Encyclopédie Wikimonde

Académie d'ufologie

Aller à : navigation, rechercher
Académie d'ufologie
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association type Loi de 1901
But Étude des Objets Volants Non Identifiés et leur impact sur l'environnement.
Fondation
Fondation 2006
Identité
Siège 50300 Le Val Saint-Père
Structure

1 Conseil Permanent de 7 personnes animé par un coordinateur

- Pas de recettes ni de dépenses.
Personnages clés Jacky Kozan coordinateur
Président Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Méthode - Travail uniquement par Internet
Membres 100
Site web http://www.ufolog.eu

L'Académie d'ufologie, une association de type "1901", regroupe les compétences nécessaires à l'étude du phénomène ovni dans une structure opérationnelle, fiable et faite pour durer.

Historiquement l'Ufologie c'est l'analyse du phénomène des objets volants non identifiés, faite à partir des rapports d'observation. Les intervenants étant convaincus que les rapports de phénomènes classés comme “non identifiés” peuvent être expliqués autrement que comme des confusions et des inventions de l'esprit.

L'ufologie entretient des liens étroits avec le politique, l'économique, le religieux, la philosophie et les sciences et mobilise des compétences pour agir au niveau des fondamentaux tels que l'idée de souveraineté et de puissance, celle de frontière et de ressources, la parole de Dieu et le mystère de la création, la place de l'homme dans l'univers et la conscience de soi, la raison et le critère d'objectivité, pour n'en citer que quelques-uns.

Depuis plusieurs dizaines d'années des amateurs éclairés étudient des dossiers d'observation d'objets volants non identifiés. L'hypothèse extraterrestre, remet aussi en question la tendance que nous avons à séparer les disciplines.

Toutes les spécialités sont mobilisées en ufologie, dès lors qu'il faut étudier des photographies, des témoignages, des traces au sol ou des échos radar, des rencontres rapprochées, des rumeurs, des modes de propulsion incompatibles avec nos connaissances actuelles de la Physique, etc …

Il lui faut aussi proposer des explications, c'est-à-dire des théories, ainsi que des protocoles permettant de les valider ou de les réfuter.

L'enjeu de l'Ufologie c'est la conquête des divers niveaux de réalité révélés par la transdisciplinarité, une refonte du discours officiel sur ce qu'est la réalité et l'ouverture de la rationalité.

Histoire

L'idée

Gepa
Carte de membre du GEPA - 1968

L'élément de départ c'est la rencontre de Jacky Kozan[1] avec Gérard Lebat en octobre 2004 sur la liste de débats par Internet "ovni-sciences" de Christophe Meessen. Elle a été suivie de plusieurs échanges afin de déterminer une action qui pourrait contribuer à faire diminuer la mauvaise perception de l'ufologie par le public et la presse. L'idée à suivi son chemin, d'autres contacts ont été pris entre les acteurs remarquables de l'ufologie française. En visite aux premières Rencontres Ufologiques de Chalons-en Champagne en octobre 2005 Jacky Kozan fait part de son intention à Francine Fouéré qui animait avec son mari René, les réunions du Groupement pour l'Étude des Phénomènes Aériens et des objets spatiaux insolites (GEPA)[W 1]à Paris dans les années 60 auxquelles participaient Jacky Kozan et son épouse Dany ainsi que Gérard Lebat. Au cours de cette rencontre Francine Fouéré lui suggéra quelques noms de personnes à contacter. Jacky Kozan arrivé au moment de la retraite en 2006 avait, d'une part envie de faire quelque chose pour l'ufologie après 40 ans de veille discrète et d'autre part avait une expérience de spécialiste de la création d'entreprise. Ses compétences techniques et sa carrière commencée au CNES pouvaient être des éléments clés pour construire une personne morale adaptée aux besoins de l'ufologie. Dany, son épouse pouvant l'assister dans son animation de l'Académie d'Ufologie.

Étapes de la création

Lebat
Gérard LEBAT

La proposition de création de l'Académie d'Ufologie, à été publiée sur Internet début avril 2006 sur la liste "infoPan" animée par Laurent Léger, afin de commencer à recueillir des remarques et suggestions sur le projet. Des contacts directs ont ensuite été pris par Jacky Kozan, intervenant alors comme coordinateur[2],[3]. Cette démarche s'est terminée vers le 15 novembre 2006 date à laquelle les noms des membres fondateurs ont été publiés: Jacky Kozan, Gérard Lebat, Didier Gomez, Georges Metz, Michel Turco, Claude Lavat, Alain Delmon, Jean-Claude Venturini, Gérard Deforge, Bernard Hugues, André Marion, Christian Comtesse, Jacques Garnier, Pascal Combot, Alix Leproust et Jean-Noël Degain[4],[5].

Kozan
Jacky KOZAN

Les statuts de l'association ont été signés le 5 avril 2007 par les membres titulaires du premier Conseil Permanent composé de Gérard Lebat, Georges Metz, Jean-Claude Venturini, Gérard Deforge, Christian Comtesse et de Jacky Kozan le fondateur/coordinateur[ML 1].

La création a été publiée dans le Journal Officiel du 21 juillet 2007. Le premier siège social était à Romette, près de Gap dans les Hautes-Alpes[ML 2]. En 2013 il a été transféré au Val Saint-Père près d'Avranches dans la Manche.

En 2015 l'association Académie d'Ufologie a une centaine d'adhérents de France, des USA, d'Argentine, du Royaume-Uni et d'une dizaine d'autres pays[6][7].

Objectifs

Une grande diversité d'approche du phénomène ovni apparaît de manière évidente dans les livres spécialisés, dans les magazines et sur internet. Cette diversité met aussi en évidence plusieurs niveaux de compétences, de sérieux et de fiabilité. Le grand public, les spécialistes professionnels, les media, les autorités représentatives des citoyens, constatent en permanence cette diversité et recherchent une référence sur laquelle s'appuyer pour s'informer. La création d'une entité active et structurée était devenue impérative pour informer, gagner la confiance des spécialistes et améliorer le niveau de compréhension du phénomène ovni.

Pour donner une nouvelle image de marque à l'ufologie Jacky Kozan a commencé par définir un code de déontologie applicable à tous les adhérents de l'Académie d'Ufologie[ML 3]. Il a ensuite rédigé des statuts, d'un type nouveau, adapté au travail en utilisant les moyens de communication modernes peu coûteux comme Internet, le téléphone IP ou portable, la vidéo conférence[ML 1].

Ensuite Jacky Kozan a listé des objectifs précis à court et moyen terme visant à créer progressivement une image de marque de sérieux, de crédibilité et de fiabilité de l'ufologie.

L'objet des statuts de l'Académie précisent que son rôle est de:

  • Définir l'Ufologie dans ses paramètres scientifiques, sociologiques et d'éthique;
  • Recueillir et transmettre les bases de l'ufologie et leurs évolutions;
  • Donner un avis sur les questions d'ordre scientifiques et techniques concernant l'ufologie;
  • Valider les travaux faits par ses membres ou par des tiers et visant à promouvoir et organiser la recherche scientifique et historique en ufologie et à en améliorer l'éthique;
  • Répondre aux demandes d'expertises en ufologie;
  • Mettre en place un centre de documentation et d'information ;
  • Offrir une tribune ;
  • Offrir un support de publication ;
  • Susciter et entretenir des relations d'échange tant au niveau national qu'international.

Structure de l'Académie d'Ufologie

C'est une association de type 1901 dirigée par un Conseil Permanent.

Le Conseil Permanent

C'est l'élément principal de l'Académie d'Ufologie, sa vitrine vis-à-vis de l'extérieur. Il doit veiller en permanence au bon fonctionnement de l'Académie en animant les échanges entre les membres et en les conseillant dans leurs travaux. Responsable de la communication avec l'extérieur, son rôle est aussi de valider les travaux faits par l'Académie et tout document écrit, sonore, visuel ou informatique destiné à être publié à l'extérieur de l'Académie.

Le Conseil Permanent valide les admissions et peut radier un ufologue de la liste des membres en cas de non respect flagrant du code de déontologie interne par cet ufologue. Le Conseil est élu pour une période de 3 ans. En Mars 2015 il est composé de Jacky Kozan, Claude Lavat, Gérard Lebat, Thierry Levaudel, Georges Metz, Michel Ribardière, Jean-Claude Venturini[ML 4].

Un coordinateur anime le Conseil. Le premier coordinateur est Jacky Kozan co-fondateur de l'Académie d'Ufologie.

Les membres

Les membres fondateurs sont les premiers adhérents, des personnes physiques ayant accepté de participer à la constitution de l'association Académie d'Ufologie et ayant une expérience significative de l'étude des rapports d'observations d'ovnis[ML 4].

Les membres titulaires sont les adhérents qui constituent le Conseil Permanent et les coordinations des commissions et missions. Ils sont tenus d'un devoir de vitalité. Les membres adhérents Il s'agit de personnes physiques, françaises ou étrangères, ayant une expérience sérieuse de l'étude des rapports d'observation d'ovnis et la volonté de s'intégrer dans un organisme fédérateur et d'en suivre sa ligne de conduite. Les membres adhérents ne participent pas obligatoirement aux travaux d'une commission. Le candidat doit présenter au Conseil Permanent un document d'identité, un curriculum vitae, ainsi qu'une lettre de motivation ou une liste de ses publications ou actions spécifiques dans le domaine de l'étude des rapports d'observation d'ovnis. La qualité de membre adhérent est conférée par le Conseil Permanent qui statue après examen du dossier de candidature. Un adhérent, personnalité honorablement connue de l'ufologie, peut être invité par un autre membre de l'association. Dans ce cas il n'a aucun justificatif à fournir pour devenir lui aussi Académicien de l'Ufologie.

Les membres associés Il s'agit de personnes physiques désirant participer au fonctionnement de l'académie mais dont les caractéristiques ne répondent pas aux critères de membre adhérent (écrivain, webmestre, journaliste, enquêteur privé, scientifique, chercheur, etc...)[ML 4].

Les membres d'honneur sont des personnes physiques ou morales, honorablement connue en ufologie et qui rend ou a rendu des services à l'académie en lui apporte son soutien[ML 4].

Fonctionnement

Moyens

Sans moyens matériels ni financiers, l'association doit privilégier l'utilisation des moyens de communication modernes et bon marché et réduire au strict minimum les déplacements et les dépenses de type administratif.

Pour le travail en commissions et les assemblées, les outils de type visioconférence sont utilisés de préférence. Il n'y a pas de structure de type bureau d'association. Les notions de secrétariat, comptable, Président ne sont pas applicables dans l'Académie, elles seront remplacées par des fonctions plus adaptées à l'utilisation des moyens de travail modernes. C'est le "Conseil Permanent" avec son coordinateur.

Méthodes de travail

Le travail des adhérents consiste à faire de la veille de l'actualité ufologique, à en faire le tri afin de diffuser les informations intéressantes aux autres adhérents, pour analyses et débats.

Les publications de l'Académie d'Ufologie sont visibles sur son site Internet[W 2].

Les Assemblées Générales se tiennent à distance et sur une période dépendant de l'ordre du jour. Le coordinateur du Conseil Permanent fixe le jour et l'heure du début des réunions. Les débats commencent entre les adhérents, sous forme de contacts à distance, en utilisant les moyens de communication classiques: courrier écrit, téléphone, télécopie ou les moyens modernes: téléphone par Internet, messages électroniques, visiophone, visioconférence. Les débats ont lieu sous forme d'échanges à distance. A la fin de ces réunions à distance, les adhérents de l'association votent sur le site Internet spécifique de l'Académie, prévu à cet effet[ML 1].

Actions engagées

En plus de la veille permanente des publications concernant l'ufologie, qu'elles soient favorables ou hostiles, l'Académie a lancé quelques actions afin de prendre date de l'attitude de nos dirigeants civils et militaires en ce qui concerne la prise en considération, ou l'ignorance, du phénomène ovni. Des lettres ouvertes invitant des responsables au plus haut niveau ont été envoyées au Président de l'Académie des Sciences[W 3], au Président du CNES[W 4], au Président du COPEIPAN[W 5], au Ministre de la Défense[W 6],[8].

Seul Monsieur Xavier Passot, Directeur du GEIPAN à répondu clairement aux communiqués dans lequel le GEIPAN était concerné[W 7][9]. Monsieur TAQUET Président de l'Académie des Sciences à fait savoir à l'Académie d'Ufologie qu'il ne pouvait pas répondre[W 8].

Après le témoignage d'une observation d'ovni triangulaire au dessus de la centrale EDF de Golfech (82), un communiqué d'alerte concernant le probable survol de centrales nucléaires par des ovnis avait été envoyée le 14 novembre 2011 au GEIPAN, au COPEIPAN, à la Mission Communication de la centrale de Golfech, à la DGAC, au BEA, au Commandement Interarmées de l'Espace et d'autres associations ufologiques dont 3AF Sigma. Le communiqué portait en titre la mention "destiné à qui pourrait se sentir concerné"[W 9].

D'autres lettres ont été envoyées par des adhérents, à titre personnel, au Président de la République[W 10]. D'autres actions de communication en faveur de la reconnaissance de l'existence du phénomène ovni et de son impact sur notre civilisation sont menées en permanence par les adhérents à titre personnel ou dans le cadre d'autres associations qu'ils animent[10],[11].

Des opérations spécifiques ont été lancées:

- YOUCANWEDO, un appel aux associations ufologiques et aux particuliers pour demander au Président de la République de dire la vérité aux citoyens en ce qui concerne les ovnis.

- CONCORDE, une opération de comptage des ufologues dans le monde entier à laquelle 200 personnes ont répondues de façon anonyme qu'elles étaient d'accord pour demander aux gouvernements que soit pris en considération, au niveau politique le plus élevé, le risque de destruction de nos identités culturelles dû à l'intrusion non désirée, dans notre environnement, d'êtres intelligents d'autres planètes.

Les actions futures seront dirigées principalement vers le Monde Politique qui décide de la stratégie de la Recherche et de son financement.

Publications

Elles sont faites régulièrement sur le site Internet de l'Académie.

Quelques-unes parmi les plus téléchargées:

- Aurora,TR-3 ,Black Manta et les Triangles de la Nuit par Anthony Tambini

- Conséquences de la Théorie de l'Inflation sur la possibilité de visites extraterrestres de Jean-François Gilles

- Mes réflexions à propos de Roswell par Jim Demanche

- Des publications de Claude Lavat

  • Lettre ouverte au Président de la République (avec l'Amiral Gilles Pinon, Jacques Costagliola et 4 autres scientifiques cosignataires)
  • La Théorie de la transformation sténopéïque
  • La détection radar des ovnis
  • L'Effet Doppler Symétrique
  • Hasard / intentionnalité / libre-arbitre / champ néguentropique / le néguentron ©
  • Drones et Nucléaire
  • Ovniologie et société française
  • Équation de Drake - Évolution, conséquences

- Des publications du Dr. Sylvie Joubert

  • Le nouveau paradigme ufologique
  • Analyse sur le "message de Daniel
  • Réaction sur "The New Humans" The Star Children, de Mary Rodwell

- Des publications de Jacky Kozan

  • Le phénomène ovni: signification – origine - impact
  • Les ERNIS Émissions de Radio Non Identifiées et le document du Dr. Campaigne de la NSA
  • Analyse de l'évolution de l'espèce humaine pour comprendre le phénomène ovni
  • La Recherche Scientifique en Ufologie
  • Ovnis, drones et le vol MH370 disparu, traduction d'un article de Nick Pope
  • L'ufologie en général en 2011
  • Position de l'Académie d'Ufologie en 2011

- Enquête sur l'affaire d'Haravilliers, le 10 janvier 1998 par Gérard Deforge

- Enquête Avion Paris 27 Août 2008 par Michel Plantier

- D'autres documents en langue anglaise sur la version anglaise du site.

Et tous les rapports annuels d'activité ainsi que les documents administratifs.

Résultats de Travaux

L'Académie d'Ufologie à commencé par valider comme référence mondiale, un système de classification et d'indicateurs de fiabilité pour l'étude des ovnis, élaboré par les Docteurs Jacques Vallée et Allen Hynek. Ce système est déjà reconnu et utilisé par de nombreuses associations privées d'ufologues dans le monde entier[W 11].

Afin de conseiller judicieusement les lecteurs d'ouvrages traitant d'ufologie, l'académie a décidé de définir une procédure interne de validation des ouvrages nouveaux.

Une méthode d'évaluation d'une enquête ufologique a été élaborée pour usage interne.

De nombreuses publications ont été mises en ligne sur la page de Gérard Deforge [W 12]

Notes et références

Internet

  1. Archives ovni du GEPA, Mars 2015
  2. Publications, Mars 2015
  3. Lettre Ouverte à l'Académie des Sciences, 11 juin 2013
  4. Lettre ouverte au Président du CA du CNES (http://www.ufolog.eu/xmedia/LettreouverteCNES.pdf), 21 déc. 2013
  5. Lettre au Président du COPEIPAN (http://www.ufolog.eu/xmedia/LettreCOPEIPAN.pdf), 24/11/2014
  6. Lettre Ouverte à Monsieur le Ministre de la Défense (http://www.ufolog.eu/xmedia/LettreMinisreDefense.pdf), 06 déc. 2014
  7. Réponse1 de Xavier PASSOT (http://www.ufolog.eu/xmedia/ReponsePASSOT1.pdf), 25/11/2015
  8. Réponse de l'Académie des Sciences. (http://www.ufolog.eu/xmedia/ClaudeLAVAT/Reponse_academie_sciences.jpg), 15/7/2013
  9. Affaire de GOLFECH (http://www.ufolog.eu/xmedia/CommuniqueAffaireGolfech.pdf), 14/11/2011
  10. Lettre Ouverte au Président de la République (http://www.ufolog.eu/xmedia/ClaudeLAVAT/LettrePresidentRepub.pdf)
  11. Système de classification des observations d'ovnis (http://www.ufolog.eu/xmedia/classiffr2Acad.pdf)
  12. Enquêtes de Gérard Deforge

Références

  1. Première page du Dauphiné Libéré (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/DauphineLibere2005.jpg)
  2. Présentation de l'Académie d'Ufologie au Forum International d'Ufomania à Graulhet en 2006
  3. Article dans Nice-Matin (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/NiceMatin2007.pdf)
  4. Article dans Le Havre Dimanche (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/LeHavreDimanche2007.pdf)
  5. Article dans la revue ufologique Lumières Dans La Nuit (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/Ldln382.pdf)
  6. Première page du plus grand magazine d'Ufologie (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/Mufon_Journal2013.pdf) du monde (du MUFON aux USA)
  7. Détails sur la réunion (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/NotesPhillipeAilleris_Esa2013.pdf) objet de l'article du Mufon
  8. David Ramasseul, « Vague de drones - L'hypothèse OVNI plane sur les centrales », PARIS-MATCH, no Internet,‎ (lire en ligne)
  9. Article de Paris-Match (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/ParisMatch2015.pdf) mentionnant des actions de l'Académie d'Ufologie
  10. Le logo de l'Académie d'Ufologie sur des sites Internet aux USA et en Argentine (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/Logos.pdf)
  11. Résultats de la recherche sur Google de "Académie d'Ufologie" (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/06/AcadGoogle2550.jpg)

Mentions Légales

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Statuts de l'association Académie d'Ufologie (http://www.ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/04/StatutsAcadUfo.pdf), Avril 2007
  2. Annonces Légales, « Journal Officiel », 05 - Hautes Alpes, no 29,‎ , p. 3556
  3. Code de Déontologie (http://www.ufolog.eu/http://ufolog.eu/wp-content/uploads/2015/04/Codeontologie.pdf), déc. 2006
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Liste des membres (http://www.ufolog.eu/liste-membres/), Mars 2015

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).