Encyclopédie Wikimonde

Adibou : Je découvre la nature et les sciences

Aller à : navigation, rechercher

Adibou : je découvre la nature et les sciences est un jeu vidéo éducatif édité pour PC et Mac par la société Coktel Vision en 1999. Il est une extension du jeu Adibou 2. Le titre est à ce jour l'extension Adibou la plus vendue de tous les temps.

Descriptif

Le jeu est composé d'un tableau principal, le pays des sciences, dans lequel l'enfant peut choisir différents types d'activités par l'intermédiaire de « sous tableaux », au nombre de neuf, dont trois rien que pour le simulateur de conduite intégré. Parmi ces tableaux, on retrouve : la maison d'Adibou, la ville, la base spatiale, le château, le laboratoire, la ferme, le circuit, le garage, et le simulateur de conduite.

la ville

Dans ce tableau, l'enfant apprend à raisonner et à s'orienter. Dans une première activité, il doit se repérer dans un labyrinthe à l'aide d'un plan, de même dans une maison. Il apprend aussi les différentes parties du corps, ou les étapes de fabrication de certains produits, ou à assigner à chaque ouvrier le bon outil. Il apprend également à se repérer dans le temps en situant chaque étape de la journée sur une frise.

la base spatiale

Après une courte cinématique, l'enfant se retrouve dans un tableau à thème sur l'espace. Il peut par exemple y apprendre le nom des différentes planètes du système solaire, à connaître le nom de certains poissons et crustacés, à situer géographiquement certains animaux, certaines coutumes, etc. Il apprend également la définition de certains animaux ou coutumes à l'aide d'un « qui suis-je », apprendre la vie quotidienne selon les milieux, etc.

le château

Ici, l'enfant peut apprendre l'Histoire des Sciences, c'est-à-dire les différentes technologies à travers les âges, comme par exemple à replacer dans le temps l'évolution de différentes inventions telles que le téléphone, les techniques de cuisson des aliments, etc. De même, par le biais d'un jeu des intrus, l'enfant apprend à situer dans le temps certaines inventions.

le laboratoire

L'enfant apprend dans ce tableau la physique. Par exemple, il apprend à identifier des circuits électriques, à identifier le poids d'un objet ou d'un animal avec une balance. Il apprend également à reconnaître différents volumes tels que le cylindre ou le cône, ou même à reconstruire de petits objets, comme une lampe, un magnétophone, ou même une moto ! Enfin, l'enfant apprend également à reconstruire certains objets. Enfin, l'enfant apprend égalementà utiliser certains mécanismes pour ouvrir une cage.

la ferme

Dans ce tableau, l'enfant apprend ce qui est en rapport direct avec la nature, c'est-à-dire à identifier certains animaux, ce qu'ils mangent, ou ils vivent, et à identifier les saisons, ainsi que les fruits et légumes.

la maison d'Adibou

Cette icône permet de revenir directement dans le jeu principal, Adibou Environnement.

le simulateur de conduite

L'un des points forts d'Adibou : Je découvre la nature et les sciences est qu'il est doté d'un petit simulateur de conduite très poussé. Il permet à l'enfant d'apprendre les règles de base de la conduite, à savoir s'arrêter au stop et au feu rouge, s'engager dans un rond point dans le bon sens, à ne pas heurter d'objets tels que des piétons ou l'unique autre voiture présente dans cet environnement tout en 3D, qui permet également de rejoindre n'importe quel sous tableau très facilement.

le garage

Arrivé dans le garage, l'enfant peut modifier la voiture comme il le souhaite, c'est-à-dire changer la peinture ou le klaxon. Quatre couleurs sont disponibles avec la couleur de base, et neuf types de klaxon avec le klaxon de base sont disponibles. Il est également possible de faire le plein de la voiture.

le circuit

Dans ce circuit en 3D, l'enfant fait la course contre trois autres adversaires : Plop le chien, Bouzzygouloum le monstre, et le fantôme. Ce circuit permet à l'enfant non seulement de jouer comme dans un vrai jeu de voiture de course, mais il apprend également à tester ses réflexes.

Bugs graphiques et incompatibilités

Ceci touche en particulier le simulateur de conduite, les autres fonctionnalités n'étant pas ou très peu altérées. Un des problèmes majeurs de ce jeu est la présence de gros plantages graphiques. Pour les systèmes d'exploitation antérieurs à Windows XP, il est possible que la carte graphique n'offre pas un rendu correct de l'image, pouvant provoquer des absences de décors, ou de sérieuses déformations des textures.

De plus, il y a une incompatibilité des scripts avec Windows XP et supérieur, provoquant un plantage du programme du simulateur, carbou.exe.

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).