Encyclopédie Wikimonde

Agnès Revel

Aller à : navigation, rechercher

Agnès Revel
Personnage de fiction apparaissant dans
Plus belle la vie.

Origine Drapeau de la France France
Sexe Féminin
Cheveux Bruns
Yeux Verts
Activité Grande reporter et rédactrice en chef à la Dépêche Marseillaise
Famille Benoît Cassagne (ex-mari), Sybille Cassagne (fille), Raphaël Cassagne (fils), Xavier Revel (frère), René Cassagne (ex-beau-père), Quentin Deschamps (fils biologique)
Entourage Ninon Chaumette (collègue et rivale) Vincent Chaumette (Ex-aventure)

Interprété par Virginie Ledieu
Séries Plus belle la vie
Première apparition 7 avril 2008
Dernière apparition 23 octobre 2009
Saisons 4 à 6
Épisodes 108

Agnès Revel est un personnage du feuilleton télévisé Plus belle la vie, interprété par l’actrice Virginie Ledieu, apparaissant pour la première fois dans la quatrième saison.

Son passé avant la série

Grande reporter internationale, Agnès se décide à s'installer à Marseille sous la demande de son mari Benoît Cassagne. Mère de deux enfants, elle a fait un don d'ovule il y a plusieurs années, et est donc aussi la mère biologique de Quentin Deschamps. Connaissance de Solange, la grand-mère de Ninon Chaumette, elle devient rédactrice en chef à la Dépêche Marseillaise et engage Ninon comme assistante personnelle... sans se douter qu'elle deviendrait la maîtresse de son mari et la cause de son divorce.

Saison 4

Agnès arrive à Marseille avant Benoît et ses enfants. Elle est rédactrice en chef à la Dépêche Marseillaise et fait la rencontre de Ninon Chaumette. Agnès est une amie de Solange, la grand-mère de Ninon, elle-même journaliste. Agnès a plaqué son métier de reporter pour s'installer dans le Sud et tenter de se faire une nouvelle vie avec son mari, avec qui elle se trouve dans l'impasse. Elle engage Ninon comme assistante personnelle. Ninon découvre que Benoît Cassagne, l'homme avec qui elle a couché, n'est autre que son mari. Sans le vouloir, elle tombe amoureuse de lui et les sentiments semblent être partagés. Benoît prend la décision de quitter sa femme. Celle-ci le prend très mal et promet la guerre à Ninon.

Agnès part quelque temps en reportage et revient au mois d'août. Benoît est incarcéré, accusé du meurtre de Marcel Guignard. Agnès décide de mener la vie dure à sa rivale en demandant à Malik Nassri de lui interdire une quelconque visite avec Benoît ; Malik accepte. Agnès veut sortir Benoît de prison et se rapproche de Vincent Chaumette pour lui soutirer des informations. Elle couche avec lui et parvient à copier tous les dossiers de son ordinateur sur une clé USB. Benoît finit par être relâché.

Saison 5

Agnès est de retour d'un reportage de 1 mois et demi. Elle découvre que son ex-mari s'est fait un lombago après avoir voulu initier Mélanie Rinato au judo. Agnès est aux petits soins pour lui le temps de l'absence de Ninon. Lorsque celle-ci est de retour, leur rivalité est toujours au beau fixe, Agnès n'hésitant pas à réprimander l'autre.

Ninon ne supporte plus que Benoît lui interdise de se mêler de la vie des enfants, lui expliquant fermement qu'elle n'est ni leur mère ni leur copine. Agnès propose à Ninon un reportage au Québec d'une durée initiale de quatre mois, Agnès ne pouvant pas partir, préférant rester au chevet de sa fille, qui est en état initial de dépression. Écœuré par sa relation avec Benoît, Ninon prend son envol pour le Québec, au plus grand plaisir de Agnès.

Agnès apprend que Sybille parlait en télépathie avec "Ludovic", un jeune homme fou d'origami. En réalité, ce présumé Ludovic s'appelle Quentin Deschamps, et s'avère être le fils de Aurélien Deschamps, disparu tragiquement au parc Borély il y a dix ans. En fait, c'est Aline, sa tante, qui l'a enlevé pour le garder auprès de lui et lui fait croire qu'elle était sa mère... Quentin est enfermé dans sa chambre, se situant une cave nuit et jour, pensant qu'il est allergique au soleil. Sybille parvient à retrouver la trace de Quentin, mais ce dernier ne sait pas qui elle est. Elle parvient à le sortir des griffes de sa tante. Quentin est en fait le fils biologique de Agnès, celle-ci ayant fait un don d'ovocytes il y a plusieurs années. C'est Florence, la mère de Quentin qui l'a reçu. Quentin, Aurélien et Florence quittent le Mistral pour la Grèce, tandis qu'Agnès quitte le Mistral pour un long reportage.

En août 2009, Agnès est de retour après plus de dix mois de reportage. Elle apprend au Bar du Mistral l'infidélité de son ex-mari pendant l'absence de Ninon avec la serveuse Mélanie Rinato. Elle se fait un plaisir de remettre la zizanie dans ce couple, en dévoilant toute la vérité à Ninon. Celle-ci s'effondre mais souhaite repartir de zéro avec Benoît.

Saison 6

Bien qu'elle ait décidé de donner une seconde chance à Benoît, Ninon le trompe avec Yvan Bilquis, alias Yvan Zavgaev. C'est une nouvelle fois Agnès qui fait l'objet d'intermittente entre les deux puisque c'est grâce à elle que Benoît a découvert la tromperie de sa compagne. Le couple se sépare.

Raphaël Cassagne est en couple avec Lara. Celle-ci est la fille de Michèle Bonny, une femme qui intéresse beaucoup à la Dépêche Marseillaise. D'ailleurs, Ninon n'a pas hésité à piquer Michèle Bonny à Agnès en s'appropriant l'article. Quand Lara apprend qu'elle a été enlevé à sa famille en Tchétchénie par Michèle, et que son père est Yvan Zavgaev, elle décide de se cacher chez Agnès avec Raphaël. Agnès dénonce la cachette de Lara à Michèle mais en échange, celle-ci devra dire que c'est Ninon qui l'a dénoncé. Lorsque Raphaël et Sybille apprennent que Ninon a dénoncé Lara, ils ne veulent plus la voir.

Mais la vérité éclate, et Agnès est démasquée. Outré, Raphaël jure à sa mère qu'ils ne se verront plus, et que pour lui elle est morte. Agnès quitte le Mistral pour Paris. Raphaël, pour se venger, n'hésite pas à déchirer le chèque qu'Agnès leur a fait parvenir, et n'hésite pas à vendre les vêtements et les affaires de sa mère pour se faire de l'argent.

Après-départ

En décembre 2010, lorsque Sybille est à Bruxelles avec Ninon et qu'elle se retrouve témoin du meurtre de Laetitia Dewaere, Benoît souhaite l'envoyer chez Agnès pour la protéger. Mais Sybille ne veut pas voir sa mère. Un an plus tard, leurs relations sont toujours compliquées.

Notes et références


Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).