Encyclopédie Wikimonde

ASCAME

Aller à : navigation, rechercher

Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée
Logo ascame 2.png
Situation
Création 1er octobre 1982
Type Organisation Internationale
Siège Barcelone (Drapeau de l'Espagne Espagne)
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 606 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Langue Arabe, français, anglais
Budget inconnu
Organisation
Effectifs 65

Site web [1]

L'ASCAME ou Association of the Mediterranean Chambers of Commerce and Industry, en français Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée, a été fondée le 1er octobre 1982. L'Assemblée Générale Constitutive s'est tenue à Barcelone, sur l'invitation de la Chambre de Commerce d'Industrie et de Navigation de Barcelone, qui l'héberge en ses locaux.

Elle est présidée depuis avril 2012 par Mohamed Choucair, né à Beyrouth en 1968 au sein d'une famille engagée dans le commerce et l'industrie, et regroupe 220 Chambres de Commerce autour de la Méditerranée.

Fin novembre 2014, elle organise la « 8ème édition de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques », avec notamment l'Union pour la Méditerranée (UpM), l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), la Banque européenne d'Investissement (BEI), et orientée cette année vers l'économie verte en tant que moteur essentiel du développement de notre région[1]. Elle y tient le « 1er Forum Solaire Méditerranéen » pour recenser les défis et opportunités du marché de l'énergie solaire dans le bassin méditerranéen, en termes d'impacts sociaux, politiques et de formation des hommes[2].

Objectifs

  • Créer un réseau de Chambres de Commerce et d'organisations en faveur de la coopération et de l'échange économique entre les pays de la Méditerranée.
  • Encourager, par le biais de nombreuses initiatives, les contacts économiques, institutionnels et commerciaux dans la région et dans le monde.
  • Contribuer à l'affirmation de l'identité méditerranéenne
  • Aider à la création d'une zone de paix, de tolérance, de sécurité et de prospérité.

Relations institutionnelles

L'ASCAME entretient des relations avec 18 institutions, dont l'Union pour la Méditerranée et la Banque européenne d'investissement[3].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).