Encyclopédie Wikimonde

AIRTV

Aller à : navigation, rechercher

AIRTV
220px

Création janvier 2007
Slogan « AIRTV, 1ère chaîne TV aéro de France »
Langue Français
Pays Drapeau de la France France
Statut Chaîne privée
Siège social Compiègne
Site web www.airtv.fr
Diffusion
Aire Drapeau de la France France

AIRTV, « La chaîne du Ciel et de l'Espace », est une chaîne de télévision dont la ligne éditoriale propose trois thèmes principaux : l'aéronautique, l'astronautique et l'astronomie.

Historique

AIRTV est née en 2007 à Compiègne, à l'initiative de Thomas Chotteau, professionnel de l'audiovisuel, avec l'achat du nom de domaine et la création d'un blog présentant et dessinant l'idée et le projet. Il n'existe pas à cette époque dans le spectre du paysage audiovisuel Français de chaîne TV dédiée à ces thématiques. Après la diffusion de premières petites vidéos disponibles en téléchargement stream, la diffusion en streaming live (diffusion continue) des programmes est officiellement lancée le 15 septembre 2010 à minuit sur le site internet avec un débit de 400 Kbts au format Windows Medias. Elle est la première chaîne à diffusion continue sur cette thématique à voir le jour en France.

En janvier 2011, la page Facebook est créée et en juillet 2011, le nom de la chaîne "AIRTV" est déposé et devient une marque: "AIRTV la Chaîne du Ciel et de l'Espace". Elle s'installe dans un petit local de 15 m² prêté par Patrick Cosnard, instructeur ULM, situé sur la base aéronautique de Compiègne où elle développe son premier plateau TV. Une équipe de bénévoles passionnés commence à rejoindre le projet et travaille sur le développement prototype de la chaîne. La chaîne est autofinancée par ses fondateurs.

En 2012, la chaîne AIRTV s'agrandit et exploite de nouveau locaux sur la base aéronautique de Compiègne loués par l'Agglomération de Compiègne. L'équipe travaille au développement de plusieurs concepts d'émissions "pilotes" qu'elle propose à ses auditeurs.

En 2013, devant les audiences qui augmentent, Thomas Chotteau et son équipe décident de professionnaliser la chaîne. A la fin de l'année 2013, Thomas Chotteau quitte son poste de coordinateur antenne chez Cognacq Jay Images se consacre à temps plein au développement de la chaîne.

En 2014, la startup OnAir MEDIAS est crée entre 4 associés: Thomas Chotteau, Christophe Tilly, Logan Desauty et Thomas Piriou. Au mois d'octobre 2014, la chaîne AIRTV est conventionnée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Français sous le régime des conventions câble/sat et débute sa diffusion sous un nouveau format permettant de regarder la chaîne sur tous les supports connectés au réseau internet.

En 2015, la chaîne AIRTV double ses audiences par rapport à l'année précédente mais la chaîne est recalée par les opérateurs TV qui ne souhaitent pas reprendre la chaîne sur leurs bouquets Box TV. La chaîne est approchée par un groupe audiovisuel qui lui fait une proposition de rachat de la marque AIRTV, ce qui ne se fera finalement pas. En septembre 2015, AIRTV est lauréat du Trophée Créa60 décerné par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise, récompensant l'entreprise la plus innovante du département. Dans la foulée, AIRTV intègre la saison 4 du programme Orange Fab France, accélérateur de Startup. En décembre 2015, AIRTV signe un contrat avec le distributeur OTT (Over The Top) américain "Flipps TV" qui distribue la chaîne via son application.

Vocation de la chaîne

AIRTV a pour vocation de proposer des programmes qui s'attachent à présenter trois thèmes principaux: l'aéronautique, l'astronautique ou l'astronomie. La chaîne diffuse ses programmes et productions en streaming live, 24 heures sur 24. La chaîne est gratuite et ses programmes sont accessibles à tous publics. La chaîne est implantée sur la base aéronautique de Compiègne.

Organigramme

PDG - Développement global de la chaîne et Responsable éditorial :

  • Thomas Chotteau

Responsable Financier et Juridique :

  • Christophe Tilly

Responsable Développement web et réseaux :

  • Thomas Piriou

Responsable technique :

  • Logan Desauty

Responsable de développement commercial :

  • Anne-Laure Dormignies

Capital

Sources de financement : fonds privés (100 %)

Programmes

La chaîne propose un regard généraliste au travers de sa thématique. Elle propose des magazines, du divertissement, des reportages, de l'information.

Diffusion

Zones de diffusion : diffusion broadband 1 Mbts Diffusion sur tous supports connectés au web: Téléviseurs, Ordinateurs, Tablettes, Smartphones.

Audiences

AIRTV est regardée dans plus de 140 pays à travers le monde. Elle réalise 80% de ses audiences en France.

Liens externes

Références

Article du 19 novembre 2012 - Le Parisien [1].

Article du 17 décembre 2012 - Le Courrier Picard [2].

Article du 30 décembre 2013 - Le Courrier Picard [3].

Article du 2 janvier 2014 - Le Parisien [4].

Article du 24 septembre 2014 - Le Courrier Picard [5].

Article du 26 octobre 2014 - CB NEWS [6].

Article du 7 novembre 2014 - Le Parisien [7].

Article du 1 octobre 2015 - Le Parisien [8].

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).