Encyclopédie Wikimonde

Agathe Robin

Aller à : navigation, rechercher

Agathe Robin
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Origine Drapeau de la France France
Sexe Féminin
Cheveux Bruns
Yeux Verts
Activité Cogérante du Sélect puis comptable dans l'entreprise de son fils en Argentine
Famille Maxime Robin (fils), Léo Castelli (compagnon), Barbara Évenot (belle-fille)
Entourage Mirta Torres (amie, logeuse et collègue)
Vincent Chaumette (ami,puis amant)
Mélanie Rinato (amie)
Roland Marci (ami)

Interprété par Valérie Baurens
Séries Plus belle la vie
Première apparition 19 juin 2006
Dernière apparition 26 juin 2012
Saisons 2 à 6, puis 8

Agathe Robin est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l'actrice Valérie Baurens, apparaissant pour la première fois dans la deuxième saison.

Son passé avant la série

Agathe a suivi le douloureux parcours de nombreuses jeunes femmes toxicomanes. Tombée dans la drogue dès sa majorité, elle s'est brouillée avec sa famille et tous ceux qui auraient pu l'aider. De plus en plus accro, elle a fini par subir le joug de ses dealers, et pour pouvoir se payer sa dose quotidienne, a commencer à se prostituer. Après quinze pas dans ce douloureux milieu, Agathe veut changer et s'en aller de ce monde pour s'en faire un nouveau. Mais il n'est jamais simple de partir lorsqu'on a un mac, et surtout lorsqu'on est accro...

Saison 2

Agathe arrive à Marseille, arrivant de Paris dans le but d'échapper à son mac, Franck. Elle fait la rencontre de nombreux mistraliens qui lui sont d'un grand secours, dont Léo, qui l'aide à surmonter les lourdes épreuves de l'après-prostitution. Ils débutent une histoire ensemble, qui durera sur plusieurs saisons.

Comme Rachel Lévy, Agathe aide Mirta au Sélect Hôtel.

Agathe fait la connaissance du commissaire Véra Madiguan, qui arrive tout droit d'un commissariat très réputé sur les affaires de prostitution. Véra ordonne à Léo de quitter Agathe, cela donnant une mauvaise image à son commissariat. Léo finit par se résoudre à laisser partir Agathe pour Toulouse...

Saison 3

Léo et Agathe se voient en cachette depuis le départ de cette dernière mais lorsque l'oncle de Léo, le général Castelli, fait son entrée à Marseille, Léo ne peut plus et part rejoindre Agathe à Toulouse. Malheureusement, Agathe commet un lourd imper en détournant l'argent du général Castelli. Léo décide de couper court, et met fin à leur relation. Mais alors que le général meurt subitement en se suicidant, Agathe est rattrapée par le Docteur Bruno Livia, l'assassin du Mistral qui est en cavale depuis plus d'un an et demi, alors que tout le monde le croyait mort. Il enlève Agathe ainsi que Charlotte, réclamant comme monnaie d'échange l'héritage laissé par le général. Mais Rudy, assoiffé de vengeance après avoir appris que Livia a commandité le meurtre en prison d'Aude, sa petite-amie, arrive à sauver les deux jeunes femmes. Livia est arrêté, et Agathe et Léo parviennent à rentamer leur histoire là où ils l'avaient laissés.

Léo et Agathe décident de s'acheter grâce à l'héritage un bel appartement... mais ils ne parviennent jamais à s'y installer.

Saison 4

Mirta se laisse partir dans une addiction aux jeux de grattage et d'argent. Elle finit par y laisser sa peau, ou plutôt son hôtel. Se résolvant à vendre, Mirta reçoit l'aide de Léo et Agathe qui décident de laisser tomber leur appartement pour secourir Mirta. En contre-partie, Léo et Agathe deviennent actionnaires de l'hôtel à part égale avec Mirta. Agathe travaille ainsi définitivement à l'hôtel, au même titre que Mirta.

Agathe ne va pas bien, après avoir lu un article sur la Dépêche Marseillaise parlant d'un jeune délinquant. Ce délinquant, c'est Maxime Robin, son fils biologique qu'elle a envoyé a la DDASS dès sa naissance, préférant rester dans la prostitution et dans la dépendance plutôt que privilégier sa maternité. Mais Maxime ne veut rien avoir à faire avec sa mère, lui en voulant énormément. Finalement, Léo arrive à faire installer Maxime à l'hôtel.

Mais les choses ne se passent pas bien. Maxime, voulant à tout prix s'en aller de Marseille, se laisse entraîner par les fourberies de Clément Garret, ce dernier payé par Charlotte Le Bihac, qui veut se venger de Léo, suite à son incarcération abusive. Maxime va jusqu'à détourner des fichiers du commissariat... mais Clément finit par le faire chanter et Maxime se résout à tenter de se suicider. Ses relations avec sa mère s'améliorent tandis que Léo est obligé de partir pour Cannes en mission pour trois mois, comme punition.

Agathe encourage son fils à sortir avec Sonia. Leurs relations continuent de s'apaiser, tandis que Maxime veut apprendre à lire pour plaire à Sonia. Mais il ne cesse de lui mentir, et lorsque Johanna commet une gaffe, c'en est fini pour le couple. Agathe fait tout pour remonter le moral à Maxime mais heureusement, leur couple redémarre.

Maxime apprend qu'il est diabétique, ce qui inquiète Agathe qui se rappelle le père de Maxime, qui était lui-même énormément diabétique. Maxime et Sonia s'obstinent à vouloir retrouver la trace de ce père, et le retrouvent à Montpellier. Francis Grangier débarque à Marseille, ce qui effraie Agathe, ne voulant pas revoir son ancien mac. Parallèlement, une série de meurtres s'affalent sur le Mistral, et ces meurtres concernent tout le temps des prostituées et connaissances de Agathe. Celle-ci pense qu'il s'agit de Francis. Maxime décide de couper les ponts avec sa mère, privilégiant son père aux yeux de sa première famille. Sonia veut aider Léo et Agathe, étant elle aussi peureuse à l'idée de devoir fréquenter son beau-père. Finalement, le voile se lève, il s'agissait du profiler Camille Daubert qui était à l'origine des meurtres. Arrêtée, elle tue de sang froid Francis Grangier. Une nouvelle vie peut enfin commencer pour les Robin.

Agathe décide de faire une surprise à son fils et veut partir faire le tour de l'Europe avec lui. Ils partent début août.

Saison 5

En novembre, Agathe et Maxime rentrent enfin de leurs longs mois de vacances dans toute l'Europe. Mais ils repartent aussitôt, puisque Maxime a trouvé un stage en Irlande de plusieurs années. Elle décide de le suivre et revient occasionnellement au Mistral.

Agathe revient lorsque Léo est dans l'impasse après avoir retrouvé son ex-compagne, Caroline, qui lui apprend qu'il est le père de sa fille, Barbara Évenot. Agathe voit son homme retomber dans l'alcool ce qui l'inquiète, d'autant qu'il est sur une affaire très dangereuse, celle de démasquer le trafiquant de clandestins et meurtrier Omar Kamsky. Pour se protéger après avoir reçu des menaces, Agathe fuit le Mistral pour l'Irlande. Mais Maxime arrive à son tour à Marseille pour aider son beau-père à sortir de prison, accusé de corruption. En réalité, Léo a découvert que c'est le « père » de substitution de Barbara qui est Omar Kamsky, à savoir donc le mari de Caroline. Léo le tue en pensant qu'il allait sortir une arme. Barbara est effondrée.

Après ces lourdes péripéties, Agathe revient à Marseille et accepte de s'occuper de Barbara avec Léo même si le chemin sera très long et couvert de bosses.

Saison 6

Agathe est de retour à Marseille avec son fils. Ce dernier a changé et fait une étrange demande à Sonia, celle de se marier. En parallèle, Sonia fait la connaissance de Pablo Stella, un logeant au Sélect qui veut faire changer le monde. Pablo meurt, Sonia part en prison pour terrorisme. Elle fait une tentative de suicide en prison, ce qui oblige Maxime à intégrer le CLASH, le groupuscule de Pablo. Il se lie avec Guzman, qui l'oblige à faire divers casses. Mais Agathe est empoisonnée par une toxine, ce qui fait chanter Maxime : l'antidote contre la mort de Vincent Chaumette. Finalement, la véritable coupable de tout cela, Anne Longeron est arrêtée. Maxime part en cavale, préférant rester libre fugitif que rester emprisonné pendant trois ans. Agathe le suit.

À son retour au Mistral en avril 2010, Agathe doit répondre au juge Florian Estève sur son absence douteuse dès lors que son fils soit parti en cavale. Mais elle parvient à s'en sortir avec l'aide de Léo. Suite à cela, elle doit s'occuper de Barbara pendant l'absence d'une semaine de Léo mais leurs relations sont des plus conflictuelles.

Agathe se retrouve coincée dans les caves du Sélect avec Vincent, qui est à l'origine de la cavale de Maxime. Mais alors qu'ils restent enfermés plusieurs jours dans cette cave, ils se rapprochent au grand dam de Léo. À leur sortie, Agathe et Vincent continuent de se rapprocher, et finissent par coucher ensemble. Ce qui les lie, c'est surtout le cadavre de Hervé Germain qu'ils ont retrouvés ensemble alors qu'ils étaient coincés. Léo ne se remet pas de la tromperie de sa compagne. Mais alors que tout se tasse, Agathe décide de quitter Léo et part s'installer définitivement avec Maxime.

Saison 8

Léo est dans un état piteux à l'hôpital, après s'être fait renverser par une voiture alors qu'il s'apprêtait à partir découvrir la vérité sur la mère de Abdel, Catherine Pujol. Alertée par Mirta, Agathe revient porter secours à son ex-compagnon. Ce dernier, désormais séparée de Claire Souchal et de Catherine décide de suivre Agathe en Argentine et s'y installe alors définitivement. Le couple redémarre, et quitte le Mistral.

Le 26 juin 2012, Léo et Agathe reviennent pour une fête surprise organisée au Bar du Mistral. Agathe et Léo sont très heureux de revoir leurs proches mais repartent dès le lendemain.

Notes et références


Cet article « Agathe Robin » est issu de Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).