Encyclopédie Wikimonde

Abed Yacoubi-Soussane

Aller à : navigation, rechercher

Abed Yacoubi-Soussane est un homme d'affaires marocain. Il est né à Fés. Il est aujourd'hui Président du Conseil de Surveillance de la MAMDA-MCMA (Mutuelle Agricole Marocaine d'Assurances/Mutuelle Centrale Marocaine d'Assurances), premières mutuelles d'Afrique.

Issu d'une famille de notables bourgeois Fassi, son père était minotier.

Cycle Universitaire

Après avoir fait ses classes au lycée Français de Fés, il part pour Toulouse où il intègre une classe préparatoire math sup / math spé. Il est ingénieur agronome lauréat de l’Institut Agronomique de Paris promotion 1966. À cette période, il était Président de l’UNEM-France (Union Nationale des Étudiants du Maroc).

Cycle professionnel

De retour au Maroc, Abed Yacoubi rejoint le ministère de l’agriculture où il s’occupe de la récupération des terres agricoles coloniales. À la SOGETA, il gère 600.000 ha de terres domaniales.

En 1968, Abed Yacoubi rejoint la MAMDA en tant que Directeur Général. À son arrivée, la MAMDA était quasiment en faillite. Son chiffre d’affaires ne dépassait guère 7 millions de DH et ses réserves, 10 millions. « Cette situation résultait du départ massif des colons. Les performances actuelles du groupe ont été atteintes sans que personne n’ait mis la main à la poche ! » rappelle le président. En 2006 la MAMDA affiche un chiffre d'affaires d'1 milliard de dhs et 20 milliards d'actifs.

Abed Yacoubi est administrateur de plusieurs sociétés dont l’ONA, AttijariWafabank, la SNI, la MCR… etc.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).