Encyclopédie Wikimonde

Actu-philosophia

Aller à : navigation, rechercher

Actu-philosophia est un site internet de philosophie, fondé en 2008 par Thibaut Gress. « Actu-philosophia présente l'actualité de la philosophie en France avec, notamment, des articles, des entretiens, des critiques de livres et des annonces de colloques »[1]. Le site compte plus de 450 articles (avril 2013).

Les contributions sont réparties en plusieurs rubriques, selon les périodes de l'histoire (antiquité, moyen âge, Renaissance, époque moderne, époque contemporaine). Les champs couverts sont tous ceux de la discipline et abordent des figures célèbres aussi bien que des auteurs plus méconnus : métaphysique (Descartes, Kant, Hegel, Bergson), phénoménologie (Husserl, Heidegger, Lévinas, Jean-Luc Marion, Jocelyn Benoist), épistémologie (Daniel Dennett, Michel Bitbol), théologie (maître Eckhart, Nicolas de Cues, Simone Weil), politique (Carl Schmitt, Michel Foucault, Philippe Nemo), sociologie (Pierre Bourdieu, Axel Honneth, Christopher Lasch), esthétique, bio-éthique...

Des contributions s'intéressent à des personnalités médiatiques (Raphaël Enthoven, Slavoj Zizek, Alain Badiou) ou en marge de l'université (Alain Cugno, Clément Rosset, Michel Puech).

Plusieurs auteurs réputés ont accordé des entretiens au site : Claude Romano, Jean-Luc Nancy, Philippe Descola, Alain de Libera....

Le site comprend également des recensions de livres qui ne sont pas tous stricto sensu de la philosophie et une rubrique d'actualité nommée "chronique de la philosophie médiatique", tenue par François-Xavier Ajavon.

Polémique

Une polémique est née en 2010 de la reprise de deux articles par Marianne2.fr sans le consentement du site (une chronique sur Michel Onfray[2] et un article sur Daniel Lindenberg[3])[4].

Notes et références

Liens externes

Cet article « Actu-philosophia » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).