Encyclopédie Wikimonde

Academicus Sanctae Barbae Ordo

Aller à : navigation, rechercher

L'Ordre académique de Sainte-Barbe, mieux connu sous son acronyme latin d'« ASBO », est une corporation d'étudiants et anciens étudiants de l'École polytechnique de Louvain (anciennement Faculté des Sciences Appliquées) de l'Université Catholique de Louvain, sise à Louvain-la-Neuve en Belgique.

  • Ordre : l'ASBO est une fraternité dont l'organisation est ordonnée et structurée selon un règlement, appelé Codex.
  • Académique : l'ASBO est une société d'étudiants et anciens étudiants universitaires, profondément attachée à son « Alma Mater », l'Université catholique de Louvain.
  • Sainte Barbe : l'ASBO est une société d'obédience catholique rassemblant des (anciens) étudiants majoritairement ingénieurs civils, dont sainte Barbe est la patronne.

Historique

L'ASBO fut fondé le 15.IV.1987 par trois membres du Cercle Industriel - CI, le cercle des étudiants ingénieurs civils de l'Université catholique de Louvain, en Belgique. Les membres fondateurs sont Roald Sieberath, Philippe Schiltz « Skiltz » et Stéphane Sohier « Vancou ».

Le premier Chapitre ordinaire de l'ASBO eut le lieu le 11 novembre 1987, marquant à sa manière la soixante-neuvième (69) commémoration de l'armistice de 1918. L'ordre est actif tant à l'intérieur du Cercle des Etudiants Ingénieur Civil, le CI (avec par exemple la prise en charge de toutes les activités "guindaillantes" de l'année 1987-1988), qu'à l'extérieur, lui permettant de rapidement s'intégrer au circuit ordinesque belge grâce à une participation aux activités des autres associations.

En 2005, l'ASBO compte une centaine de membres.

Objectifs

Les objectifs fondateurs de l'Ordre sont :

  • tisser des liens de connaissance, d'amitié, de solidarité et d'entraide entre les membres ;
  • promouvoir la connaissance et la diffusion d'un authentique folklore estudiantin auprès des étudiants de l'École polytechnique de Louvain (ex-FSA) de l'Université Catholique de Louvain ;
  • garantir la pérennité d'un folklore par delà les générations, les déviations, les concessions ;
  • assurer des contacts et rencontres avec des associations à caractère comparable, sur d'autres sites, et dans d'autres pays ;
  • veiller à la formation humaine et générale de ses membres, afin qu'un passage à l'Université soit réellement quelque chose de plus universel qu'une simple assimilation de cours techniques ;
  • promouvoir un but social et philanthropique, impliquant le service désintéressé des membres.

Les principes

Les principes en vigueur dans l'Ordre sont :

  • le respect du Codex, le règlement de l'Ordre,
  • l'esprit de corps,
  • la définition de critères stricts pour l'admission des nouveaux membres et l'initiation de ces derniers,
  • l'appartenance à vie (on devient simplement membre-ancien lorsqu'on termine ses études),
  • la réussite des études universitaires.

L'appartenance à vie est un principe fondamental de l'ASBO. Cela signifie qu'une fois les études terminées, les liens ne sont pas rompus. Cela permet aux étudiants de rencontrer des personnes actives dans la vie professionnelle, ayant femme et enfants : c'est un brassage de générations et d'expériences.

Le folklore que défend l'ASBO est celui des étudiants universitaires catholiques. L'Ordre fait vivre ce folklore :

  • lors de ses propres réunions et activités, qu'elles soient réservées à ses membres ou ouvertes aux extérieurs
  • au sein de l'École polytechnique de Louvain de l'UCL, en prenant part activement (voire en organisant) aux activités folkloriques du Cercle Industriel : la bleusaille, le baptême, les Cantus, les Coronæ de passage de calotte, la revue, le cortège de la Sainte-Barbe, la chorale de la Calotte, etc.
  • par des rencontres et échanges réguliers avec d'autres associations estudiantines de Louvain-la-Neuve et d'autres sites universitaires belges (Bruxelles, Liège, Louvain, Gand, Namur,...) ou étrangers (Nimègue, Lausanne, Coïmbra, Darmstadt, Paris, Reims, Grenoble, Lille,...)
  • par des projets et des publications : Bitu Magnifique (recueil de chants), Guide des A-fonds Artistiques, sites web sur le folklore estudiantin, animation d'une chorale, périodique de l'Ordre, articles dans le bulletin hebdomadaire du Cercle Industriel, etc.

Voir aussi

Liens externes

Cet article « Academicus Sanctae Barbae Ordo » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).