Encyclopédie Wikimonde

Aftec

Aller à : navigation, rechercher

AFTEC est un Établissement d'enseignement supérieur privé en France pour la formation initiale et la formation continue. Ses 5 écoles présentes dans l'ouest de la France, à Rennes, Vitré, Caen, Vannes et Laval comptent 71% d'étudiants en alternance et 29% d'étudiants initiaux, dans les filières tertiaires et techniques.

Historique

1990 : Création d’AFTEC. Jean-Paul CLEMENT crée une structure de Formation à Vitré (35) dont la mission est de répondre aux besoins des entreprises locales et régionales en matière de formation et d’emploi. AFTEC propose des solutions de formation dans les métiers de l’Industrie : Maintenance Industrielle, Automatismes, Soudage. Ces formations sont proposées aux étudiants, aux jeunes salariés, aux demandeurs d’emplois et aux salariés dans le cadre du Plan de Formation des entreprises, du Programme Régional des Stages ainsi que dans le cadre de l’Alternance.

1991 : Création de l’établissement de Rennes (35) : La création de l’établissement de Rennes est conjointe au lancement de l’activité Tertiaire. Les formations dans les domaines du commerce, de la vente, de la gestion et des fonctions administratives sont proposées aux divers publics.

1992 : Création de l’établissement de Caen (14) : La création de l’établissement de Caen permet de proposer une offre de formation dans les domaines du commerce, de la vente, de la gestion et des fonctions administratives.

De 1992 à 1995 : Mise en œuvre des spécialisations métiers. Les établissements de Rennes et de Caen se spécialisent. Le recrutement de professionnels compétents et reconnus dans leur domaine permet la création de formations-métiers dans les secteurs du Tourisme, de l’Immobilier et du Transport. Dans le même esprit, l’établissement de Vitré lance de nouvelles activités dans les secteurs de l’informatique professionnelle (Système et réseaux) et des activités frigorifiques.

1995 : Création de l’établissement de Vannes (56) : La reprise d’une école en difficulté permettra la création de l’établissement de Vannes, place de la République. L’offre proposée par l’école en place sera maintenue. 2000 : Création de l’établissement de Laval (53).

2001 : Création du groupe régional Forteam, situé à Nantes (44), par Bertrand de Trogoff et Patrick de Boisfossé. AFTEC intègre le Groupe Forteam. Bertrand de TROGOFF, Président directeur général, et Patrick de BOISFOSSE, directeur général, remplacent Jean-Paul CLEMENT à la tête de l’entreprise. Les établissements ESPL d’Angers (49), CEFIC et CAP VERS de Nantes (44) intègrent également le Groupe Forteam.

Au cours des années 2000, les établissements AFTEC s’attacheront à uniformiser leur positionnement et continueront à proposer des solutions de formation aux étudiants ainsi qu’aux entreprises. L’offre évoluera et s’adaptera aux évolutions de l’économie, de l’emploi, des étudiants et des entreprises. Les écoles AFTEC permettent à des étudiants de suivre des formations professionnelles préparant à des diplômes ou à des titres certifiés par l’Etat. Les organismes de Formation AFTEC associés aux écoles apportent des solutions de formations en alternance pour les publics jeunes et adultes. Les organismes de Formation AFTEC proposent également des solutions de formation continue à l’intention des salariés des entreprises.

2005 et 2006 : En partenariat avec le réseau national des IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion), création des écoles IFAG à Rennes et à Caen. L’IFAG est une école à Bac+5 qui propose un diplôme préparant aux fonctions de Responsable de Centre de Profit (Business Unit Manager). La création de ces écoles correspond également à l'ouverture à l’international des écoles AFTEC.

2010 : AFTEC intègre le Groupe Eduservices. Eduservices est l’un des principaux acteurs français du secteur de l’éducation supérieure et technique privée. Le projet est né en 2010 à l’initiative de Philippe GRASSAUD [1], son président. Il regroupe différentes écoles proposant des cursus post-bac de 2 à 5 ans essentiellement et formant aux métiers du commerce, de la gestion, de la communication, du management, du THL (Tourisme-Hôtellerie-Loisirs) et des soins à la personne.

Eduservices possède 7 enseignes nationales - MBway, Ipac Bachelor Factory, ISCOM, Pigier Performance, Pigier Création, École Internationale Tunon, IPAC E-learning - et 9 enseignes régionales - AFTEC, Cap Vers, ESICAD, ESPL, IFALPES, IPAC, IPAC Design, ISIFA, Plus-Values - qui permettent une couverture nationale optimale dans plus de 30 villes de France. Le parti pris d'Eduservices est d’accompagner ses 17 500 étudiants vers le monde professionnel, dans une logique de proximité et d’accès à l’emploi.

De 2010 à 2014 : Entre 2010 et aujourd'hui, AFTEC évolue et se transforme. De nouvelles écoles sont créées dans les établissements : MBWAY, IPAC BACHELOR FACTORY. La formation continue propose une offre complémentaire aux salariés des entreprises. Une équipe spécialisée intervient dans les entreprises sur la base d’un catalogue de formations regroupant plus de 400 programmes. Un site internet dédié à cette activité est créé en 2012[2].

Activité

L'AFTEC accompagne les jeunes et les adultes dans leurs projets de formation :

  • Pour la formation initiale ou en alternance, l'AFTEC valide des diplômes et titres de Bac +2 (BTS) à Bac +3 via l'école Ipac Bachelor Factory (école de commerce) et Bac+5 sous la marque MBway (école de management).
  • Dans le cadre de la formation continue, l'Aftec accompagne les adultes, salariés ou demandeurs d'emploi, dans leurs projets de reconversion professionnelle ou d'adaptation à leur environnement de travail.

Domaines d'intervention

La formation des étudiants

Les 35 formations proposées par AFTEC sont validées par des Titres et des Diplômes certifiés par l’État. Les filières d'enseignement intègrent les domaines suivants :

  • l'Assistanat / Comptabilité / Gestion (BTS Assistant de Gestion PME-PMI, BTS Assistant de Manager, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations)
  • Commerce / Management (MBA Management du Développement Commercial et Entrepreneuriat, Bachelor Marketing, Commerce & Négociation, BTS Commerce International(BTS CI), BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Relation Client.
  • Communication / Marketing (Bachelor Communication et Web Marketing, BTS Communication)
  • Finances / Bancassurance : MBA Management Gestion des Patrimoines Privés et Professionnels, Bachelor Banque & Assurance, BTS Assurance, BTS Banque.
  • Immobilier : Bachelor Commerce & Immobilier, BTS Professions Immobilières.
  • Informatique : Responsable de Projets Informatiques, BTS Services Informatiques aux Organisations, Technicien Supérieur de Support en Informatique.
  • Ressources Humaines / Paie : MBA Management Ressources Humaines, Bachelor Gestion de la Paie et du Social, Bachelor Ressources Humaines.
  • Tourisme : Bachelor Tourisme, BTS Tourisme.
  • Transport / Logistique : Bachelor Logistique & Transport, BTS Transport et Prestations Logistiques.
  • Maintenance Industrielle : BTS Maintenance Industrielle, Technicien Supérieur de Maintenance Industrielle, Électromécanicien, Mécanicien industriel, Technicien de Maintenance Industrielle, Spécialisation Maintenance Industrielle.
  • Électricité Industrielle, Tertiaire et/ou Bâtiment : BTS Électrotechnique, Électricien Industriel et/ou Bâtiment.
  • Froid : Spécialisation Froid Industriel (SFI) SUP 3, Technicien Frigoriste.
  • Automatismes et Informatique Industrielle : Technicien Supérieur en Automatique et Informatique Industrielle (TSAII, Titre Professionnel de niveau III).
  • Soudage: Soudeur Industriel, Qualifications / Certifications.

La formation des adultes

AFTEC propose plus de 400 formations dans le cadre de la formation continue. Ses interventions couvrent les domaines suivants :

  • Management, communication, développement personnel
  • Comptabilité, Gestion, Ressources Humaines
  • Banque, Assurance
  • Commerce Vente Achats Marketing
  • Langues étrangères
  • Informatique utilisateur - Bureautique
  • Outils graphiques
  • Hygiène - Sécurité - Qualité - Environnement
  • Soudage
  • Techniques industrielles
  • Bilan de compétences et VAE

Notes et références

Liens externes

L'Ipac Bachelor Factory ouvre ses portes à Laval (http://www.ouest-france.fr/lipac-bachelor-factory-ouvre-ses-portes-le-31-janvier-3138436) (article Ouest-France 22/01/15)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).