Encyclopédie Wikimonde

Actubis

Aller à : navigation, rechercher

Actubis
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 118 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Le 3ème œil de l'info

Adresse www.actubis.com
Description Site d'information pastiche
Slogan « Le 3ème oeil de l'info »
Commercial Non
Type de site Pure player
Langue Français
Lancement mars 2015
État actuel En activité

Actubis est un site français d'informations parodiques, de type satirique, inspiré du Gorafi. La devise du site est « Le 3e Œil de l'Info ». Le site propose également un blog de réflexion et de pédagogie sur l'univers info-documentaire.

Historique

Le site a été créé en mars 2015. Les informations parodiques du site ont parfois été reprises par certains médias professionnels. Elles sont énormément diffusées sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook notamment.

Site parodique : personnalités et médias piégés

Actubis est parvenu à piéger de nombreuses personnes, comme dans cet article intitulé "« Les conseillers de l’Élysée demandent au maire de Darney de cacher les bâtiments “indignes du prestige du Président” ! » (aujourd'hui supprimé) sur la venue d'Emmanuel Macron à Darney qui a fait le buzz ainsi que les médias locaux l'ont relayé[1],[2]

La journaliste Ariane Limozin (RMC Radio) a également été piégée par un article sur "Le préservatif connecté qui vous dit quoi faire" dont elle a repris une part importante pour créer son article "Les préservatifs de demain"[3] (toujours en ligne) ou encore Areva France qui a retweeté (tweet aujourd'hui supprimé[4]) un article sur le “Poêle à énergie nucléaire à domicile : la nouvelle solution de chauffage économique“.

Des canulars aux blagues sarcastiques

Outre les informations parodiques et satiriques, Actubis produit du contenu sarcastique. Certains auteurs[5] reprennent d'ailleurs des informations sarcastiques à l'instar du Sponge Challenge (parodie autodéclarée du Blue Whale Challenge) créé de toute pièce par Actubis.

Blog de réflexion et de pédagogie

Actubis propose un blog d'analyse de l'univers médiatique et info-documentaire, spécifiquement sur les fake news ou infaux. Il propose des pistes pédagogiques pour l'Education aux Médias et à l'Information en analysant l'univers de la désinformation à tous ses degrés (de l'humour à la déstabilisation politique en passant par la manipulation).

Notes et références

  1. « Visite présidentielle de ce samedi : une parodie qui fait le buzz », Vosges Matin,‎ (ISSN 2274-6986, lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  2. « Journal du 25 juin 2018 », sur https://www.francebleu.fr/sud-lorraine, (consulté le 29 août 2018)
  3. « Les préservatifs de demain », sur https://rmc.bfmtv.com, (consulté le 29 août 2018)
  4. « Poele à énergie nucléaire à domicile », sur twitter.com, (consulté le 29 août 2018)
  5. Christophe Goffette, 1000 raisons de devenir stupide, vol. 1, Le Cherche-Midi, , 288 p. (ISBN 978-2749157870) [lire en ligne], p. 266 .

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).