Encyclopédie Wikimonde

Air TV

Aller à : navigation, rechercher

Air TV est une Web TV[1] dédiée à l'actualité musicale, tous styles confondus, en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a été lancée le 29 avril 2013.

Cette chaîne sur le web est un outil pour favoriser la découverte et l'exportation des artistes belges. Elle a été créée à l'initiative de l'ASBL ETNIK, qui est une plateforme de communication, de production et d'intégration au travers de vidéos.

Historique de la chaîne

La déclaration d'Air TV a été actée par le CSA « en tant que nouveau service de médias audiovisuels diffusé sur Internet »[1].

Le Collège d'autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui avait été « saisi en date du 14 juin 2014 de la déclaration du service télévisuel "Air TV", émanant de l'ASBL ETNIK, son éditeur », acte cette déclaration lors de sa séance du 3 juillet 2014[1].

ETNIK ASBL, dont le siège est à Bruxelles, qui édite Air TV, a pour buts « la communication, l'édition, l'intégration à travers un dialogue nord-sud de l'art sous toutes ses formes. »[1].

Objectifs

Air TV a pour objectifs de promouvoir les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle réalise des interviews, des lives, des sessions acoustiques d'artistes et d'organisateurs, ainsi que des aftermovies des événements musicaux en Wallonie et à Bruxelles, rédige des articles sur l'actualité musicale belge et publie les derniers clips belges.

La Web TV a été créée afin de renforcer la visibilité des artistes émergents issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour leur permettre de se créer une place sur le territoire belge[2]. Elle aborde tous les styles musicaux, du pop rock à l'electro en passant par le jazz, les musiques urbaines ou encore la musique classique.

Air TV utilise Internet afin de découvrir et faire connaître de nouveaux artistes. Aussi bien les artistes confirmés que les artistes émergents, en passant par le web, augmentent leur notoriété et leur visibilité. Air TV part du postulat qu'il est important d'être visible auprès d'un large public.

Ligne éditoriale

Le choix des informations, effectué par l'équipe rédactionnelle, se porte en priorité sur :

  • les artistes qui sont à l'actualité (sortie d'album et tournée) car le but est de leur apporter plus de visibilité et de public[2] ;
  • les artistes ayant déjà un ou plusieurs EP/album/clip vidéo derrière eux, qui tournent depuis quelques années et sont connus et reconnus dans leur niche musicale ;
  • et enfin les artistes émergents qui démarrent dans la profession et qui ont besoin d'un soutien pour se faire connaître dans le lancement de leur premier projet.

Outre la partie audiovisuelle, des articles sur les artistes sont également écrits.

Les choix éditoriaux s'effectuent à partir de plusieurs sources :

  • les artistes, managers et firmes de musiques (par exemple : This Side Up, AssProPro, ...) ;
  • sources médias : Frontstage/ Out Of The Box[3], RifRaf, Larsen, Lezarts Urbains, Jazzinbelgium, electroblog.be, ...
  • les associations actives dans le secteur musical, telles que Lezarts Urbains, Les lundis d'Hortense, etc. ;
  • le public d'Air TV qui invite régulièrement à découvrir des artistes régionaux.

Contenus

Vidéos

L'équipe d'Air TV est présente sur les festivals et concerts, tels que Couleur Café, ProPulse Festival, Les Ardentes, Brussels Summer Festival, etc.

Air TV propose un contenu vidéos[4] avec des lives, des sessions acoustiques, des interviews et des aftermovies.

Articles

Air TV propose également un contenu écrit concernant les artistes, ainsi que pour l'organisation des concours, l'annonce des sorties de nouveaux albums/EP, et rédige aussi des comptes-rendus de concerts.

Partenariats

Air TV est partenaire du "Conseil de la Musique" (ASBL créée en 1981) qui représente la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès du Conseil international de la musique de l'UNESCO ainsi qu'auprès du Conseil européen de la musique.

Air TV est également partenaire du "Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles", émanation du "Studio des Variétés de Paris". « Il s'adresse aux artistes des musiques actuelles (en développement ou confirmés) bénéficiant d'un encadrement professionnel (label, majors, éditeurs, agents, managers, ...) et résidant dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. ».

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Une nouvelle web TV en Fédération Wallonie-Bruxelles, Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), 3/7/2014.
  2. 2,0 et 2,1 [vidéo] Interview : Les Besoins du secteur musical.
  3. Tous les posts taggés Air TV. Le premier EP de Loumèn, Frontstage, 16 janvier 2015, « Comme chaque vendredi, en collaboration avec Air TV, un artiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles est à découvrir sur Frontstage. ».
  4. [vidéo]Livecenter, RTBF.

Article connexe

Lien externe

Site officiel

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).