Encyclopédie Wikimonde

AFT-IFTIM

Aller à : navigation, rechercher

Le sigle AFT-IFTIM désigne le groupe « AFT-IFTIM » formé en 1989, qui se trouve composé

de l'AFT (maison mère) : Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport
de l'IFTIM (maison mère) : Institut de Formation aux Techniques d'Implantation et de Manutention
de l'AFT-IFTIM , Formation continue qui produit, réalise et commercialise des formations en transport et logistique.

Cet organisme de formation du Transport Logistique - unique en Europe- regroupe 24 000 entreprises adhérentes et se trouve mandaté ou partenaire de 32 organisations professionnelles pour les secteurs d'activités concernées[1].

En 2009, 200 000 personnes ont suivi une formation Transport-Logistique-Tourisme
23 000 jeunes ont suivi une formation dans ces mêmes domaines au sein des écoles et CFA du groupe ou dans les filières de l'Éducation Nationale.

Certifié ISO 9001 et qualifié OPQF, l'AFT-IFTIM regroupe 80 centres sur toute la France, soit 6 Directions Inter-régionales, 21 Directions régionales et 74 centres de formation.

Ressources Humaines et structures de formation : - 2 300 collaborateurs permanents - 6 Directions inter-régionales - 79 centres de formation régionaux - 21 Services Emploi Formation Information Transport Logistique (SEFI TL)

- 2 centres de formation nationaux :

   . l'IFAV - Institut de Formation des Agences de Voyages basé au Tremblay sur Mauldre (78),
   . l'IETM - Institut d'Economie du Transport Maritime - basé à Paris

- 7 écoles nationales professionnelles réparties sur 8 régions :

   . CERELOG - Centre d'Etudes et de Recherches en Logistique, 
   . CFTS - Centre de Formation du Personnel de Transport Sanitaire,
   . IML - Institut de Management en Logistique,
   . IGCIT - Institut de Gestion Comptable et Informatique Transport Logistique,
   . ISTELI - Institut Supérieur de Transport et Logistique International,
   . EPT - Ecole Pratique du Tourisme,

- 40 Centres de Formation d'Apprentis régionaux Transport Logistique (CFA TL) - 283 établissements d'enseignement publics ou privés partenaires de l'AFT-IFTIM

Départements spécialisés : - 1 Institut Pédagogique du Transport et de la Logistique (IPTL) - 1 établissement d'enseignement à distance :Télé-Formation-Transports-Logistique (TFTL) - 1 Département Risques et Environnement, Transport - Logistique - 1 Unité spécialisée Dirigeant et Cadres "AFT-IFTIM" - 1 Pôle Transport de personnes - 1 Pôle Enseignement Supérieur Transport Logistique

Historique

L'AFT,( Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le transport) est créée en 1957 -sous l'égide de l'Union des Fédérations de Transport- par certaines organisations professionnelles du transport :

FNTR (Fédération Nationale du Transport Routier), FNTV (Fédération nationale du transport routier de voyageurs), TLF (Fédération des entreprises de transport et logistique de France), CSD (Chambre syndicale du Déménagement), FEDIMAG (Fédération Nationale des prestataires logistiques et des Magasins généraux), FEDESFI (Fédération des entreprises de sécurité fiduciaire), CNSA (Chambre nationale des services d'Ambulances ).
Auxquelles viennent se joindre par la suite : l'AUTF (Association des utilisateurs de Transport de Fret), l'AFTRI (Transports routiers internationaux) , le SNAV (Syndicat national des agences de voyages), le CAF (Armateurs fluviaux), et l'UTP (Transports urbains).

L'IFTIM (Institut de formation aux techniques d'implantation et de manutention) est créé en 1961 sous l'égide du Commissariat au Plan et à la productivité, en tant qu'association interprofessionnelle, pour développer la formation aux métiers de la logistique des entreprises industrielles et commerciales et prestataires logistiques.

En 1989, l'AFT et l'IFTIM s'associent pour former le groupe « AFT-IFTIM », un organisme de formation du secteur des Transports, de la Logistique et du tourisme.

L'AFT-Iftim se compose ainsi désormais de deux grandes associations : l'AFT, et l'AFT-Iftim formation continue (AIFC), structure créée rétroactivement à compter du 1er janvier 2010. "L'AIFC regroupe trois entités de formation continue qui sont donc fusionnées.

Objectifs

Aujourd'hui, l'AFT-IFTIM propose plus de 600 formations, du CAP à BAC +6, en temps plein, en continu et en alternance. L'AFT-IFTIM tient une place à part en France. Pour répondre aux exigences des entreprises, ses missions et ses domaines d'intervention ont considérablement évolué.

Organisme de formation Transport-Logistique unique en Europe en raison de son savoir-faire en emploi / formation, l'AFT-IFTIM est devenu un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de l'Union Européenne ainsi que de nombreuses organisations internationales pour toutes les questions relatives au secteur. Ainsi, le groupe forme tous les personnels du secteur des Transports et de la Logistique.

Catalogue de formation

Les implantations nationales et régionales de l'AFT-IFTIM et les formations proposées sont consultables sur ce lien « Implantations et formations ». Environ 600 formations sont dispensées par l'AFT-IFTIM divisés en 3 parties :

  • 150 formations initiales type études,
  • 450 formations de perfectionnement pour les salariés du secteur,
  • Quelques formations de reconversion pour les demandeurs d'emploi et les militaires, qui débouchent sur des diplômes de l'Éducation Nationale et des titres certifiés par l'État.

Parmi les métiers concernés par ces formations, on peut citer :

Notes et références

  1. Site de l'AFT-IFTIM [1]

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).