Encyclopédie Wikimonde

Agile Tour

Aller à : navigation, rechercher

Agile Tour est une conférence mondiale consacrée à l'évolution des Méthodes Agiles ainsi que du mouvement de Management agile. Cet évènement se veut gratuit ou à faible participation. La spécificité d'Agile Tour réside dans le volontariat et l'auto-organisation des villes participantes. Agile Tour est géré par Agile World University [1], une association à but non lucratif. En 2011, les conférences Agile Tour étaient présentes dans plus de 70 villes réparties sur 24 pays[2]. Point d'exception dans le domaine des NTIC et surtout des méthodes Agiles, le fondateur d'Agile Tour est un français : Patrice Petit.

Objectif

L'objectif de cet évènement est de :

  • Communiquer massivement l’Agile : La principale mission est de réaliser une communication massive sur l'évolution de nos pratiques de développement logiciel. Il invite ainsi à tous les professionnels connaissant ce domaine de communiquer partout et en même temps dans le but de gagner en efficacité. Ce rassemblement est généralement réalisé entre le mois d'octobre et le mois de décembre ; il met ainsi l'accent sur l'unification des leaders Agiles dans le monde entier.
  • Partager nos visions de l'Agile : L'Agile étant potentiellement évolutif, cet évènement permet de réaliser un partage de connaissances et d'expériences de ce domaine.
  • Fédérer, Soutenir, Créer : Fédérer les acteurs de l'Agile dans toutes les régions du monde en même temps sur cette idée et inciter de nouvelles initiatives locales pour développer une culture de l’Agile. Le souhait d'apporter un soutien à nos confrères et aux entreprises locales était essentiel afin de les aider à adopter et à (faire) adopter ce savoir-faire. Cet évènement est donc un évènement altruiste à destination des professionnels de l'informatique.

En résumé, la mission d’Agile Tour consiste à créer du leadership et des leaders sur l'Agile dans toutes les régions du monde afin de communiquer massivement sur l'Agile et avoir une influence sur le monde professionnel. Agile Tour est donc une action qui a vocation à faire émerger des structures associatives et des entreprises basant leur fondement sur l’Agile.

Liens externes

Références

  1. [1] Site Agile World University
  2. [2] Histoire d'Agile Tour

Bibliographie

Pour en savoir plus sur l'Agile,

  • (en) Scrum Tuning: Lessons learned from Scrum implementation, Jeff Sutherland, Google Retrieved 2007-12-15
  • (en) Agile Software Requirements: Lean Requirements Practices for Teams, Programs, and the Enterprise, Dean Leffingwell et Don Widrig
  • (en) Agile Estimating and Planning, Mike Cohn
  • Méthode Agile, Les meilleures pratiques, Compréhension et mise en œuvre, Jean-Pierre Vickoff, QI, 2009. (ISBN 978-2912843074)
  • (en) Agile Coaching de Rachel Davies

Article publié sur Wikimonde Plus