Encyclopédie Wikimonde

ARTESI

Aller à : navigation, rechercher

ARTESI (Agence régionale des Technologies et de la Société de l'Information) Ile-de-France
logo de ARTESI
Logo d'ARTESI Ile-de-France
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).|280px|alt=illustration de ARTESI|Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Création
Disparition Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Fondateurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Forme juridique Association loi de 1901
Action Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Slogan Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Siège social Flag of Paris.svg Paris, Île-de-France flag.svg Île-de-France
Drapeau de France France
Direction Président: Philippe Guglielmi
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Directeurs Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Actionnaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Activité Technologies de l'information et de la communication, e-administration, e-démocratie, e-éducation, e-culture, e-santé, e-tourisme
Produits Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Société mère Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Filiales Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Partenaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Effectif 10 (9 décembre 2010)
BCE Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
CVR Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
SIREN Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Entreprise hongroise Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Organisation norvégienne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Companies House Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
OKPO Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
TVA européenne Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Site web www.artesi-idf.com
Budget Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Capitalisation Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Chiffre d'affaires Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Résultat net Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

L'ARTESI (Agence régionale des Technologies et de la Société de l'Information) a reçu mission du Conseil régional d'Île-de-France, en associant ses partenaires et les acteurs régionaux publics et privés, de favoriser l'émergence de la société de l'information en Ile-de-France et contribuer à l'appropriation des technologies de l'information et de l'internet par le plus grand nombre.

Historique

La préhistoire du web en Ile-de-France

Conscient de l'enjeu de la croissance spectaculaire de la communication immatérielle et de son impact sur le développement des territoires, le Conseil régional d'Île-de-France a demandé, dès 1983 à l'IAURIF (Institut d'aménagement et d'urbanisme de la Région Ile de France) d'engager une réflexion pour intégrer la communication électronique dans l'aménagement de la région.

Ce travail a conduit à la création, le 1er décembre 1988, de l'association pour l'étude d'un Teleport en Ile-de-France avec pour objectif, en concentrant le trafic et en assurant un partage des ressources, de permettre notamment au PME, PMI d'accéder à des services jusqu'ici réservés aux plus grandes entreprises.

Aux côtés du Conseil régional, du Comité Economique et Social Régional et de l'Iaurif, les membres fondateurs de l'Association étaient , la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie d'Ile-de-France, Aéroports de Paris, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Société internationale de télécommunication aéronautique et la Société d'Administration de Réalisations et d'Investissements.

Très vite de nombreux membres actifs ont rejoint l'association, tels que la Croix-Rouge française, la Lyonnaise des eaux, Télédiffusion de France, les établissement publics d'aménagement de Marne la Vallée et de La Défense, les villes de Massy et Les Ulis…..

Orientations et travaux furent réalisés par les groupes de travail constitués dans le cadre de ces partenariats, principalement dans les secteurs financiers et du transport et sur les thèmes prioritaires : audiovisuels et image, presse, recherche, prospective technologiques, étude des sites…

Précurseur, le Téléport de Paris

Précurseur d'ARTESI, le Téléport de Paris est créé en 1992 avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France.

« Susciter, accompagner et promouvoir des produits et des services liés aux télécommunications destinés à favoriser l'aménagement et le développement économique régional et international de l'Ile de France. La cohérence de l'ensemble est notamment assurée par le label « Téléport Paris-Ile-de-France » qui garantit les performances de ces produits ou services » Tel est le nouvel objet de l'association.

L'accélération du développement mondial et européen des téléports, la décision du téléport Europe d'étendre l'exploitation de son réseau VSAT, notamment en France incitent à concrétiser sans tarder les projets du Téléport Paris Ile-de-France arrivés à maturité : Le Site d'antennes à Marne-la-Vallée avec la création de la S.A Satif Marne, permettant à divers opérateurs d'exploiter une antenne VSAT. Le Centre Régional de Visio Conférence et de Services qui vise à faciliter au maximum l'accès de ses prestations pour les entreprises présentes sur les sites de la Défense : mutualisation des équipements de communication, gestion des interfaces pour permettre l'accès à distance. – Autant de services complémentaires des infrastructures de communication dont la Défense dispose déjà . Dans la même logique un site d'aménagement Téléporturaire à Saint Quentin en Yvelines.

Les autorisations accordées à l'époque par France Télécom d'ouverture de réseaux indépendants de télécommunications à usage partagé conduisent à la recherche de partenaires financiers ou opérateurs capables de porter les projets et de s'impliquer dans leur réalisation. Ainsi rejoignent l'association des sociétés telles que Edifrance, la Compagnie bancaire, Alcatel Réseaux d'Entreprise, Matra Communication, ainsi que, aux côtés de l'établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) et de l'Epamarne, l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint Quentin en Yvelines.

Du Téléport à ……. ARTESI Ile-de-France

En 1997, dans un contexte d'évolutions technologiques, législatives et réglementaires, le champ de la réflexion collective des partenaires réunis au sein de l'association et le mode d'intervention de la sphère publique doit s'adapter. C'est ainsi qu'a été décidé la transformation du Téléport en une nouvelle agence régionale pour le développement du téléport et de la société de l'information, ARTESI Ile-de-France.

Les missions d'ARTESI sont déclinées suivant quatre axes :

développer un lieu

  • d'échange, de concertation entre les acteurs publics et privés,
  • favoriser l'émergence, la consolidation et la promotion de projets d'intérêt général liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • apporter une fonction de réflexion et d'expertise pour la mise en place d'une politique régionale réaffirmée et restructurée en matière de technologies de l'information
  • établir une large coopération à l'échelle européenne et internationale

Dans le cadre de l'appel à propositions relatif aux expérimentations de nouveaux services des autoroutes de l'information du Ministère de l'Industrie des Postes et Télécommunications et du commerce extérieur, deux propositions de l'agence sont labellisé « Expérimentation d'intérêt public » « Le Médiacentre » et « Le Réseau Electronique express régional »

Le ministre, François Fillon à l'époque, a remercié le Téléport pour « sa contribution essentielle à la démarche des pouvoirs publics visant à faire jouer à notre pays un rôle de premier plan dans l'avènement des technologies de l'information ».

Des autoroutes aux chemins vicinaux de la communication

Missions

Réalisations

Associations, coproductions, réalisations

L'Artesi mène des études liées à son objet, par exemple sur les sites web de collectivités[1] ou l'accueil des touristes sur les sites de musées et d'offices de tourisme[2].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).