Encyclopédie Wikimonde

Agnès de Cayeux

Aller à : navigation, rechercher
Agnès de Cayeux
Naissance (53 ans)
Fontenay-sous-Bois
Nationalité France
Profession
Artiste nouveaux médias

Agnès de Cayeux née le 25 janvier 1966 à Fontenay-sous-Bois, est une artiste des nouveaux médias.

Parcours

Après des études en lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, elle se forme aux langages informatiques afin de développer ses propres projets.

Son mémoire de recherche intitulé "Dramaturgie d'une écriture interactive" s'inspire de l'ouvrage du philosophe des sciences Pierre Lévy "La pensée à l'ère de l'informatique" publié à La Découverte. Elle travaille en collaboration avec le metteur en scène Jean-François Peyret de 1999 à 2006 et développe pour ses créations des projets sur le web et les mondes virtuels.

Lauréate d'une bourse Médicis Hors les murs en 2011, elle mène un travail de recherche au Groenland sur l’implantation d'un data center et d'une technologie de fibre sous-marine, Greenland Connect.

Elle réalise des installations et performances en réseau dans divers centres d'art et espaces scéniques, mettant en scène des comédiennes et danseuses.

Elle travaille également sur ces questions d'archéologie des œuvres digitales autour du programme Dialector de Chris Marker en collaboration avec Annick Rivoire, spécialiste des nouveaux médias et André Lozano, plasticien.

Récemment, elle se consacre à la direction artistique d'expositions d'art digital, comme Vu du ciel[1] pour le festival accèss au Centre d'art du Bel Ordinaire à Billère (Pau). Elle participe également à diverses revues et dirige des ouvrages consacrés aux nouvelles formes d'écriture. Elle mène des workshops et ateliers de nouvelles écritures, utilisant les technologies en cours et récemment l'utilisation de drones au sein d'écoles d'art et d'universités et principalement à l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, à la Sorbonne Nouvelle et son unité de formation et de recherche Arts et Médias, à l'ENST.

Réalisations

  • Flaneuse digitale. Installation & réalité virtuelle, images et temps digital. Ondes & Lumières - manifestation d'art numérique, Pays d'Orthe - Monastère de Saint-Jean de Sorde (Résidence de création pour une exposition avec Maëlla-Mickaëlle M., avril 2016). Exposition du 30 avril au 30 octobre 2016.
  • A quoi tu joues ? Installation à La Galeru, vitrine d'art contemporain à Fontenay-sous-Bois. 28 janvier au 6 mars 2016 - 24h/24 et 7j/7.
  • Vu du ciel. Exposition et Festival accès)s( à Pau au Centre d'Art du Bel Ordinaire. 15 octobre au 7 décembre 2015. Commissariat. (Conception du projet d'exposition et de la mise en espace des œuvres. Gestion du budget et suivi de la production des nouvelles productions. Espace d'exposition de 400 m2, 4 salles)
  • Projet de film : Une jeune femme vue du ciel. est une performance inspirée du projet de film de Félix Guattari : Un amour d’U.I.Q. La proposition est celle-ci : filmée par un drone, Maëlla-Mickaëlle M. est la figure principale du scénario.
  • Greenland Connect est une installation présentée à la Panacée, Centre d'art visuel (Montpellier) dirigé par Franck Bauchard en 2015.
  • Dialector Reload Arte Creative, Centre Pompidou - 2013 et 2014. Enquête, recherche et développement sur l'art de l'informatique d'après Dialector, programme conversationnel interrompu et programmé en langage Basic par Chris Marker entre 1980 et 1988. En collaboration avec Annick Rivoire et Andrés Lozano.
  • Théâtre National de la Colline / Festival d'Avignon-In / Le Fresnoy, studio national des arts - 2013 et 2014. Virtual Walden Installation monde virtuel et avatars littéraires inspirée de Walden ou la vie dans les bois d'Henry David Thoreau Créée dans le cadre de l'exposition Walden Memories conçue par Jean-François Peyret et Pierre Nouvel.
  • French Institute Gallery, Tokyo, Japon - février à mars 2013. Beyond California Sex Offenders CNAP, Centre National des Arts Plastiques.
  • Imaginarium, atelier des industries créatives - septembre à octobre 2012. Do it Yourself, le labo des bricodeurs numériques Commissaire : Pierre Giner Collages.
  • Jeu de Paume. Commissaire : Marta Ponsa - mars à novembre 2010 Alissa, figure persistante et littéraire.
  • Centre Georges Pompidou et Arte, Festival Temps d'Images (Centre d'Art de la Ferme du Buisson) - 2007 et 2008. In my room Installation en réseau accompagnée d'une chambre de lectures et de discussions pour 7 internautes et une femme. En collaboration avec les auteurs : Charles Bösersach, Arnaud Cathrine, Régis Clinquart, Chloé Delaume, Alexandre Gouzou, Caroline Hazard, Guadalupe Nettel.
  • Centre Georges Pompidou, Festival Hors Pistes. Alissa, film 2007 Level 7, film 2006
  • Nuit Blanche, Hôtel d'Albret - 2007. Second Night. Commissaire : Christophe Bruno Je cherche Lily Drake - performance en réseau
  • Prix Scam de l'œuvre multimédia 2007. Justagurl23 essai vidéo sur nos réseaux.

Ouvrages

  • La conjuration des drones. Ed. MCD Digital - juin 2015. co-direction essai avec Marie Lechner. Lancement au Jeu de Paume à Paris le jeudi 25 juin 2015
  • Groënland-Image. Ed. AdC - mai 2015. Journal papier tiré à 1000 exemplaires.
  • Second Life, un monde possible Ed. Les Petits Matins - 2007 direction essai - 1500 exemplaires - (ISBN 2915879303 et 978-2915879308)
  • Être mutant Ed. l'Eclose - 2007 - (ISBN 2- 914963-18-1)
  • In my room Ed. l'Eclose et Arte Éditions - 2007 - (ISBN 9782914963091)

Publications d'articles

  • Bil Bok #33 RUPTURE. Helly Luv ou Le Pavillon des Archives 1995-2015-2066. "Je regarde ces IMG. Ces 7 disques durs. 1995-2015-2066. Je lis le livre Film Socialisme. Si c’est un film. Sur le Costa Concordia, il n’y avait pas de cinéma pour voir le film ou le livre. C’était en 2010 et en 2012. C’est un fait divers. Je lis un recueil de poésie, il est écrit : Il faut quelques secondes Pour effacer un monde C’était en 2013. Je m’abreuve de TV réalité. Loana. 2001. Machine de désir, écran de souffrance. Je m’éprends de Cory, de Jenny et de Marjolaine. Configuration du dernier écran. Je suis Ophélie, la femme à la tête dans la cuisinière à gaz, écrit Heiner Müller. Et l’autre lui répond : J’étais Hamlet. Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac BLABLA, dans le dos les ruines de l’Europe. Je regarde. Je télécharge. J’enregistre la cible de l’image sous... Helly Luv, la femme à la Kalachnikov sur les rives de l’Orient. 1988-2066. Ophélie réfugiée, Ophélie sublimée, Ophélie écran. Et l’autre lui répond : Nous t’attendions et le ressac OMG, sur ce rhizome de nos écrans. Et ces images."
  • Arte Creative Magazine - décembre 2013 (français, allemand) YouTube, la salle de cinéma de Chris Marker http://creative.arte.tv/fr/Kosinki "Entre-nous, et d'une gouttière du web à une autre, on miaule tous Kosinski et non Kosinki pour évoquer le channel que Chris Marker a créé le 12 juin 2006 sur YouTube. Il est certain qu'avec un s, la consonance du nom se rapproche plus de celle du vieil oncle Anton. Kosinski, ce n'est pas Chris. Marker, ce n'est pas Guillaume-en-Égypte, ni Sandor Krasna, ni Iterovitch et les autres... Kosinski (avec un s) est un jeune réalisateur américain qui signe en 2011 la suite du film culte TRON. (...)"
  • Traces N°2, Forum d'art contemporain, Casino Luxembourg - 2012 (français, allemand) Freud est mort en 1978 aux États-Unis d'Amérique / Freud est tot, gestorben 1978 in den vereinigten staaten von amerika Textes : Dorothee Albrecht, Nathalie Becker, Marianne Brausch, Didier Damiani, Agnès de Cayeux, Paul di Felice, Marc Jeck, Jérôme Lefèvre, Guy May, Kevin Muhlen, Anne Reding, Marlene Rigler 112 p. ; ill. coul. ; 215 x 270 mm (ISBN 978-99959-30-00-4)
  • POPTRONICS, éditions Poplab, numéro 11 - octobre 2009 Guillaume-en-Égypte Numéro Spécial Chris Marker Textes : Chris Marker, Agnès de Cayeux, Etienne Sandrin et Annick Rivoire
  • POPTRONICS, éditions Poplab, numéro 4 - septembre 2007 C'est une sexualité de groupe Avec Ultralab™ Textes : Agnès de Cayeux Illustration : Ultralab™

Références

Liens externes

Site officiel

  1. « agnès de cayeux - vu du ciel », sur agnesdecayeux.fr (consulté le 16 décembre 2016)

Notes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).