Encyclopédie Wikimonde

Aire des Pyrénées

Aller à : navigation, rechercher
L'aire des Pyrénées avec la station service en premier plan

L'aire des Pyrénées est une aire d'autoroute[1] conçue par Edmond Lay en 1987. Accessible dans les deux sens, elle est située sur l'autoroute A64), entre les villes de Tarbes et Pau, plus précisément entre les sorties 11 et 12. Elle accueille un monument dédié au Tour de France conçu par Jean-Bernard Métais nommé « Le Tour »[2].

Description

Le projet s'articule autour d'un ensemble composé d'une station service Avia, et d'un restaurant sur un large terrain avec deux sculptures monumentales. Le bâtiment principal se compose d'une partie centrale et de deux toitures monumentales accueillant les pompes à essences. Les trois ensembles sont représentatifs du travail d'Edmond Lay, car on y retrouve les toitures en plans inclinés et leurs avancées en porte-à-faux et l'emploi de pierres massives grossièrement taillées sur l'ensemble du bâti. Un jeu d'horizontalité et d'élancement propre à l'architecte haut-pyrénéen se distingue sur le lieu. L'ensemble de pierres massives vient rythmer l'ensemble du site puisqu'on la retrouve sur tout le terrain de l'aire, et notamment au niveau d'un mur d'escalade sculpturale aux formes évoquant un dragon. Sous cette sculpture, se trouve une table d'orientation offrant une vue remarquable sur la chaine des Pyrénées.

Un parallèle peut se faire avec la station service réalisée par l'architecte américain Frank Lloyd Wright en 1958, la R. W. Lindholm Service Station. Comme sur l'aire d'Edmond Lay, on retrouve des similitudes caractéristiques de l'architecture organique au niveau de la forme du bâtiment, en particulier au niveau des formes et avancées de toitures.

Références

  1. Selon classification des archives départementales des Hautes-Pyrénées.
  2. L'autoroute A64 - Aire de service Les Pyrénées.

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 830 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).