Les équipes sont divisées en trois catégories :

Compétition[2]

Cette catégorie est réservée aux licenciés avec un maximum de 4 coureurs par équipe, le circuit comporte un peu plus de dénivelé et des difficultés supplémentaires.

Catégorie Promotion[3]

Cette catégorie est ouverte à tous, licenciés ou non, entrainés ou non, le nombre d'équipiers est au libre choix de chaque équipe.

Catégorie Jeunes[4]

Cette dernière catégorie est réservée aux jeunes de 10 à 16 ans, les équipes doivent être formées d'au moins quatre jeunes qui courront pour 4 heures seulement.

Déroulement de l'épreuve

Il s'agit avant tout d'une épreuve où l'esprit sportif prévaut sur la compétition acharnée. Ainsi tout comportement dangereux ou antisportif est exclus.

Le départ est donné au neuvième coup de la cloche de l'église de Verdigny à 9 heures du matin et la course s'achève par conséquent à 17 heures. Le départ des équipes de jeunes est donné à 13 heures. Des commissaires de courses sont dispersés sur tout le circuit afin de porter secours à tout coureur en difficulté et de surveiller tout comportement indélicat. A dix-sept heures précises la ligne de départ est close, tout relayeur parti avant 17 heures verra son tour comptabilisé. L'équipe gagnante est celle qui a parcouru le plus grand nombre de tours de circuit. En cas d'égalité c'est l'équipe qui passe la première sur la ligne de pointage qui est déclarée vainqueur.

L'épreuve comprenant trois catégories d'équipes il y a par conséquent trois classements[5] : compétition, promotion et jeunes. Plusieurs récompenses sont attribuées aux vainqueurs, aux plus combatifs… et parmi celles-ci un bon nombre de bouteilles de sancerre.

Les vainqueurs de l'épreuve 2010 sont :

  • Catégorie Compétion : VTT Team Berry (VT Tranzault/CC Vierzon)
  • Catégorie Promotion : Les sales gosses
  • Catégorie Jeunes : Les Casse-cous

Succès de l'épreuve

Depuis la création de l'épreuve, son succès ne s'est jamais démenti même si le nombre d'inscrits est tributaire du temps prévu pour la date de la course. L'année 2009 a enregistré un nombre record d'inscrits puisque 63 équipes se sont présentées au départ le 6 septembre soit environ 250 coureurs. Un grand nombre d'équipes vient de la région Centre, mais la commune profite de sa relative proximité avec la région parisienne pour attirer des équipes franciliennes, mais aussi bourguignonnes, auvergnates et même belges.

Liens internes

Liens externes

Sources & références

  1. 8 heures VTT de Verdigny
  2. Catégorie Compétition
  3. Catégorie Promotion
  4. Catégorie Jeunes (http://8hvttverdigny.e-monsite.com/rubrique-1120658.html)
  5. Classements (http://8hvttverdigny.e-monsite.com/categorie,classements,1172865.html)

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).